LES NIBELUNGEN (1924) de Fritz Lang
Et un monument du cinéma pour le Grenier du Ciné Fantastique de ce soir ! Et une sacrée période allemande que la République Weimar au sortir de la guerre, où d’un côté le cinéma expressionniste allemand se développait graphiquement, et de l’autre les grands thèmes nationaux germaniques se succédaient. Comme ce NIBELUNGEN (1924, Die Nibelungen) de plus de deux heures de long, et tiré de la légende du XIIIe siècle cultissime en Allemagne de Siegfried, qui inspirera même Richard Wagner. Puis viendront, FAUST, UNE LÉGENDE ALLEMANDE (1926, Faust, eine deutsche Volkssage), puis les sujets à la gloire du modernisme d’outre-Rhin (LA FEMME SUR LA LUNE, 1929).
LES NIBELUNGEN c’est déjà presque l’intrigue de METROPOLIS, les Nibelungen étant les nains des légendes germaniques, « ceux de la brume » ou « ceux du monde d’en bas », qui possédaient de grandes richesses qu’ils tiraient de leurs mines en dessous des montagnes, là où ils habitaient. C’était aussi le genre de conte destiné à relever la fierté du peuple allemand, en pleine crise, et vaincu au sortir de la première guerre mondiale.
Le film de Fritz Lang est en deux parties bien distinctes. Je laisse à Wikipedia le soin de vous les raconter :
Siegfried, fils du roi Siegmund de Xanten, termine son apprentissage chez le nain Mime. Il forge une magnifique épée. Désormais, il peut retourner chez lui, mais l’ambitieux jeune homme veut se rendre à Worms, capitale des Burgondes, pour conquérir la belle Kriemhild, sœur du roi Gunther. Traversant une forêt, il triomphe d’un dragon. Suivant les conseils d’un oiseau, il se trempe dans le sang du dragon qui le rend invulnérable à l’exception d’un endroit de son épaule où s’est posée une feuille de frêne. Son voyage le mène ensuite sur le territoire des Nibelungen et s’empare du trésor volé aux filles du Rhin par le roi des Nains, Alberich, ainsi que du heaume magique (en fait un camail) qui lui permet de prendre n’importe quelle apparence. Déjouant une ruse du méchant nain, Siegfried le tue mais celui-ci a le temps de maudir tous ceux qui détiendront le trésor.
Chez les Burgondes, le roi Gunther est sous la coupe d’un de ses vassaux, Hagen de Tronje, silhouette noire au casque de fer orné de plumes de corbeau. Celui-ci impose un échange : Siegfried aura Kriemhild s’il aide Gunther à séduire celle qu’il convoite, la redoutable Brunhild, qui règne sur l’Islande depuis un château protégé par un lac de feu. Le feu s’éteint devant le héros. Pour conquérir Brunehilde, Gunther doit la vaincre au lancer de rocher, au saut et au javelot. Grâce à son heaume, Siegfried se substitue à Gunther. Défaite, Brunhild est ramenée à Worms, mais encore faut-il la dompter pour la nuit de noces. Là encore, Siegfried, aidé de son heaume, s’exécute…
Siegfried a épousé Kriemhild. Entre elle et Brunhild, qui veut la considérer comme sa vassale, les choses se passent mal. Kriemhild révèle à la nouvelle reine des Burgondes le rôle joué par Siegfried. Désormais, le sort de celui-ci est scellé : Brunhild réclame à Gunther la mort de Siegfried, qui en prenant sa virginité, dit-elle, l’a déshonorée (or il s’avère que c’est faux). Kriemhild, pensant le protéger, montre à Hagen où se trouve l’endroit vulnérable de son mari et c’est naturellement là que Hagen, sur l’ordre de Gunther, frappe le héros au cours d’une partie de chasse improvisée. Malgré le désespoir de Kriemhild, le clan des Burgondes, conscient de sa complicité, fait front autour de Hagen. Elle jure de se venger alors que Brunhild, prise par le remords, se suicide sur le corps de Siegfired, après avoir révélé son mensonge.
Kriemhild n’a pas pu oublier Siegfried et son lâche assassinat par Hagen de Tronje, qui reste le protégé du clan des Burgondes et s’est approprié le trésor des Niebelungen qu’il a caché dans le Rhin. Le margrave Ruediger von Bechlarn lui apporte la demande en mariage du roi Etzel (en français Attila) : elle l’accepte. La voilà reine des Huns.
Un enfant naît, nommé Ortlieb. Etzel, amoureux fou, promet alors de venger le tort fait à sa femme par les assassins de Siegfried. Pour fêter l’évènement, les Burgondes sont invités avec leur âme damnée, Hagen. Mais Etzel ne peut pas tenir sa promesse : pour les « hommes du désert », l’hospitalité est sacrée. Kriemhild fomente alors une révolte parmi les Huns qui envahissent la salle de banquet. Hagen tue l’enfant et perd de ce fait son statut d’hôte. Il est à la merci de la vengeance d’Etzel. Kriemhild accepte de laisser partir Gunther et ses proches, retranchés dans le palais, en échange de la tête de Hagen. Il refuse.
Dans la bataille qui s’ensuit Ruediger et les deux jeunes frères de Kriemhild, Gerenot et Giselher, sont tués. Elle ordonne alors de mettre le feu au palais. Seuls Hagen et Gunther en réchappent. Capturé, Hagen refuse de révéler où est caché le trésor tant que son roi vivra. Kriemhild fait exécuter Gunther, ainsi que Hagen l’espérait : il avoue qu’il est le seul désormais à connaître le secret et qu’il ne dira rien. De rage, elle le frappe avec l’épée de Siegfried avant d’être à son tour abattue par Hildebrand. Etzel ordonne que sa dépouille rejoigne celle de Siegfried, auquel elle n’a jamais cessé d’appartenir.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :
La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges
La version des NIBELUNGEN de Fritz dure un peu moins de 5 heures et il en existe une autre version de 1966-1967 : LA VENGEANCE DE SIEGFRIED tournée par Harald Reinl.
Reinl est d’ailleurs aussi l’un des continuateurs des aventures du Docteur Mabuse dans les années 60 (Le Retour du Dr. Mabuse, 1961, L’Invisible Dr. Mabuse, 1962…Le second ayant déjà été diffusé sur la chaîne ACTION en V.O. sous-titrée). Ceci avant de se mettre à la réalisation de certains grands classiques du « krimi » en noir et blanc comme L’Araignée blanche défie Scotland Yard, 1963, et Le Mystère du château de Blackmoor dont j’ai une version en Zone 1 sous le titre : The Strangler of Blackmoor Castle. Film dans lequel joue Klaus Kinski qui tournait des Krimi en Allemagne avant de faire la carrière qu’on lui connait dans le giallo et le western spaghetti italiens.
Fritz Lang, lui, avait tourné sa toute dernière version de ses Mabuse en 1960 avec Le Testament du Dr. Mabuse qui est aussi sa toute dernière réalisation avant sa mort (même si on peut encore apprécier sa présence dans plusieurs interviewes et films antérieurs dont bien sûr Le Mépris de Jean-Luc Godard en 1963).
Quand à LA VENGEANCE DE SIEGFRIED de Harald Reinl, cette version peut être considérée comme le remake de la version de Fritz Lang car elle en reprend, avec les mêmes titres, la trame et la structure en 2 époques.
-1966 : La Vengeance de Siegfried, Première partie : La Mort de Siegfried (Die Nibelungen, Teil 1: Siegfried)
-1967 : La Vengeance de Siegfried, Deuxième partie : La Vengeance de Kriemhild (Die Nibelungen, Teil 2: Kriemhilds Rache).
Résumé : Le roi des Burgondes, Gunther, soucieux de son royaume menacé par les Huns, appel à l’aide. Siegfried répond à son appel. Siegfried, l’homme qui ne connaît pas la peur, a vaincu le dragon Fanrir et est devenu invulnérable en se baignant dans son sang. Il a ouvert les portes du royaume d’Alberich, et a reçu en récompense l’anneau des Nibelungen. Mais le guerrier a sa faiblesse, Kriemhild, la sœur du roi Gunther, et un ennemi à la cour, Hagen von Tronje. Tout est en place pour la tragédie…
Avec : Uwe Beyer, Rolf Henniger, Siegfried Wischnewski, Maria Marlow ,Terence Hill (Mario Girotti), Karin Dor