LA CHARRETTE FANTÔME (1921) de Victor Sjöström
Beaucoup plus connu pour ses films hollywoodiens tournés pour la MGM sous le nom d’emprunt de Victor Seastrom, comme l’émouvant LARMES DE CLOWN (1924, He who gets slapped) avec Lon Chaney, ou LA LETTRE ÉCARLATE (1926, The Scarlet Letter) et LE VENT (1928, The Wind) avec Lilian Gish, aussi connu pour avoir été un très bon comédien, en fin de carrière, jouant sous la houlette d’un autre cinéaste suédois non moins connu de la Svensk Filmindustri, Ingmar Bergman, dans VERS LA JOIE (1950, Till glädje), mais surtout dans LES FRAISES SAUVAGES (1957, Smultronstället) qui lui rendait ainsi hommage, le cinéaste suédois Victor Sjöström avait tourné dans son pays d’origine le fascinant film fantastique qu’est LA CHARRETTE FANTÔME (1921, Körkarlen), dont nous présentions le remake français sur Les Échos d’Altaïr, il y a plus d’un an. LA CHARRETTE FANTÔME aura d’ailleurs un second remake en 1958, tourné par le Suédois Arne Mattsson, aussi titré en V.O., KÖRKARLEN. Victor Sjöström tient d’ailleurs le rôle principal de sa version de LA CHARRETTE FANTÔME, interprétant l’étrange David Holm…
L’intrigue : Gravement malade, une femme agissant auparavant pour un centre d’aide aux déshérités souhaite revoir l’un de ses protégés, David Holm, qu’elle aurait voulu ramener dans le droit chemin. Mais celui-ci, justement en compagnie de deux clochards, boit pour fêter la Saint-Sylvestre dans un cimetière. Les trois ivrognes se remémorent un camarade décédé l’année précédente et évoquent la légende selon laquelle le dernier mort de l’année, s’il s’agit d’un grand pécheur, conduira, jusqu’au Nouvel An suivant, la « charrette fantôme » qui ramasse les âmes des défunts. David meurt juste avant minuit et doit devenir ainsi le conducteur de cette charrette…
Mi-poétique avec ses surimpressions d’images, sa caméra très mobile et ses effets de lumière, mi-angoissant pour son sujet macabre, LA CHARRETTE FANTÔME demeure un des plus étranges et fascinants films européens du tout début des années 1920. Le mouvement de l’expressionnisme cinématographique naissant en Allemagne, avec LE CABINET DU DOCTEUR CALIGARI (1919, Das Cabinet des Dr. Caligari) de Robert Wiene, certains cinéastes d’outre-Rhin, et particulièrement Friedrich Wilhelm Murnau, feront évoluer le mouvement allemand vers un graphisme poétique en s’inspirant du film de Sjöström, pour NOSFERATU LE VAMPIRE (1922, Nosferatu, eine Symphonie des Grauens), LE FANTÔME (1922, Phantom) ou même pour FAUST, UNE LÉGENDE ALLEMANDE (1926, Faust, eine deutsche Volkssage).
Sjöström tourna LA CHARRETTE FANTÔME, en 1920, seulement deux ans après la fin de la Première Guerre mondiale. Le film sortit en 1921 et couronna la carrière de Sjöström en Suède, mais le succès lors de son exploitation ne dépassa pas les frontières suédoises. Déçu, et la crise monétaire évoluant, le réalisateur tourna encore trois films en Suède, L’ÉPREUVE DU FEU (1921, Vem dömer ?), LA MAISON CERNÉE (1922, Det omringade huset) et LE VAISSEAU TRAGIQUE (1922, Eld ombord), avant de décider de démarrer une nouvelle carrière à Hollywood, abandonnant sa nationalité d’origine pour une naturalisation américaine, et en modifiant son nom en celui de Victor Seastrom.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :
La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine
Quand je me relis et que vois la longueur de la première phrase de ce texte, je crois que je pourrai bientôt faire concurrence à Balzac
Salut Morbius,
J’espère que tu pourras ouvrir ce lien, ce sont deux scènes comparatives entre la Charrette Fantôme et Shining :
https://4.bp.blogspot.com/-Jkko6lZrnQE/Vtwd6mpiHUI/AAAAAAAA7qY/EQpJ4HYClTY/s1600/tumblr_o3bxmi2Bmh1qfifrno1_400.gif
Intéressant en effet.
Et LA NUIT DES MASQUES en 1979 :
http://horrorwarehouse.com/horrorblog/wp-content/uploads/2013/02/halloweenlobbycardset3.jpg