CULTURE GEEK

Posté le 30 décembre 2013

CULTURE GEEK dans Flynn 14072703494415263612413227

Chaque lundi, le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire récente ou ancienne de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

13123005275715263611855797 dans LittératureTitre : Culture Geek
Auteur : David Peyron
Illustrateur : Tristan Bézard
Éditeur : FYP
Pages : 192
Quatrième de couverture : « Aujourd’hui, être geek est une identité culturelle revendiquée par un grand nombre d’adeptes de tout âge. Certains geeks sont devenus des modèles de réussite sociale et professionnelle. Autrefois perçue comme minoritaire et péjorative, la culture geek est devenue tendance. Les geeks sont désormais à l’avant-garde de nos usages. »

De plus en plus de personnes se considèrent comme étant Geek, parce qu’elles jouent aux jeux vidéo, regardent de la SF et plein d’autres trucs. Pourtant, très peu savent ce qu’est réellement un Geek, très peu connaissent l’origine même de ce mot, etc. Avec son ouvrage Culture Geek, édité chez FYP Éditions, David Peyron, docteur en sciences de l’information et de la communication, et titulaire d’un master en sociologie de l’art et de la culture, nous explique ce qu’est cette culture geek, et ce, d’un point de vue historique et sociologique. Et il le fait très bien. Son écrit est clair, fourni, précis et très documenté. Les sources sont nombreuses, sérieuses et citées, et c’est vraiment très intéressant à lire, d’autant plus qu’il ne cherche pas à dire « ça c’est geek, ça ce n’est pas geek », « Toi t’es Geek, toi tu ne l’es pas ».

Un très bon document pour comprendre ce mouvement, ses origines, et son influence sur le monde actuel !

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez