LE FILS DE KONG (1934) d’Ernest B. Schoedsack
LE FILS DE KONG (The Son of Kong) est la suite directe de KING KONG (1933) dont la production et le tournage se firent la même année que son prédécesseur en 1932 (nous parlions de ce tournage au sujet de celui des CHASSES DU COMTE ZAROFF). Produit par la RKO, avec une situation financière difficile et proche de la banqueroute, le tournage et la préparation de ce film se firent, malgré tout, rapidement, mais avec un budget plus serré encore que celui de KING KONG. Cela se ressent à l’image puisqu’on n’y voit très peu l’île, les explorateurs ne s’éloignant que très peu du canot avec lequel ils sont arrivés ni du temple de l’intrigue. De même, les créatures préhistoriques de l’île sont beaucoup moins nombreuses, moins terrifiantes et disparaissent aussi vite qu’elles sont apparues. D’ailleurs, devant le manque de budget alloué aux effets spéciaux, Willis O’Brien demanda à ce que son nom soit retiré du générique, sans succès. Malgré cela, certaines scénes sont encore surprenantes comme le combat entre Kong Junior et un ours géant, où celle où il se noie en sauvant Denham et la jeune Hilda.
La baisse du budget explique aussi le peu de comédiens visibles dans le film, et les indigènes sont même réduits à une petite dizaine d’hommes, alors que le scénario leur donnait une place plus importante. Seuls les acteurs Robert Armstrong retrouve son rôle de Carl Denham, ainsi que Frank Reicher qui reprend son rôle du capitaine Englehorn. Pour le reste, LE FILS DE KONG est beaucoup plus destiné à un jeune public, Kong Junior n’ayant pas la bestialité de son père, et le nombre de morts comme de situations hostiles sont très réduits dans le film.
L’intrigue : Après la mort de Kong, Carl Denham est ruiné dans les procès à cause des destructions des victimes qu’a entraîné la présence de Kong à New-York. Traqué par les journalistes, il décide de partir voir le capitaine Englehorn, et ensemble ils quittent New York avec un équipage pour rejoindre l’Extrême-Orient, et le port de Dakang. Ils y retrouvent le capitaine Helstrom, qui avait vendu la carte de l’ile de Kong à Denham et celui-ci leur annonce qu’un trésor fut caché dans l’ile par les indigènes qui ont construit la muraille.Une fois sur l’île, nos explorateurs rencontrent vite celui qui semble être la descendance de Kong…
LE FILS DE KONG est sorti à la fin de l’année 1933, 8 mois après KING KONG, mais trop rapidement finalement, KING KONG étant encore dans le succès du Box-Office, cette suite passa inaperçue et ne connut qu’un succès très modeste.
Malgré son manque de moyens et ses déboires d’exploitation, LE FILS DE KONG reste un classique que les fans du genre aiment redécouvrir, lors de ses trop peu nombreuses diffusions télévisées, ce qui a été le cas il y a quelques mois de ça.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :
La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray
Je ne connaissais pas du tout cette affiche du film, elle est plutôt sympa. Elle fait très film d’aventures (un genre que j’aime aussi).
Je l’ai trouvée très belle.
Tu devrais l’inviter à prendre un verre.
Je vois que tu en as déjà pris un, toi.
Je ne savais pas qu’il y avait eu une suite. Ma curiosité est attisée.
Coucou erwelyn
Oui, c’est un peu comme les Godzilla, c’est une suite assez indirecte.