NOSFERA2

Posté le 31 mars 2014

NOSFERA2 dans Flynn 14072703494415263612413227

Chaque lundi, le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire récente ou ancienne de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

14033107554315263612111376 dans LittératureTitre : Nosfera2
Auteur : Joe Hill
Illustrateur : -
Éditeur : JC Lattès
Pages : 621
Quatrième de couverture : « Il suffit que Victoria monte sur son vélo et passe sur le vieux pont derrière chez elle pour ressortir là où elle le souhaite. Elle sait que personne ne la croira. Elle-même n’est pas vraiment sûre de comprendre ce qui lui arrive. Charles possède lui aussi un don particulier. Il aime emmener des enfants dans sa Rolls-Royce de 1938. Un véhicule immatriculé NOSFERA2. Grâce à cette voiture, Charles et ses innocentes victimes échappent à la réalité et parcourent les routes cachées qui mènent à un étonnant parc d’attractions appelé Christmasland, où l’on fête Noël tous les jours ; la tristesse hors la loi mais à quel prix… Victoria et Charles vont finir par se confronter. Les mondes dans lesquels ils s’affrontent sont peuplés d’images qui semblent sortir de nos plus terribles cauchemars. »

Joe Hill a épousé la même carrière que son père, Stephen King, et visiblement, il est parti pour rencontrer le même succès que son père ! Déjà, avec Le Costume du Mort en 2007, sa carrière était assurée. Avec Cornes, il ne faisait que nous montrer une nouvelle partie de l’étendue de son talent. Mais Nosfera2 est bien au-dessus de tout cela, il nous prouve vraiment ce dont il est capable avec un mélange d’horreur et de fantastique passionnant et original.

Nosfera2 nous raconte l’histoire de Charlie Manx, un homme qui parait vieux, un homme méchant. Il gère un endroit assez spécial nommé Christmasland. Dans cet endroit, Manx accueille les enfants qui désirent que ce soit Noël tous les matins. Cependant, Manx accepte quelques adultes. Mais pour que ces adultes puissent accéder à Christmasland, ils doivent faire voir qu’ils en sont dignes. C’est au tour de Bing de montrer son envie. Pour cela, il va devoir aider Manx à emmener 10 enfants maltraités à Christmasland. Et le destin de Victoria, une jeune adolescente, et Manx vont très vite se croiser.

Ce Nosfera2 est vraiment surprenant. Comme son père, Joe Hill mixe des éléments d’horreur à des situations réelles, en ajoutant une bonne dose de fantastique. Ce n’est pas pour rien que l’on y évoque les problèmes familiaux, les disputes futiles entre les adultes, etc, qui retombent souvent sur les enfants qui se trouvent pris entre deux feux. J’ai pas mal pensé à Docteur Sleep de Stephen King. Je n’en dirai pas plus car je ne voudrais pas vous dévoiler une partie de l’intrigue, simplement que ce qui arrive à Vic plus jeune se reproduit avec son propre enfant m’a fait penser à la jeune Abra et Danny.

Joe Hill nous offre un pavé de 621 pages. Mais un pavé passionnant, pas ennuyeux pour un sou, très bien écrit, avec des scènes mémorables, marquantes. Son style est très plaisant, il réussit vraiment bien à nous maintenir dans une ambiance sombre et très tendue, difficile de s’en sortir avant la fin du bouquin.

Je vous conseille vivement de lire ce bouquin. Je pense qu’il est le seul à égaler (et parfois même à dépasser) Stephen King, vous n’aurez donc aucun mal à vous plonger dans l’histoire !

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez