MON DICO STAR TREK : M COMME… MACHINE !

Posté le 26 janvier 2014

Petit délire de trekker, avec toute la subjectivité que cela suppose et la passion parfois aveugle : voilà mon « Dico STAR TREK »… Vous ne serez pas forcément d’accord avec moi, mais qui a dit que je cherchais à être d’accord avec vous, hein ? Ces propos n’engagent que leur auteur, bien sûr, et s’adressent en priorité aux trekkers et trekkies, mais les autres sont aussi les bienvenus… Live long and prosper.

MON DICO STAR TREK : M COMME... MACHINE ! dans Mon dico Star Trek 14012601580015263611929880

STAR TREK et les machines, les machines et STAR TREK, l’Homme et la Machine… L’univers de STAR TREK étant de science-fiction, il est normal que la machine soit très présente, mais, heureusement, elle n’y est pas forcément omniprésente.

14012602012815263611929881 dans Star TrekLa passerelle de l’Enterprise a toujours été le paradis des machines. Des ordinateurs bariolés de STAR TREK sixties desquels s’échappe une voix monocorde et où l’on enfonce de petites plaques (de bois !) colorées en guise de programmes, à ceux aux écrans tactiles du Galaxy Class de la Next Generation auxquels Majel Barrett (épouse de Gene Roddenberry) prêtait sa voix gracieuse, les machines sont partout. On les trouve également dans les quartiers des membres d’équipage avec les fameux réplicateurs procurant la nourriture nécessaire. Et si l’on veut se divertir, les machines des holodecks sont là pour réaliser tous vos rêves (et fantasmes ?…). Il existe aussi une machine capable de créer l’objet de son choix. Oui, STAR TREK avait déjà inventé l’imprimante 3D avant l’heure… Enfin, pour analyser, étudier, repérer, rien de mieux qu’un tricordeur, merveilleuse machine miniature qui devrait elle aussi, dans un avenir plus ou moins éloigné, devenir une réalité pour nous.

14012602050415263611929889Mais les machines peuvent venir de l’espace, comme dans l’épisode Le Korrigan (The Changeling) où Nomad, sonde-ordinateur, dit reconnaître en Kirk son créateur. Ce qui nous rappelle aussi le sujet de STAR TREK, LE FILM (Robert Wise, 1979) : une immense nuée galactique contrôlée par V’ger traverse l’Univers pour retrouver son créateur, détruisant tout ce qui pourrait contrarier ses recherches. La révélation finale sera en rapport direct avec une célèbre machine du XXe siècle… Dans l’épisode des sixties si justement intitulé La Machine Infernale (The Doomsday Machine, écrit par Norman Spinrad), une machine gigantesque annihile systèmes solaires et vaisseaux spatiaux qui se trouvent sur sa trajectoire.

14012602062815263611929892L’épisode Le Cerveau de Spock (Spock’s Brain, STAR TREK sixties), nous présente une jeune femme qui « vole » le cerveau de notre Vulcain préféré afin de l’intégrer dans un super-ordinateur. Quant à notre Scotty, il semble bien désemparé face aux machines du XXe siècle lorsque, grâce à un voyage dans le temps, il se retrouve face à un ordinateur de 1986 dans STAR TREK IV : RETOUR SUR TERRE (Leonard Nimoy, 1986). On a droit à une scène hilarante où, habitué qu’il est à communiquer oralement avec les machines de l’Enterprise, il s’adresse à l’ordinateur en utilisant la souris comme microphone…

Il existe, bien sûr, encore de très nombreux épisodes et films STAR TREK où les machines sont les vedettes, toutes séries confondues. Je n’en ai évoqué qu’une infime partie, mais mon but n’était pas de faire dans l’exhaustivité, loin de là. En règle général, on dira que l’Homme, dans STAR TREK, vit plutôt en harmonie avec les machines. Elles sont là pour l’aider, en tant qu’outil pouvant surtout lui garantir la santé et la connaissance. En outre, elles sont souvent douées de réactions reproduisant celles des êtres humains. Ce qui ne signifie pas qu’elles s’avèrent sans défauts ou défaillances, pour preuve les téléporteurs de l’Enterprise régulièrement en panne… Ah, rien n’est encore parfait dans le futur !

- Morbius -

Autres articles publiés dans Mon Dico Star Trek :

A comme… Abrams ! / B comme… Bruitage ! / C comme… Critique ! / D comme… Data ! / E comme… Enterprise ! / F comme… Femme ! / G comme… Gore ! / H comme… Humanisme ! / I comme… Idiotie ! / J comme… Jeu ! / K comme… Klingon ! / L comme… Livre !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez