LES PANTINS COSMIQUES

Posté le 10 mars 2014

LES PANTINS COSMIQUES dans Flynn 14072703494415263612413227

Chaque lundi, le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire récente ou ancienne de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

14031009111115263612051486 dans LittératureTitre : Les Pantins Cosmiques
Auteur : Philip K. Dick
Illustrateur : -
Éditeur : J’ai Lu
Pages : 187
Quatrième de couverture :  »Ted Barton décide de revoir sa ville natale, Millgate. Il trouve une ville métamorphosée et pour ses habitants, il est mort à l’âge de neuf ans. Des puissances gigantesques, tapies dans la vallée, attendent le moment de se disputer le monde : les forces du jour et de la nuit, Ormadz et Ahriman, les anciens dieux manichéens. »

C’est toujours un grand plaisir de lire un ouvrage du magnifique Philip K. Dick, auteur très prolifique de science-fiction. C’est avec l’excellent Les Pantins Cosmiques, datant de 1957 et réédité par J’ai Lu en ce début d’année, que je reviens vers vous.

Les Pantins Cosmiques est un incontournable de l’œuvre de K. Dick. Sans être un chef-d’œuvre, ce roman nous emmène petit à petit vers les plus grands récits de l’auteur, et il permet de prendre conscience de l’évolution du style de Philip K. Dick.

Les Pantins Cosmiques, c’est l’histoire de Ted Barton, un homme qui décide de retourner dans sa ville natale, à Millgate. Cependant, lorsqu’il arrive, tout a changé, la ville, sa vie, personne ne le reconnait, etc. Il décide alors d’enquêter et de résoudre ce mystère… Nous suivons donc ce « héros » au travers d’une aventure dans laquelle il ne va cesser de se poser des questions sur son existence, sur qui il est vraiment, etc. C’est un peu la marque de fabrique de Dick, le côté un peu schizophrène, avec la paranoïa, mais aussi l’univers, les divinités, ou encore le manichéisme.

Même si ce n’est pas le plus grand roman de Dick, j’ai pris beaucoup de plaisir à le lire, à me laisser porter par l’aventure, par les péripéties que subit le couple, ou encore par le style assez spécial qu’emploie Philip K. Dick.

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

2 commentaires pour « LES PANTINS COSMIQUES »

  1.  
    erwelyn
    10 mars, 2014 | 19:44
     

    J’adore K. Dick ! néanmoins je préfère le novelliste ce qui explique que je connais un peu moins ses romans. Celui-ci est sur mon étagère dédiée à l’auteur. Le sujet de ce roman entre totalement dans l’univers paranoïaque et schizophrène de l’auteur. Il a aussi l’avantage d’être assez court, ce qui doit lui profiter. Souvent Dick a extrapoler des textes qui n’étaient au départ que des nouvelles et le résultat montre que la nouvelle se suffisait à elle-même.

  2.  
    Flynn
    11 mars, 2014 | 2:31
     

    J’ai deux autres K. Dick dont je dois parler ;)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez