DOCTOR WHO CLASSIC : SAISON 2

Posté le 19 février 2014

DOCTOR WHO CLASSIC : SAISON 2 dans Science-fiction 14012708415615263611933240

14021904522115263611996256 dans Série TV

Synopsis

Le Docteur, un extraterrestre de la race des Seigneurs du Temps (Time Lords) originaire de la planète Gallifrey, voyage à bord d’un TARDIS (Time And Relative Dimension In Space, Temps À Relativité Dimensionnelle Inter Spatiale en français), une machine pouvant voyager dans l’espace et dans le temps. Particulièrement attaché à la Terre, il est régulièrement accompagné dans ses voyages par des compagnons, pour la plupart humains et féminins.

Poursuivant ma quête à travers le Temps et l’Espace, j’ai suivi le Docteur pour la suite de ses aventures épiques. Après une première saison à découvrir par curiosité, j’ai donc embrayé sur la seconde, sans à-priori, mais également sans grande conviction. DOCTOR WHO Classic perd-t-elle son coté théâtral ? Le casting tient-il encore la route ? Mais surtout, poulet ou rosbeef ce midi ? Bref, cette saison fera-t-elle mieux que sa grande sœur ? Réponse en bas de la chronique.

14021904532915263611996257 dans Skarn

Un casting similaire

Passer de la première à la seconde saison de DOCTOR WHO Classic, c’est un peu comme passer de la cuisine au salon. On change de pièce, mais on reste dans la même maison. La série n’ayant pas véritablement amorcé de trame principale lors de sa première année d’existence, on ne sera pas surpris par sa continuité. Ce n’est qu’un peu plus tard dans la saison que de nouveaux personnages récurrents vont faire leur apparition. Une nouvelle compagne va rejoindre la petite troupe en la personne de Vicki. Celle-ci est magistralement incarnée par Maureen O’Brien, une jeune actrice de 21 ans qui n’a pas encore brillé à l’écran avant ce rôle, et ne brillera plus ensuite. On aura également l’occasion de faire la connaissance avec Steven, dont l’interprète Peter Purves ne fera pas mieux que sa consœur.

Quelques nouvelles têtes apparaîtront donc à l’écran, une fois encore le choix du casting pour ces nouveaux personnage est judicieux, on ne notera pas d’erreurs d’interprétation le long des épisodes qui compose cette deuxième année d’aventure du Docteur.

14021904542815263611996258

Similitudes et classicisme

À l’instar de sa grande sœur, cette seconde saison fait varier l’intrigue de ses épisodes entre plusieurs étapes historiques et d’autres plus axées sur la science fiction. Notre petit groupe de héro croisera donc la route de Néron ou Richard Cœur de Lion, mais également celle des Daleks ou des Zarbi lors d’aventures hautes en couleur.

Pourquoi changer une recette qui fonctionne puisqu’elle fonctionne ? DOCTOR WHO Classic saison 2 ne fait pas dans l’originalité puisqu’elle reprend intégralement les codes de sa grande sœur en ajoutant ou changeant toutefois quelques nouveaux personnages, pour la plus grande joie des fans.

On reste également dans le découpage de la saison précédente : plusieurs épisodes d’une vingtaine de minutes regroupés en Arc, un Arc variant de deux à six épisodes. Encore une fois, rien de nouveau donc.

14021904553415263611996259

Le théâtre sur petit écran

On l’avait vu avec la première saison, c’est encore vrai avec celle-ci : le jeu d’acteur du Docteur et de ses compagnons est plus proche du théâtre que de des séries télévisuelles comme on peut en voir de nos jours. Là encore on conserve un rythme assez lent, des effets spéciaux très limités et des passages parfois un peu surjoués, mais vu qu’il était de rigueur à l’époque de mettre en avant ce genre de pratique afin d’attirer l’attention vers les acteurs eux-mêmes.

Cette saison est donc conforme aux standards de l’époque, tout comme la première l’était.

14021904563715263611996260

DOCTOR WHO Classic saison 1.5

On ne va pas tourner autour du pot très longtemps, cette saison pourrait être incluse dans la première, ou même y être intercalée sans que le spectateur néophyte ne s’en rende compte. Ne cherchez pas de trame principale à la série, il n’y en a pas. On revoit juste quelques aliens connus qui font leurs apparitions de temps en temps, mais pas d’histoire qui tienne en haleine le long de la saison. L’avantage, c’est qu’on peut arrêter et reprendre à loisir la diffusion de la série.

14021904574215263611996261

Quelques bonnes raisons d’apprécier DOCTOR WHO Classic saison 2

  • Le Tardis : le concept du Tardis en lui-même est une véritable bonne idée : les scénaristes peuvent faire évoluer les mêmes personnages à travers le temps et l’espace : une source de possibilités infinie.
  • Les Daleks : lors de leur première rencontre avec le Docteur, ils sont cruels, mais maladroits (certainement car très difficiles à diriger). Il est parfois amusant de les voir peiner à appliquer leur ventouse au bon endroit.
  • Maureen O’Brien : charmante dès sa première apparition. Vicki est également moins « potiche » que Suzan.
  • La nostalgie : pour tous ceux qui aiment la Science-Fiction à l’ancienne, difficile de résister à la découverte de cette série.
  • La curiosité : tout simplement. Une longévité comme celle de DOCTOR WHO, ça force le respect. Du coup, on a envie de découvrir pourquoi elle a eu autant de succès.

14021904584215263611996264

Conclusion personnelle

On affaire là à une saison très inégale, tant dans la qualité technique que dans celle des scénarii. On oscille en effet entre le très bon (l’Arc sur les Dalek par exemple), et le franchement mauvais (« The Web Planet »). Ce n’est pas le changement de compagnon du Docteur qui va relever la donne, même si Vicki est beaucoup moins potiche que Susan.

Cela dit, on ne peut pas demander à une grand-mère de courir un marathon, c’est donc plus par curiosité que l’on suivre cette saison.

NotaSkarn : 10/20

- Skarn -

Autres articles de Skarn :

Autre Monde cycle 2 : Entropia Final Fantasy XIII-2 : Final Test / Eragon : L’Héritage / Vampire Diaries / Stephen King : 22/11/63 / Hex : La Malédiction / Lost Girl / Defiance : saison 1 / The Secret Circle : saison 1 / Under the Dome : saison 1 /Siberia : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 1 / The Walking Dead : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 2 / Sleepy Hollow : saison 1

Autres articles publiés dans la catégorie Série TV :

Supernatural / Cosmos 1999 / Legend of the Seeker / Star Trek remasterisé / Le Prisonnier, nouvelle série / Les séries d’Irwin Allen / Trois épisodes de Cosmos 1999 / Les Envahisseurs / Ce que la nouvelle série Battlestar Galactica aurait dû être… / Enterprise / Stargate Universe / Night Gallery / Dossiers Brûlants (Kolchak, the Night Stalker) / The Starlost / Scream Show / Voyage au Fond des Mers / Star Maidens ou Les Filles du Ciel / Space Command / Space Academy / Belphégor /La Brigade des Maléfices / Jason of Star Command / Métal Hurlant Chronicles /Spectreman / Vampire Diaries / The Robinsons : Lost in Space / Hex : la Malédiction / Lost Girl / MS3K ou Mystery Science Theater 3000 / Defiance : saison 1 / The Secret Circle : saison 1 / Under the Dome : Saison 1 / Siberia : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 1 / The Walking Dead : saison 1 / Les Aventures du Docteur Fu ManchuDoctor Who (2005) : saison 2 / Sleepy Hollow : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 3 / Dracula : saison 1

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

2 commentaires pour « DOCTOR WHO CLASSIC : SAISON 2 »

  1.  
    erwelyn
    20 février, 2014 | 4:06
     

    Moi je dis bravo pour ton courage à dépoussiérer sans relâche cette série depuis ces origines. J’espère seulement que cela ne finira pas par te détourner du nouveau Doctor, ce serait dommage. Bel article, encore, bien illustré, et argumenté avec brio. De mon côté je me suis aussi plongée dans une vieillerie : The Avengers (Chapeau Melon et Bottes de cuir). Notamment les toutes premières saisons que je n’avais jamais et que peu d’ailleurs connaissent. mais c’est du polar, donc une autre histoire… (plus trad la série prend un tournant fantastique voire SF… mais j’en suis encore loin)

  2.  
    Skarn
    20 février, 2014 | 9:00
     

    Non, ça ne me détourne pas des épisodes actuels, j’en suis à la saison 7. J’ai juste un peu de retard dans mes critiques ^^

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez