GENUINE (1920)

Posté le 14 janvier 2014

GENUINE (1920) dans Cinéma 13052108214015263611211209

GENUINE (1920) de Robert Wiene

14011405431615263611897121 dans FantastiqueAprès avoir réalisé ce qui, aujourd’hui, est considéré comme le film-manifeste du cinéma expressionniste allemand, avec LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (Das Cabinet des Dr. Caligari), Robert Wiene a tenté de rester sur cette même veine en mettant en scène d’autres films empreints de la même étrangeté, mais qui n’ont pas néanmoins la même force que CALIGARI. Et c’est le cas de GENUINE (Die Tragödie eines seltsamen Hauses) qui, bien qu’encore scénarisé par Carl Mayer, et dont les décors et costumes fascinants furent créer par César Klein, n’en reste pas moins un film trop compliqué pour en être limpide.

Juste pour ajouter un détail sur César Klein, il fut un très important peintre et graphiste allemand, durant toute la République de Weimar, jusqu’à l’avènement d’Hitler en 1933 et de l’instauration du régime nazi, période où il a été catalogué comme un artiste de l’art dégénéré (Entartete Kunst). À partir de 1933, ce qu’on appelait « l’art héroïque » a symbolisé l’art racial pur, la libération de la déformation et de la corruption, alors que les modèles modernes déviaient de la norme prescrite de la beauté classique. Les artistes modernes dont le travail était considéré d’une contrainte raciale inférieure produisaient des œuvres dites, alors, d’art dégénéré. On retrouve certaines formes de cette théorie dans la sculpture par exemple, mais à un niveau nettement moindre, lorsque l’art kanak se veut nationaliste et qu’il refuse le mélange des matières.

14011405462815263611897122 dans Le grenier du ciné fantastique

L’intrigue de GENUINE, aussi titré A TALE OF A VAMPIRE, est la suivante : Ayant terminé le portrait de Genuine, une grande prêtresse, Percy devient irritable et ne sort plus de chez lui. Il perd tout intérêt pour la peinture et refuse de voir ses amis, préférant passer son temps seul à observer le fameux portrait. Après avoir refusé l’offre d’un riche mécène, Percy s’endort en lisant des histoires sur la vie de Genuine, mais la prêtresse s’active et s’échappe du tableau pour retourner vers le passé…

14011405481715263611897123 dans Trapard

GENUINE n’eut aucun succès à sa sortie en salles. Personnellement, je lui préfère, de Robert Wiene, et de loin, LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (1919), mais aussi sa très belle adaptation du roman de Maurice Renard, LES MAINS D’ORLAC (1925, Orlacs Hände), que nous présentions il y a quelques temps déjà dans les Monstres Sacrés. Mais GENUINE est avant tout une curiosité historique, graphiquement magnifique, et une sorte de prolongement abstrait de CALIGARI.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez