LES CHASSES DU COMTE ZAROFF (1932) d’Irving Pichel et Ernest B. Schoedsack
Voici l’un des plus grands classiques de l’horreur des années 30, et co-réalisé par le comédien Irving Pichel, ainsi que par Ernest B. Schoedsack à qui l’on doit évidemment KING KONG (1933). Schoedsack a d’ailleurs tourné les deux films simultanément, et dans les mêmes décors, avec le même opérateur. Max Steiner et Fray Wray jouent aussi dans les deux films. L’histoire retient que KING KONG était tourné en journée, tandis que les scènes des CHASSES DU COMTE ZAROFF étaient réalisées les nuits. Les deux films sortiront aux États-Unis, en 1932. KING KONG connaitra une exploitation française en 1933, tandis que LES CHASSES DU COMTE ZAROFF ne sortira en France qu’en 1934 sous le titre légendaire de LA CHASSE DU COMTE ZAROFF. Ce dernier film nécessitera évidemment de beaucoup moins de moyens techniques ou de scènes additives comme les passages en stop-motion réalisés par Willis O’Brien, mais son sujet en est tellement efficace qu’il engendra un nombre incroyable de remakes avoués comme non-avoués.
Adapté d’une nouvelle de Richard Connell, The Most Dangerous Game, parue en 1924, LES CHASSES DU COMTE ZAROFF (aussi, The Most Dangerous Game) raconte l’échouage d’un groupe de naufragés qui se retrouvent sur une île inconnue à la merci de son propriétaire, la comte Zaroff, un ancien chasseur de fauves passé maître dans l’art de la chasse à l’homme…
Leslie Banks incarne le comte Zaroff, un aristocrate européen et chasseur de sang froid, assassin méthodique et sadique traquant son gibier, de nuit, dans les marécages de son île, à l’aide de sa meute de chiens. Tout le film se déroule d’ailleurs de nuit, ce qui lui procure une étrangeté supplémentaire, lorsque les éclairages sont filtrés par les branchages des marécages au lever du jour ou lorsque les comédiens se déplacent à l’aide d’une chandelle et qu’ils découvre chaque danger que lorsqu’ils sont à moins d’un mètre de distance de lui. Pas réellement un film au sujet fantastique, bien que toute son ambiance baigne dans une atmosphère d’étrangeté, ce petit classique de l’horreur, sera le nouveau « Grenier du Ciné Fantastique » de notre soirée.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :
La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue
Je viens de voir la seconde adaptation de la nouvelle de Richard Connell « The Most Dangerous Game » mise en scène en 1945 par Robert Wise pour les exploitations de seconds programmes de la RKO : A GAME OF DEATH (1945).
Elle est très proche de la version d’Irving Pichel et d’Ernest B. Schoedsack et très réussie à la fois avec juste quelques détails qui les différencient. Fin de WW2 oblige, le comte Zaroff devient Erich Kreiger secondé par Pleshke, serviteur allemand blond de grande taille et corpulence.
Mais exceptée la réalisation de Wise et ces petits détails scénaristiques, l’ensemble reste très proche de l’original.
Autres bons remakes des CHASSES DU COMTE ZAROFF :
-BLOODLUST ! (1961) de Ralph Brooke.
-et l’excellent film anglais WILDERNESS (2007) de Michael J. Bassett.
http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=114719.html
Questionnement tardif : je me demande si l’on peut considérer LES CHASSES DU COMTE ZAROFF comme le tout premier film du genre « Survival ».