LA LUMIÈRE BLEUE (1932)

Posté le 25 mars 2014

LA LUMIÈRE BLEUE (1932) dans Cinéma 13052108214015263611211209

LA LUMIÈRE BLEUE (1932) de Leni Riefenstahl

14032507205415263612095094 dans Fantastique

Présenter un film de Leni Riefenstahl sur Les Échos d’Altaïr, ça pourrait porter à ambivalence, puisque comme chacun le sait, cette comédienne et réalisatrice allemande fut la chouchoute d’Adolf Hitler sous le régime nazi (un régime à déconseiller, même en cas obésité), et réalisa les plus grands films de propagande du parti, avec LE TRIOMPHE DE LA VOLONTÉ (1935) et LES DIEUX DU STADE (1938). Des films au service du Reich, sur la beauté de la force physique des sportifs allemands, qui auraient fait de sa réalisatrice une propagandiste de la « fumeuse » théorie de la supériorité de la race aryenne, si elle n’avait pas continué son travail artistique sur la beauté physique (en bonne Allemande), mais des corps de guerriers africains du Soudan, cette fois dans des documentaires réalisés sur le principe des collectages culturels effectués sur les pays décolonisés ou en voie de décolonisation. D’ailleurs, elle démentira toute complicité avec le régime national-socialiste en affirmant, dans ses « Mémoires » publiées en 1987, ayant été très jeune, ne s’être jamais attachée qu’à l’aspect artistique de son travail.

14032507220315263612095096 dans Le grenier du ciné fantastiqueLA LUMIÈRE BLEUE (Das Blaue Licht) date de 1932, donc d’une année avant l’élection d’Hitler en Allemagne, et co-écrit en compagnie de Béla Balàz et surtout, de Carl Mayer, qui était l’un des initiateurs du mouvement cinématographique expressionniste, mais dont les noms furent supprimés du générique, ainsi que tous les noms de techniciens juifs, lorsque le parti nazi ressortit le film en salles en 1937. Mais la présence de Mayer y est évidente, LA LUMIÈRE BLEUE étant profondément influencé par le romantisme allemand.

L’intrigue : Junta, une Italienne sauvageonne, simple, innocente et un peu mystique, vit à l’écart du village et en marge de la société en compagnie de Vigo, un berger. Elle est la seule personne capable d’escalader les montagnes voisines et d’atteindre une grotte sur le Mont Cristallo d’où une mystérieuse lumière bleue brille lors de la pleine lune. Junta est haïe par les villageois qui la soupçonnent d’être une sorcière, et en particulier par les femmes, car plusieurs jeunes hommes du village sont morts en essayant d’atteindre la lumière bleue…

14032507232215263612095097 dans TrapardL’histoire semble s’inspirer d’une ancienne légende allemande qui fut réécrite en 1810 par les frères Grimm. Leni Riefenstahl, alors très jeune, y interprète le rôle de Junta, et la comédienne réalisatrice étant une très belle femme sportive, qu’on voit escalader les montagnes des Alpes italiennes, elle fut très remarquée à la sortie du film, bien que celui-ci obtint un succès mitigé, excepté à Paris et à Londres. LA LUMIÈRE BLEUE obtint aussi la Médaille d’argent du Festival de la Mostra de Venise, en 1932. Adolf Hitler a dit avoir été fasciné par l’esthétique du film, et en particulier par la représentation de la nature, ce qui a sûrement contribué à sa future décision de faciliter la réalisatrice à accéder à la commission du service de propagande pour qu’elle puisse réaliser les films cités plus haut.

En tout cas, LA LUMIÈRE BLEUE est un beau film, étrange et mystique, souvent tragique, et toujours à la limite du Fantastique, et il intègre ce soir la rubrique du « Grenier du ciné Fantastique » de ce blog.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

2 commentaires pour « LA LUMIÈRE BLEUE (1932) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    28 mars, 2014 | 14:52
     

    Nous sommes tous d’accord sur le fait que la dictature, sous toutes ses formes, c’est très mal. Maintenant, je regrette que tant de précautions soient de mise pour présenter ce film qui n’a rien à voir avec une quelconque option politique.
    Ayons le courage de penser par nous même.

  2.  
    trapard
    29 mars, 2014 | 8:29
     

    Entièrement d’accord avec toi mais je préfère tout de même prendre des précautions, déjà parce qu’il ne s’agit pas de mon blog, ensuite pour ne pas m’inscrire dans des polémiques très médiatisées ces temps-ci. Donc mon intro me sert surtout à m’extirper de tout ça pour en venir directement au film « qui n’a rien à voir avec une quelconque option politique » comme tu le dis justement et qui est encore empreint du Romantisme de la République de Weimar.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez