CRITIQUES EXPRESS DVD, BLU-RAY ET CINÉ

Posté le 16 avril 2014

Entre les parutions DVD et Blu-ray, les sorties cinéma, Di Vinz vous fait sa séance de rattrapage. C’est parti !

CRITIQUES EXPRESS DVD, BLU-RAY ET CINÉ  dans Cinéma 14041608034215263612152875C’EST LA FIN (version DVD)
Film américain de Seth Rogen et Evan Goldberg
Avec : Seth Rogen, James Franco, Jonah Hill …

Une soirée qui commençait bien chez James Franco… Puis s’abat sur eux l’Apocalypse !

Voilà le speech de cette comédie complètement déjantée mettant en scène des acteurs dans leur propre rôle, chose rare qui couplée à un scénario improbable vous donne un cocktail comique plutôt tassé. Les répliques lourdes et les vannes grasses s’enchaînent joyeusement dans ce huit-clos qui s’apparente bientôt à un asile de fous. Le film possède étonnement des effets visuels tout à fait respectables pour donner de la crédibilité aux situations explosives et s’offre un casting d’enfer, les acteurs forment une belle bande de bras cassés et croiseront une tonne de « guests », tous jouant leur propre rôle, ce qui reste l’atout majeur de cette production chiadée, sans prétention, et assumant jusqu’au bout un humour tellement américain, sur fond de rédemption (au sens biblique du terme). Un peu gras, mais il me paraît difficile de ne pas rire devant ce film de dingues.

14041608045515263612152877 dans Di VinzLA STRATÉGIE ENDER (version Blu-ray)
Film américain de Gavin Hood
Avec : Asa Butterfield, Harrison Ford, Ben Kingsley

Le parcours initiatique d’un garçon pas ordinaire.

À la manière d’OBLIVION ou AFTER EARTH, LA STRATÉGIE ENDER tiré du roman du même nom commence par un petit résumé des événements. L’humanité mène une guerre totale contre les Doryphores, une espèce extra-terrestre insectoïde qui a attaqué la Terre mais a été repoussée, notamment grâce au courage d’un soldat légendaire connu sous le nom de Mazer Rackham. C’est en suivant cet exemple que le jeune Ender Wiggin, un garçon doté d’une exceptionnelle intelligence tactique, doit faire ses preuves dans une école de guerre réservée à l’élite. On suit Ender accompagné d’autres adolescents, à travers son initiation, supervisée de près par le colonel Graff et Mazer Rackham lui-même. Ces-derniers voient en Ender la personne capable d’annihiler les Doryphores définitivement et mettront tout en œuvre pour qu’il y parvienne.
Visuellement impeccable grâce à un design léché et une réal très (trop ?) propre, le film est plutôt agréable à suivre. Ce futur proche est bien retranscrit, plusieurs séquences sont assez réussies voire intéressantes notamment le face à face entre Ender et un Doryphore. Cependant le rythme est lent. Il ne semble jamais vraiment intense même lors des scènes finales, auxquelles on peine à croire tout comme aux trois quarts du reste, peut-être aussi en raison du jeu poussif des acteurs, Ford et Kingsley compris. Une petite déception pour cette adaptation honnête certes mais qui possédait un plus grand potentiel.

14041608060915263612152881 dans FantastiqueHUNGER GAMES, L’EMBRASEMENT (version Blu-ray)
Film américain de Francis Lawrence
Avec : Jennifer Lawrence, Woody Arrelson, Liam Hemsworth

Il y a RUNNING MAN, BATTLE ROYAL… Et HUNGER GAMES !

Katniss Everdeen et Peeta Mellark, les vainqueurs des derniers Hunger Games, sont contraints de faire la promo du Capitole à travers les districts, au sein desquels la colère ne fait qu’augmenter. Le Capitole décide alors d’organiser les jeux de l’Expiation pour supprimer Katniss, symbole de la révolte pour le peuple, ainsi vont s’affronter les vainqueurs des derniers jeux.
On retrouve avec plaisir l’univers particulier de la saga HUNGER GAMES, un futur parallèle représentatif d’une société axées sur le superficiel, prônant la répression des démunis en faveur d’une classe mondaine gavée de mode et de téléréalité choc. De ce côté, la retranscription du livre à l’écran ne se fera remarquer que positivement. Une très longue partie d’inévitables scènes de menaces et autres punitions publiques, dans lesquelles nos héros constateront l’état de leur système avec toujours plus d’effroi, débouchera sur une phase d’entraînement vraiment sympa avant d’enchaîner sur une séquence en arène plus courte que dans le premier volet, mais plus vivante. Les effets spéciaux sont inégaux et on reste sur notre fin (jeu de mot). Cela-dit, la réalisation est excellente et entre aventures/science-fiction/romance on tient là un savoureux mélange des genres. Je retiens quelques scènes de grande qualité, notamment l’entrée dans l’arène, assurément le meilleur moment du film. Une réussite en somme qui ne présage que du bon pour le prochain épisode.

14041608072315263612152884 dans Science-fictionALBATOR, LE CORSAIRE DE L’ESPACE (version cinéma)
Film japonais de Shinji Aramaki

La renaissance d’un mythe !

Le reboot d’une œuvre mythique est une annonce qui fait toujours du bruit. D’une part pour les fans de la première heure, ou même les amateurs, d’autre part pour ces jeunes générations qui n’ont pas eu le privilège de la connaître. Film d’animation japonais aux graphismes somptueux, cet ALBATOR a de la gueule. Le style, la scénarisation, les personnages, c’est ce qui se fait de mieux dans le genre. Un film plus adulte qu’il n’y paraît, tantôt poétique, enchanteur, tantôt brutal, explosif… Quelques points noirs quand même : d’abord cette impression d’un manque flagrant de bon sens dans certaines décisions lors des batailles (c’est de l’anti STRATÉGIE ENDER) et dans le même ordre d’idée difficile de déchiffrer le pourquoi du comment de ce scénario invraisemblable, soit trop simple, soit trop alambiqué. Les batailles spatiales en elles-mêmes sont très impressionnantes, au début du moins, elles ont en effet un côté un peu répétitif et semblent se ressembler. Dans l’ensemble c’est un film qui met des claques, avec quelques persos bien charismatiques et des séquences dantesques ; on sent un effort fourni pour le rendre plus dramatique, avec un triangle relationnel sensé accroître cet effet, ce qui finalement lui nuit plus qu’autre chose, car les persos de ce triangle ne sont pas franchement bien exploités. Le Capitaine Corsaire, lui, est vraiment classe et c’est le principal.

- Di Vinz -

Autres critiques de Di Vinz :

Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth /Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme / Elysium / Thor, le Monde des Ténèbres / Le Hobbit : La Désolation de Smaug / Snowpiercer, le Transperceneige

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Un commentaire pour « CRITIQUES EXPRESS DVD, BLU-RAY ET CINÉ »

  1.  
    erwelyn
    25 avril, 2014 | 20:55
     

    Je n’ai vu que Hunger Games, que j’ai adoré (autant que le premier). mais je note volontiers C’est la fin que je ne connaissais pas. pour les autres ils sont déjà sur ma PAV ;-) (pile à voir)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez