L’HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES (1936)

Posté le 6 mai 2014

L'HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES (1936) dans Cinéma 13052108214015263611211209

L’HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES (1936) de Lothar Mendes

14050608264615263612210055 dans Fantastique

Produit par la London Films d’Alexander Korda, et sorti la même année que THINGS TO COME, la firme anglaise faisait une pierre-deux-coups, en cette année 1936, avec L’HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES (The Man who could work Miracles), en produisant deux films fantastiques, et tous les deux adaptés d’H.G. Wells. Beaucoup plus « british » que le précédent, L’HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES est plus dans la lignée de la comédie fantastique à l’anglaise, drôle et subtile à la fois.

L’intrigue : Tout en affirmant vigoureusement l’impossibilité de réaliser des miracles, George McWhirter Fotheringay découvre qu’il peut en accomplir. Il commence à tester ses pouvoirs mais il provoque quelques incidents. Inquiet, il cherche conseil auprès de l’ecclésiastique local, mais celui-ci voit en ce pouvoir, un moyen ingénieux de réformer le monde, tout en remplissant sa paroisse…

14050608280015263612210058 dans Le grenier du ciné fantastique

L’HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES est un film drôle et léger, bourré de petits effets visuels comme on peut s’y attendre avec ce genre de film. Le comédien, Roland Young, aussi insignifiant soit-il avec ses airs de Monsieur-Tout-le-Monde, est parfait dans son rôle d’apprenti-sorcier moderne bavard et survolté. On retrouve aussi, à ses côtés, l’excellent Ernest Thesiger, le fameux docteur Pretorius de LA FIANCÉE DE FRANKENSTEIN (1935, Bride of Frankenstein), en prêtre calculateur, ainsi que George Zucco et George Sanders, déjà en 1936, dans de tout petits rôles.

Si vous aimez l’humour british, ce film est pour vous, et il est très facilement visible, en version complète sur YouTube, mais uniquement en V.O. (désolé pour ceux qui maîtrisent mal la langue de Shakespeare). Sans trop vous en dire, puisque vous pouvez le découvrir aisément, L’HOMME QUI FAISAIT DES MIRACLES sera tout simplement le film du Grenier du Ciné Fantastique de ce soir.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez