THE BEAST OF BORNEO (1934) de Harry Garson
Et un nouveau film de Savant Fou pour le Grenier du ciné SF de ce soir ! Produit par la Far East Productions, THE BEAST OF BORNEO ressemble, par certains égards, au DOUBLE ASSASSINAT DANS LA RUE MORGUE (1932, Murders in the Rue Morgue) de Robert Florey, et aux expériences zarbis qu’opérait Béla Lugosi, dans ce film, à l’aide d’un gorille, et à L’ÎLE DU DOCTEUR MOREAU (1932, Island of Lost Souls) d’Erle C. Kenton, et aux hybridations engendrées par la folie de Moreau aka Charles Laughton.
L’intrigue : Un scientifique cinglé, Dr. Boris Borodoff, a besoin de primates afin mener des expériences, à partir des glandes pinéales, pour prouver sa théorie de l’évolution humaine. Il organise, alors, une expédition dans la jungle de Bornéo pour capturer les animaux dont il a besoin…
Et encore un qui avait tout compris… Mais THE BEAST OF BORNEO ne s’étend qu’à moitié sur les expériences farfelues du Dr. Borodoff, la moitié du film étant un beau film exotique et colonial. Borodoff, comme tous les savants fous d’Hollywood, dans les années 30, est européen, et son accent ne le trompe pas. Il est incarné par le comédien russe, Eugene Sigaloff, qui fit une très courte et insignifiante carrière hollywoodienne, jouant généralement les Russes ou les Allemands. C’est aussi le cas des deux comédiens principaux du film, Mae Stuart et John Preston, dont THE BEAST OF BORNEO est l’unique apparition pour la jeune Mae Stuart. Le réalisateur du film, Harry Garson, a tourné une vingtaine de comédies, entre 1920 et 1934, et THE BEAST OF BORNEO n’échappe pas à cette logique, jouant beaucoup sur le mode de l’humour.
THE BEAST OF BORNEO n’est pas un grand classique, mais il a le mérite d’avoir été tourné directement à Bornéo, contrairement à beaucoup de films de jungle des années 30 et 40, qui étaient généralement filmés en studio. Le film explore la faune indonésienne, et ce sont les habitants de la région qui interprètent leurs propres rôles, comme c’est aussi le cas dans la très belle fable tournée à Bali, LEGONG : DANCE OF THE VIRGINS (1935) d’Henri de la Falaise. THE BEAST OF BORNEO ne sera, simplement, qu’un discret Grenier du ciné SF.
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné SF :
Flash Gordon, de la BD aux serials / Croisières Sidérales / Aelita / Man Made Monster / Metropolis / Things to come / Docteur Cyclope / L’Ennemi sans Visage /Sur un Air de Charleston / La Femme sur la Lune / Le Tunnel / La Fin du Monde /I.F.1 ne répond plus / Buck Rogers au XXVe Siècle : Une Bataille Interplanétaire avec les Hommes-Tigres de Mars / Le Mort qui marche / Before I hang / The Ape / Le Capitaine Marvel / Le Voyage dans la Lune / A Trip to Mars /Le Voyage sur Jupiter / The Airship Destroyer / 20 000 Lieues sous les Mers (1916) / Paris qui dort / Sauce Piquante
Il y a un charme particulier dans la vision hollywoodienne de l’exotisme dans ces années 30 à 50, que ce soit l’Asie du Sud-est, ou le Moyen-Orient. Si la réalité pouvait être aussi candide, ce serait bien !…