20 000 LIEUES SOUS LES MERS (1916) de Stuart Paton
Produit par la Universal Pictures, mais aussi par la Williamson Submarine Film Corporation, 20 000 LIEUES SOUS LES MERS (20,000 Leagues Under the Sea) est l’un des tout premiers films à inclure des scènes sous-marines (filmées par Ernest et George Williamson ayant mis au point pour ce film, à partir d’une invention de leur père, un système permettant de filmer sous l’eau). Le scénario de Stuart Paton mélange les romans de Jules Verne, «Vingt mille lieues sous les mers » et « L’Île mystérieuse ».
L’intrigue du film narre les aventures du Capitaine Nemo, en 1866, naviguant à bord de l’ancêtre du sous-marin, le mystérieux « Nautilus », à travers les océans, sans ne jamais s’arrêter à aucun port, désireux de ne jamais dévoiler son secret à l’humanité et accompagné d’un équipage qui lui est loyal. Au-delà des mers, le monde est terrorisé par les récits d’un monstre gigantesque qui vit dans la mer et qui attaque et détruit les bateaux, en tuant leurs équipages. Les États-Unis ont décidé d’affréter le navire «Abraham Lincoln » pour débarrasser les océans du monstre des profondeurs. Le professeur Aronnax, un scientifique français renommé, et sa fille, compagne de tous les instants, sont invités à rejoindre l’expédition. Ce fameux monstre des profondeurs que tous redoutent, ne serait-ce pas le Nautilus ?
Au cours du film, l’équipage sous-marin du« Nautilus » croise un poulpe gigantesque. Il s’agit du premier poulpe filmé, comme le reste des images sous-marines du film, dont des barracudas géants, des requins, des poissons et des coraux, ainsi que des scaphandriers évoluant sous la mer, des images qui sont inédites en cette année 1916. À la sortie de 20 000 LIEUES SOUS LES MERS, le film agit comme un documentaire spectaculaire. Le public découvre ce qui était jusque là invisible, alors que l’inconnu des fond marins animait, alors, des fantasmes incroyables. Bien que très moyen, le film eut un énorme succès auprès du public pour ces raisons. Il est beaucoup plus difficile de le découvrir de cette manière, avec le recul du XXIe siècle.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné SF :
Flash Gordon, de la BD aux serials / Croisières Sidérales / Aelita / Man Made Monster / Metropolis / Things to come / Docteur Cyclope / L’Ennemi sans Visage /Sur un Air de Charleston / La Femme sur la Lune / Le Tunnel / La Fin du Monde /I.F.1 ne répond plus / Buck Rogers au XXVe Siècle : Une Bataille Interplanétaire avec les Hommes-Tigres de Mars / Le Mort qui marche / Before I hang / The Ape / Le Capitaine Marvel / Le Voyage dans la Lune / A Trip to Mars /Le Voyage sur Jupiter / The Airship Destroyer
j’en ai regardé une bonne moitié mais j’avoue qu’aujourd’hui ça paraît longuet. Je ne doute pas une seconde de l’engouement de l’époque, notamment pur les scènes sous-marines. Quand à l’histoire, j’ai lu bcp de Verne mais pas 20 000 lieues, alors peut-être que je me fourvoie mais j’ai l’impression qu’ici il y a un mixte de plusieurs histoires.
Comme je l’écris en début d’article, c’est un mélange avec un peu de « L’Île mystérieuse ». Mais tu es pardonnée de ne lire qu’en diagonale en ces périodes festives
Bonne année Erwelyn !
Ici, on a un peu d’avance
J’avais lu (grrrr) mais en fait c’est la fille « sauvage », je ne pensais pas que c’était dans 20000 lieues. Bon le mieux sera de le lire. Pour l’île mystérieuse, oui c’était évident (re-grrr)
Allez bonne année à toutes et tous !!!! Nous c’est maintenant !