Synopsis
Extraterrestre de 900 ans, le Docteur est un aventurier qui voyage à travers le temps et l’espace à l’aide de son vaisseau, le TARDIS (Time And Relative Dimension In Space), qui, pour mieux s’adapter à l’environnement, a l’apparence d’une cabine téléphonique. Le Docteur voyage en compagnie d’une jeune fille. Ensemble, ils font de nombreuses rencontres sur les diverses planètes qu’ils explorent…
Après trois saison aussi bonnes les unes que les autres, je ne pouvais pas abandonner les aventures du Docteur. L’épisode Spécial Noël qui ouvre le bal est d’ailleurs une perle à lui tout seul, d’autant qu’il comporte une Guest Star digne de ce nom : Kilie Minogue elle-même. Et force est de constater que la bougresse n’a pas que des talents de chanteuse (oui, ok, on oubliera très vite Street Fighter). Le reste de la saison sera-t-il à la hauteur de cet épisode spécial ? Les nouveaux acteurs seront-ils aussi bons que dans les saisons précédentes? Mais surtout, les frites sont-elles meilleures avec ou sans mayo?
Êtes-vous prêts à explorer l’Univers du Docteur Who avec moi ? Oui ? Accrochez-vous bien à votre déjeuner, c’est parti !
Nouvelle saison, nouvelle compagne
Et oui, Martha n’aura fait qu’un bref passage en tant que compagne du Docteur, mais elle l’aura fait avec brio. Pour cette saison, voici venir Dona Noble. Ou plutôt : voici revenir, puisqu’elle était déjà créditée au générique de l’épisode Spécial Noël de la saison précédente. Dona Noble, donc, est incarnée à l’écran par Catherine Tate, une actrice, scénariste et humoriste britannique surtout connue pour animer un show sur la chaine BBC outre Manche. Elle rejoint le casting de DOCTOR WHO en tant qu’invitée lors de l’épisode spécial de la saison 3 et devient la compagne officielle du Docteur pour cette saison. On l’a vue également dans différentes productions TV ou cinéma, dans LOVE (et ses petits désastres) ou Les VOYAGES DE GULLIVER par exemple. Autant être honnête, si Catherine Tate est connue au pays du brouillard permanent, il n’en est pas de même chez nous.
Qui dit nouvelle compagne, dit nouvelle famille de compagne. On aura donc le plaisir de croiser la route de Bernard Cribbins déjà apparu dans DOCTOR WHO Classic, mais aussi dans CHAPEAU MELON ET BOTTES DE CUIR, et même dans CASINO ROYALE version 1967. Il incarne ici le grand-père de Dona. Jacqueline King fait également plusieurs apparitions tout au long de la saison, elle y interprète la mère de Dona. On l’a déjà croisée dans I LOVE YOU PHILLIP MORRIS ou 55 DEGRÉS NORD.
Mais au rayon des acteurs récurrents, nous aurons la joie de revoir certains personnages des saisons précédentes : Billie Piper et Freema Agyeman croiseront régulièrement la route du Docteur et de Dona, pour le plus grand plaisir des fans.
Les jours se suivent…
On avait vu une cassure lors de la saison précédente. La série avait atteint sa maturité visuelle en passant à un niveau plus professionnel. Rassurez-vous, c’est encore le cas tout au long de cette quatrième année, voire même plus encore. Le niveau des effets spéciaux est en effet encore accru, et l’on a parfois l’impression de se trouver devant une production cinématographique hollywoodienne. L’épisode « Le Chant des Oods » en est un très bon exemple avec ses montagnes et pics enneigés d’une grande beauté. « La Bibliothèque des Ombres » est également d’une beauté architecturale à couper le souffle.
Cette explosion visuelle est également vraie pour les effets spéciaux composants les aliens. On est vraiment passé à quelque chose qui n’a pas à rougir de ce qu’on trouve au cinéma. Seul l’épisode 7 « Agatha Christie mène l’enquête » est un peu en deçà, mais il se rattrape grâce à un scénario sans faille.
… Et ne se ressemblent pas
On avait pris l’habitude de voyager avec le Docteur et sa compagne entre le passé et leur rencontre avec des personnages historiques et les épisodes contemporains et futuriste un peu plus « science-fiction ». Sachez que cette oscillation entre les histoires n’est pas conservée pour cette saison. Ou presque, car seul l’épisode « La Chute de Pompéi » garde un côté véritablement historique. Ce sera d’ailleurs l’occasion de croiser deux personnages qui prendront un rôle important dans la suite de la série, je vous laisse le soin de les découvrir. Au rayon voyage dans le passé, le Docteur fera visiter à Dona les plaines anglaise des années vingt et fera la connaissance d’Agatha Christie avec qui ils mèneront une enquête hors norme.
Le reste de la série se passera souvent dans le présent, surtout pour la trame principale, mais également parfois dans le futur pour garder une trame de science-fiction et découvrir des personnages hauts en couleur.
Des épisodes d’une qualité hors norme
Tout est dit dans le chapeau, ai-je besoin de développer ? Bon d’accord, je m’y colle. Tous les épisodes de cette saison, j’ai bien dit tous, frôlent la perfection que ce soit pour leur côté humoristique, la musique qui accompagne nos héros, ou le scénario qui compose l’épisode.
Ainsi, qu’on apprécie ou pas les acteurs qui forment le casting de cette saison, on ne restera pas de marbre devant l’humour d’un épisode comme « Le Retour de Dona Noble ». Sa retrouvaille avec le Docteur, tout en mime, est à hurler de rire. Les mélomanes seront ravis d’entendre « Le Chant des Oods », triste et captivant à la fois. Coté scénarii, on retiendra A.T.M.O.S ou l’excellent double épisode final bien torturé.
Mais cette saison sera également l’occasion pour le Docteur de croiser des personnages qui prendront une place particulière dans ses cœurs. On ne restera pas insensible à sa rencontre avec sa fille dans l’épisode « La Fille du Docteur », très émouvant. On cherchera à comprendre qui est la mystérieuse Professeur River Song que le docteur croisera dans « La Bibliothèque des Ombres » et qui semble en connaitre beaucoup sur lui.
Bon alors, c’est une série sans faille ?
Eh bien toujours pas. Et c’est seulement dû à une chose : Catherine Tate. On a beau essayer, pas moyen de s’attacher à son personnage. D’ailleurs les showrunners ont dû s’en rendre compte puisqu’ils font régulièrement appel à Rose et Martha tout au long de la saison pour donner aux spectateurs des vraies compagnes dignes d’intérêt. Car il faut l’avouer, Dona n’a pour elle que son côté humoristique et rien d’autre, là ou les anciennes compagnes ne se sont pas cantonnées à des rôles de potiches. Et cette saison les verra d’ailleurs encore monter d’un cran dans leur importance dans la série.
Au rang des regrets, il manque également un épisode effrayant tels qu’on a pu le voir dans la saison 1 avec le Blitz ou dans la saison 3 avec les Anges. La Bibliothèque et ses fantômes essayent de nous faire frissonner, mais il faut avouer que ça ne prend pas.
Dommage donc, il ne manquait vraiment pas grand-chose pour que cette saison devienne la perfection.
Quelques bonnes raisons d’apprécier DOCTOR WHO saison 4
- La diversité des thèmes toujours : un peu de passé, beaucoup de présent et d’avenir, on voyage dans le temps comme d’habitude.
- La Fille du Docteur : non seulement elle est magnifique, mais en plus elle joue très bien. Pour l’anecdote, il s’agit de la femme de David Tennant.
- Freema Agyeman et Billie Piper : elles sont toujours aussi bonnes… actrices. Entre les deux votre cœur va balancer.
- Le niveau des épisodes : difficile de faire un choix cette saison tant la qualité des épisodes est au rendez-vous à chaque fois.
- L’épisode « La Terre volée » : puisqu’il faut en choisir un, celui-ci est peut-être un poil plus émouvant que les autres.
Conclusion personnelle
N’étant pas fan du personnage de Dona depuis l’épisode Spécial Noël, mais surtout ayant beaucoup apprécié Martha, j’ai eu peur que pour cette quatrième saison la mayonnaise ait beaucoup de mal à prendre. Fort heureusement, grâce aux nombreux épisodes forts en émotion (grâce au retour des anciens, mais également du fait de scénarii très forts), j’ai apprécié cette saison du début à la fin sans aucun temps mort. Celle-ci offre les épisodes les plus prenants que la série ait proposée à ses fans, pour le moment du moins.
NotaSkarn : 17/20
- Skarn -
Autres articles de Skarn :
Autre Monde cycle 2 : Entropia / Final Fantasy XIII-2 : Final Test / Eragon : L’Héritage / Vampire Diaries / Stephen King : 22/11/63 / Hex : La Malédiction / Lost Girl / Defiance : saison 1 / The Secret Circle : saison 1 / Under the Dome : saison 1 /Siberia : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 1 / The Walking Dead : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 2 / Sleepy Hollow : saison 1
Autres articles publiés dans la catégorie Série TV :
Supernatural / Cosmos 1999 / Legend of the Seeker / Star Trek remasterisé / Le Prisonnier, nouvelle série / Les séries d’Irwin Allen / Trois épisodes de Cosmos 1999 / Les Envahisseurs / Ce que la nouvelle série Battlestar Galactica aurait dû être… / Enterprise / Stargate Universe / Night Gallery / Dossiers Brûlants (Kolchak, the Night Stalker) / The Starlost / Scream Show / Voyage au Fond des Mers / Star Maidens ou Les Filles du Ciel / Space Command / Space Academy / Belphégor /La Brigade des Maléfices / Jason of Star Command / Métal Hurlant Chronicles /Spectreman / Vampire Diaries / The Robinsons : Lost in Space / Hex : la Malédiction / Lost Girl / MS3K ou Mystery Science Theater 3000 / Defiance : saison 1 / The Secret Circle : saison 1 / Under the Dome : Saison 1 / Siberia : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 1 / The Walking Dead : saison 1 / Les Aventures du Docteur Fu Manchu / Doctor Who (2005) : saison 2 / Sleepy Hollow : saison 1 / Doctor Who (2005) : saison 3 / Dracula : saison 1 / Doctor Who Classic : saison 2
Laisser un commentaire