UTOPIC FASHION : LES COULEURS DE L’ESPACE

Posté le 9 avril 2014

UTOPIC FASHION : LES COULEURS DE L'ESPACE dans Cinéma bis 13061310015515263611288448

Et si on s’attardait régulièrement sur les vêtements à travers les films et les séries de science-fiction ? Et si on explorait les tendances ou les fantasmes exprimés à travers les designs les plus fous, les plus kitchs ou les plus provocants de la SF, mais aussi à travers les plus austères, les plus sérieux ou les plus envisageables dans un avenir plus ou moins éloigné ? Place à Utopic Fashion !

14040905350715263612134486 dans Science-fiction

Rien qu’en observant cette photo, je suis persuadé que vous arrivez déjà à situer l’époque. Les Sixties ?… Les Seventies ?… Eh bien nous voilà entre les deux, plus précisément en 1969, année où l’homme a marché sur la Lune, et où la Hammer, plus habituée aux films d’épouvante qu’à la science-fiction, nous sort son épopée spatiale délirante et sublimement kitsch intitulée ALERTE SATELLITE 02 (MOON ZERO TWO), réalisée par Roy Ward Baker (THE VAMPIRE LOVERS, LES CICATRICES DE DRACULA, Dr JEKYLL ET SISTER HYDE…).

L’histoire est la suivante : « En l’an 2021, à bord de leur vaisseau spatial, le capitaine Bill Kemp et son ami Korminski sillonnent l’espace, à la recherche de vieux satellites. Un jour, ces pilotes sont contactés par Hubbard, un important millionnaire, qui leur demande de retrouver un astéroïde de couleur bleu. Mais ils sont loin de se douter qu’il s’agit en réalité d’un saphir d’une grande valeur, convoité par de redoutables truands. » (allocine.fr)

Ah ! Avouez, en regardant cette photo, que le futur s’annonçait plutôt bien à cette époque ! Et il n’est pas étonnant, dans ces conditions, que tous les jeunes garçons voulaient devenir astronautes, cosmonautes, spationautes (choisissez votre pays) !

On nous promettait les sempiternelles jupes ultra-courtes pour ces dames, des vêtements légers et très aérés aux couleurs flashy, des bottes et de jolies coupes de cheveux souvent fort colorées elles aussi (observez la seconde photo, plus bas). La série télévisée UFO : ALERTE DANS LE COSMOS, nous avait elle aussi promis un futur bariolé et véritablement sexy, très inspiré d’ALERTE SATELLITE 02. Mais, malheureusement, il n’en est rien du tout ! La sinistrose est de rigueur dans ces sombres années 2000 où la crise mondiale a transformé l’arc-en-ciel qui s’annonçait en un éternel temps pluvieux ! Impossible de s’en défaire. Le noir et le gris ont métamorphosé nos belles dames en parfaites veuves de cortège funèbre… Il faut bien s’y résigner : l’espace demeurera définitivement en noir et blanc…

- Morbius -

14040905430115263612134487 dans Utopic fashion

Autres articles publiés dans la catégorie Utopic Fashion :

Les femmes de la Lune / Stella et son bikini spatial / Glamour Altaïra / Le futur sera à poils / Tenue des sables / Le X sera soft ! / Cuir moulant et satin kitsch /Paillettes cosmiques / Walkyrie spatiale / Les bouclettes de Zarth Arn / Ah la la, l’alu ! / Conquérantes de l’Univers / Logiquement vulcain

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

4 commentaires pour « UTOPIC FASHION : LES COULEURS DE L’ESPACE »

  1.  
    trapard
    10 avril, 2014 | 0:46
     

    :D
    J’aime beaucoup ALERTE SATELLITE 02 en plus :D

  2.  
    trapard
    10 avril, 2014 | 17:27
     

    Et c’est vrai que c’est étrange que la Hammer ai tourné du space-opéra en 1969. Elle en tournait généralement comme les Italiens dans les années 50 et je suppose que la réalisation de ce film soit la conséquence de l’effet 2001 L’ODYSSÉE DE L’ESPACE.

    J’aime bien la brunette « affalée » dans le canapé rond et perso, étant né au tout début des Seventies, je n’ai pas connu la déco de la fin des années 60 qu’on trouve dans DANGER DIABOLIK (1968) et tous ces films adaptés de BD, mais ce que j’ai eu le temps de découvrir gosse (la déco des Seventies) était déjà encore bien sympa et très coloré. D’ailleurs, cet univers kitsch coloré et exubérant était encore très présent au tout début des 80′s dans mes souvenirs avec le Disco.

    Pour ce genre de mode, je suis sûre qu’elle va revenir, le style vestimentaire des 60′s et des 70′s sont deux styles très cycliques, surtout pour les modes féminines, et on revoit régulièrement des femmes vêtues comme à ces époques. Idem pour les maquillages des yeux d’ailleurs !

  3.  
    10 avril, 2014 | 17:32
     

    Tant mieux alors ! ;-)

  4.  
    Jean Beauvoir
    17 avril, 2014 | 10:21
     

    Je dirais que les films de science-fiction de la Hammer des années 50 ne sont pas vraiment des space-opéras (enfin, ça dépend comment on définit ce terme). C’est plus dans le style de la Sci-Fi des USA années 50. C’était d’ailleurs le marché visé.
    De ce que j’ai pu en lire, Alerte satellite 02 ne fut pas vraiment un bis de 2001 l’Odyssée de l’espace, car l’histoire est très différente, puisque l’essentiel se passe sur la lune, et non dans le vaisseau. Alerte satellite 02 a été décrit comme un western dans l’espace. Ce fut un échec commercial, car il est sorti en salle en octobre 1969, soit 3 mois après qu’Apollo 11 ait posé des hommes sur la lune en direct à la télé ! Du coup, ce film est de suite apparu comme ringard par rapport à la réalité de l’exploration spatiale. D’ailleurs, les films de science-fiction ont évolué suite à cette mission Apollo, avec des éléments bien plus réalistes dans les équipements et les situations. On peut d’ailleurs le regretter un peu, car les vêtements d’avant Apollo 11 sont nettement plus délirants !…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez