RADIO HORROR SHOWS – seconde partie

Posté le 5 janvier 2014

Pour introduire cette seconde partie sur les émissions d’horreur américaines (première partie disponible ici), et pour ceux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare (qui doit aussi se trouver quelque part au fond d’un caveau, ceci dit…), voici pour mieux illustrer mon propos, une émission française récente de France Culture, que vous pourrez écouter les yeux fermés.

DES OMBRES SUR INNSMOUTH

RADIO HORROR SHOWS - seconde partie dans Dossier 14010501332615263611870957DES OMBRES SUR INNSMOUTH est une réalisation d’Etienne Valles et une adaptation de la nouvelle d’H.P. Lovecraft par Laurent Martin

L’intrigue : Alors qu’il visite la Nouvelle-Angleterre et qu’il souhaite se rendre à Arkham, au Nord de Boston, le jeune narrateur décide de passer par Innsmouth, une cité lugubre dont les habitants ont mauvaise réputation. Arrivé sur place, il est tout d’abord frappé par l’odeur de poisson qui y règne et la vétusté des habitations. Le doute et la crainte commencent à s’imposer dans son esprit lorsqu’il se rend compte que la plupart des habitants ont un visage déformé et un comportement étrange. Obligé de rester pour une nuit dans l’unique hôtel de la ville, il comprend que quelque chose d’anormal se trame…

Les comédiens : Guillaume Marquet (Narrateur), Philippe Beautier (L’employé), Frédéric Antoine (Joe Sargent), Alain Rimoux (L’hôtelier), Grégory Quidel (Le jeune homme), Jean-Claude Sachot (Zadok Allen), Eric Herson Macarel (L’oncle)

Bruitage : Bertrand Amiel, Assistance technique et montage : Pierre Henry, Prise de son et Mixage : Bernard Lagnel, Assistante à la réalisation : Lise-Marie Barré.

Les fans des années 80 qui ont suivi la carrière de Gene Wilder, doivent se souvenir qu’il rendait hommage à ces comédiens de radio du début du XXe siècle, dans NUIT DE NOCE CHEZ LES FANTÔMES (1986, Haunted Honeymoon), en incarnant un acteur de ces séries d’horreur radiophoniques qui se retrouvait mêlé à une intrigue d’épouvante dans sa vie de couple.

En revenant sur ses souvenirs d’enfance, Woody Allen a aussi rendu hommage a ces émissions de radio, mais plus particulièrement à celles qui diffusaient des comédies musicales, dans RADIO DAYS (1987).

THE WEIRD CIRCLE

THE WEIRD CIRCLE était une série qui fut diffusée de novembre 1943 à octobre 1947, et très brièvement pendant septembre et octobre 1947 sur ABC. Ce spectacle a consisté en 30 contes 14010501351415263611870958 dans Dossier : Radio Horror Showsd’horreur, inspirés de sujets classiques ou des histoires de fantômes, et fréquemment écrits par des auteurs célèbres.

Voici l’intro de l’émission : « Dans cette caverne face à la mer agitée, nous nous sommes rencontrés pour faire resurgir du passé, des histoires étranges et bizarres. Le gardien agite la cloche pour que tous puissent savoir que nous nous sommes réunis de nouveau dans THE WEIRD CIRCLE ! »

Voici l’épisode 6 : «A Terribly Strange Bed » diffusé le 3 octobre 1943.

THE MYSTERIOUS TRAVELER

14010501364915263611870959 dans FantastiqueTHE MYSTERIOUS TRAVELER était une série de radio, un magazine de pulp et un magazine de bandes dessinées, qui ont présenté un large éventail d’histoires de fantasy, de science-fiction jusqu’aux histoires criminelles, de mystère et de suspense. Écrite par Robert Arthur et David Kogan, la série de radio a débuté le 5 décembre 1943, et en continu jusqu’au 16 septembre 1952. Le son lointain d’une locomotive annonçait l’arrivée du narrateur malveillant interprété par Maurice Tarplin qui annonçait le programme :

« ….. Voici le Voyageur Mystérieux, qui vous invite à me rejoindre vers une autre sorte de voyage dans l’étrange et le terrifiant. J’espère que vous aimerez ce voyage, et qu’il vous transportera et vous refroidira un peu. Installez-vous en arrière, obtenez une bonne maîtrise de vos nerfs et tentez de vous mettre à l’aise – si vous pouvez ! »

Voici l’épisode 31 : «  Vacation From Life » diffusé le 2 juillet 1944, ainsi que l’épisode 297, « Knives Of Death » du 13 mars 1951.

ESCAPE

ESCAPE était une des principales séries dramatiques de la radio de drames à suspense, lancée par la CBS du 7 juillet 1947 au 25 septembre 1954. N’ayant pas de sponsor régulier, l’émission fut diffusée de manière très aléatoire, mais malgré ce problème, ESCAPE a fasciné beaucoup d’auditeurs pendant ses sept années de diffusion, avec cette introduction entonnée par Paul Frees et William Conrad :

14010501390015263611870960 dans Science-fiction« Fatigué de la corvée quotidienne ? Jamais rêvé d’une vie d’aventure romantique ? Vous voulez repartir à zéro ? Nous vous offrons… ESCAPE ! »

Voici le second épisode pilote : « The Ventriloquist’s Dummy » interprété par John Baines et Art Carney, et diffusé le 2 mars 1947.

Pour conclure cet article sur les émissions d’horreur radiodiffusées, j’ajouterai une touche science-fictionnelle avec 3 émissions de pure SF. Pour le reste, si le sujet vous intéresse, nous vous proposons de faire des recherches sur Youtube pour découvrir d’autres émissions et épisodes.

2000 +

2000 + était une série de radio américaine de 30 minutes, qui a été diffusé sur le Mutual Broadcasting System du 15 mars 1950 au 2 janvier 1952, et dans des créneaux horaires divers. Lancée par la Dryer Weenolsen production, c’était la première série de science-fiction pour adulte à la radio, dont le succès engendrera l’émission DIMENSION X, un mois après le premier programme. Créé par Sherman H. Dryer, 2000 + était un programme original, n’adaptant aucune histoire publiée dans aucun magazine ou livre. Les émissions étaient interprétées par Lon Clark, Joseph Julian, Henry Norell, Bill Keene, Bryna Raeburn et Amzie Strickland et d’autres encore. Emerson Buckley a orchestré la musique composée par Elliott Jacoby. Et Ken Marvin était l’annonceur du programme.

Voici l’épisode 10 : « The Insect » diffusé le 7 main 1950.

DIMENSION X

14010501421315263611870962 dans TrapardDIMENSION X était une émission de la NBC diffusée du 8 avril 1950 au 29 septembre 1951. Les 13 premiers épisodes ont été émis en direct et le reste a été préenregistré. Fred Wiehe et Edward King en étaient les réalisateurs et Normand Rose annonçait ses histoires de la manière suivante : « les Aventures dans le temps et l’espace…nous racontent le futur … ».

Voici l’épisode 13 : « A Logic Named Joe » du 1er Juillet 1950.

Tom Corbett était le personnage principal de la série TOM CORBETT, SPACE CADET qui fut l’une des premières séries TV américaines de science-fiction, dont les comédiens intégraient les sponsors des programmes dans leurs dialogues. En voici quelques épisodes comme « Space Projectile », « Assignment Mercury », « Monster of Space », ou encore « Fight fo Survival ».

Mais Tom Corbett fut aussi le personnage central de séries à la radio, ou publiées dans des livres, dans des magazines pulp, dans des bandes dessinées, dans des ouvrages à colorier etc…

Les histoires radiodiffusées ont suivi les aventures de Tom Corbett, d’Astro et de Roger Manning, des cadets de l’Académie Spatiale ayant reçu la formation de membres de la Garde d’élite Solaire.

L’action se déroule à l’Académie, à bord du croiseur Polaris et sur des mondes étrangers, tant dans notre système solaire qu’en orbite autour des étoiles voisines. Le programme a été diffusé du 1er janvier 1952 jusqu’au 26 juin 1952, dans des segments de 15 minutes, trois fois par semaine. Par la suite, l’émission dura une demi-heure.

Voici l’épisode 25 « The Mission Of Mercy » première partie du 25 mars 1952.

Fin de cet article en deux parties, et… Enjoy the program !

- Trapard -

5 commentaires pour « RADIO HORROR SHOWS – seconde partie »

  1.  
    5 janvier, 2014 | 11:44
     

    Bravo pour ce dossier en deux parties, Trapard. J’y ai découvert beaucoup de choses, et je ne crois pas avoir déjà lu ça quelque part.

  2.  
    Trapard
    5 janvier, 2014 | 15:56
     

    Très belle mise en page, ça fait toujours plaisir de se relire dans ces conditions.

  3.  
    Trapard
    5 janvier, 2014 | 16:01
     

    Sinon, en effet, je ne sais pas si des choses ont été écrites sur ce sujet, tout du moins en France. Mais je dois avouer que les émissions radio théâtralisées m’intéressent depuis longtemps grâce au film de Gene Wilder, mais surtout aux émissions d’Orson Welles qui sont vraiment cultes (et surtout pour moi).

  4.  
    Trapard
    5 janvier, 2014 | 16:08
     

    Je crois que c’est en regardant de près la manière dont sont placées dans la grille horaire les émissions de radio locales, en fonction des sorties scolaires, le matin et le soir, que ça m’a rappelé ma jeunesse et l’emprise qu’une émission de radio pouvait avoir sur moi. Et je trouve aussi qu’à Nouméa, on se pose trop peu de questions pour chercher à captiver les auditeurs, au-delà des éternelles quêtes sur l’emploi local, les écarts dans le géocentrisme et l’interminable destin commun. Et à force de toujours tout politiser, on atteint rarement une réelle profondeur artistique, ce que les USA atteignait déjà à l’époque ces émissions ;-)

  5.  
    Jean Beauvoir
    5 janvier, 2014 | 16:26
     

    Super. Je télécharge les mp3 pour les écouter sur mon baladeur.
    Merci.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez