LA RÉVOLTE DES ZOMBIES (1936)

Posté le 29 avril 2014

LA RÉVOLTE DES ZOMBIES (1936) dans Cinéma 13052108214015263611211209

LA RÉVOLTE DES ZOMBIES (1936) de Victor Halperin

14042908345915263612187779 dans Fantastique

Souvenez-vous que nous vous présentions WHITE ZOMBIE (1932), le premier film de zombie de l’Histoire du Cinéma, que les frères Halperin avaient produit avec un petit budget, et réalisé avec Bela Lugosi dans le rôle d’un sorcier vaudou. Cinq ans plus tard, les Halperin Brothers récidiveront avec LA RÉVOLTE DES ZOMBIES (Revolt of the Zombies), au nom de la petite Favorite Films Corp, mais sans Lugosi cette fois-ci, et avec un scénario plus élaboré encore.

L’intrigue : Un prêtre cambodgien détient une mystérieuse formule secrète qui permet à quiconque de créer une armée de zombies invulnérables. Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, il est assassiné et la formule lui est dérobée …

Après THINGS TO COME, réalisé en 1936 par William Cameron Menzies, LA RÉVOLTE DES ZOMBIES est encore un film fantastique (ou d’horreur, pour être plus précis) qui annonce la guerre mondiale à venir… Et elle sera violente puisque les scénaristes, Howard Higgin, Rollo Lloyd et Victor Halperin lui-même l’imaginaient avec une horde de zombies increvables en têtes de ligne ! Une belle métaphore pour de la chair à canon, qui rappelle plus ou moins le film anti-militariste, J’ACCUSE de 1919, et son remake éponyme de 1938, tous les deux réalisés par Abel Gance, et où les morts, tués à la guerre, se relevaient en guise de menace envers les vivants.

14042908363815263612187786 dans Le grenier du ciné fantastique

Situé au Cambodge, LA RÉVOLTE DES ZOMBIES est la suite logique d’une nouvelle tendance hollywoodienne, à situer l’action de ses films sur le continent asiatique, après celui de l’Afrique. Et quoi de plus mystérieux que les différentes cultures de l’Asie pour exploiter des sujets fantastiques de toutes sortes, des aventures de l’assassin Fu Manchu et ses différents dérivés comme DAUGHTER OF THE TONG (1939) de Bernard Ray, jusqu’aux documentaires exotiques comme ELEPHANT BOY (1937) de Robert Flaherty et avec le jeune acteur indien, Sabù. En passant, par les documentaires qui frisent la tendance de ce que deviendra, dans les années 50 et 60, le « Mondo », avec FORBIDDENT ADVENTURES IN ANGKOR (1937), jusqu’au LIVRE DE LA JUNGLE (1942, Book of Jungle) avec Sabù devenu une vedette, et adapté d’un roman de Rudyard Kipling. LA RÉVOLTE DES ZOMBIES exploite donc ce filon de l’Inconnu ancestral asiatique, faisant de la cité d’Angkor le lieu d’où naissent les croyances les plus folles, comme la zombification (!).

14042908380115263612187789 dans TrapardBonne série B qui lorgne du côté de cette tendance hollywoodienne à ressusciter des créatures de toutes sortes, du zombie haïtien de WHITE ZOMBIE (1932), en passant par LA MOMIE (1932, The Mummy) de l’Égypte antique, ou autre créature de FRANKENSTEIN (1931). Mais les frères Halperin reprennent surtout le zombie là où ils l’avaient laissé, entre les Caraïbes et l’Afrique, ce qu’un certain nombre de serials du milieu des 30′s récidivera. LA RÉVOLTE DES ZOMBIES modifiera surtout la donne en décentralisant les origines du mort-vivant vers le continent asiatique, ce qui ne se refera plus trop, par la suite, excepté par les nombreuses productions hong-kongaises des années 80-90, avec les films de kung-fu, comme aussi, dans la longue série d’œuvres pro-taoïstes de chasseurs de fantômes-vampires-zombies de la Nouvelle Vague de Hong-Kong, de L’EXORCISTE CHINOIS (1980, Gui da gui) à MISTER VAMPIRE (1985, Jiāngshī Xiānshēng), une variante imagée du folklore chinois, de notre fameux mort-vivant.

Quand à LA RÉVOLTE DES ZOMBIES, nous sommes beaucoup plus proches ici des Monstres hollywoodiens de la Universal Pictures, et le film s’insèrera de lui-même dans la rubrique du Grenier du Ciné Fantastique.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

2 commentaires pour « LA RÉVOLTE DES ZOMBIES (1936) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    30 avril, 2014 | 8:54
     

    Les armées de zombies du cinéma ont un pendant historique bien réel, à savoir la prise de stupéfiants chez les soldats qui devaient partir au combat. Par exemple, durant la seconde guerre mondiale, les armées des deux camps eurent recours à la méthamphétamine pour altérer la conscience du danger et les faiblesses physiques. Des centaines de millions de comprimés furent ingérées rien que dans l’armée allemande. Les soldats étaient devenus dépendants de ce produit très « addictif ». Il est sûr que se lancer en avant lorsque les balles sifflent et que les grenades pètent, ça n’est pas très naturel. Mieux vaut être un peu zombifié pour l’occasion.

  2.  
    trapard
    20 juin, 2014 | 7:34
     

    Pour qui voudrait voir LA RÉVOLTE DES ZOMBIES (en entier et en v.o.) :

    http://www.dailymotion.com/video/x1p8bha_revolt-of-the-zombies-1936_shortfilms

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez