L’année 2013 agonise lentement. Dans quelques heures, elle laissera place à 2014. On nous annonçait une année SF, on l’a eu. Et 2014 s’annonce tout aussi SF !
Richard Matheson a décidé de nous quitter en cette année 2013… Sans doute fatigué des pitreries de l’humanité, notre homme a préféré tirer sa révérence après nous avoir légué une œuvre remarquable et inestimable. Je suis une Légende, c’est lui qui peut le dire à présent, du moins s’il pouvait…
Au cinéma, les films de science-fiction se sont succédés à un rythme infernal : STAR TREK INTO DARKNESS, PACIFIC RIM, CLOUD ATLAS, OBLIVION, ELYSIUM, LA STRATÉGIE ENDER et tant d’autres, sans compter les sempiternels super héros des comics, parfois comiques, qui ont envahi les écrans comme ils ont pris l’habitude de le faire depuis que le public, abreuvé de super-pouvoirs, de super-muscles et de super-bastons, ne peut définitivement plus s’en passer, pour le plus grand bonheur des fans… et la profonde lassitude des autres.
Notre célèbre Docteur Qui (!) a fêté son cinquantenaire dans un épisode sympathique mais timide, tandis que THE WALKING DEAD poursuit son irrésistible ascension, rendant presque fadasses toutes les autres séries fantastiques et de SF que l’on a à se mettre sous la dent, sauf GAME OF THRONES, évidemment. Sinon, pas de MÉTAL HURLANT cette année (c’est pas plus mal, vu le ratage complet des premiers épisodes de cette série française annoncée en fanfare…) ni de SPACE COMMAND pourtant commandé par les fans eux-mêmes grâce au système participatif du web. On nous dit qu’elle est toujours en cours de création… bon…
JJ Abrams nous prépare son STAR WARS VII dont la sortie en salles a été repoussée à décembre 2015. Quelques mois de plus pour peaufiner un scénario. C’est préférable. La saga reviendra tout de même fin 2014 avec REBELS, la nouvelle série animée 3D qui remplacera désormais l’excellent THE CLONE WARS, et dont l’action se situera entre les épisodes III et IV.
En Nouvelle-Calédonie la SF est toujours aussi absente dans les librairies. Une chance que la vente par correspondance existe. Par contre il n’en est pas de même au cinéma où notre grand complexe du CinéCity a assuré un max pour nous offrir tous les derniers titres… sauf STAR TREK INTO DARKNESS…
Les Échos d’Altaïr vous souhaitent un bon réveillon à toutes et tous, meilleurs vœux, et rendez-vous dans quelques heures en 2014 !
- Morbius -
Laisser un commentaire