Dans le domaine des courts-métrages purement fantastiques ou inspirés par le fantastique, les Calédoniens ne sont pas en reste. Pour preuve cette catégorie qui leur est entièrement consacrée et où Trapard nous présente de temps à autre une œuvre de son choix. Suivez le guide !
LES BRAS DE FER & LE CŒUR SOLEIL
Histoire de remettre de l’huile sur les courts-métrages fantastiques calédoniens, en voici deux petits nouveaux, bien qu’ils datent déjà de 2011. Tournés par Philippe Crifo et Théo Quillier dans le cadre de leurs études niçoises, ces deux courts-métrages d’animation gardent la simplicité mais aussi la poésie de leurs premiers films. Je vous propose de revenir un peu en arrière sur notre article sur VERS LE PETIT COIN ET AU-DELÀ pour reprendre et suivre leur parcours depuis 2008.
BRAS DE FER, LE COEUR SOLEIL et VERS LE PETIT COIN ET AU-DELÀ ayant été supprimés de YouTube sans que j’en connaisse la raison, je vais simplement en dire quelques mots. Ce sont avant tout des films tournés sur le principe du très court-métrage d’animation, donc simples, efficaces et rapidement visionnables.
BRAS DE FER est le plus léger des deux courts-métrages présentés aujourd’hui. Fin, amusant, souvent touchant et teinté d’une petite philosophie sur les dérapages et la déshumanisation du modernisme.
Un vieillard se laisse vivre entouré de bras mécaniques le sortant du lit, le transportant de pièces en pièces, préparant son repas, récupérant son courrier… Jusqu’au jour où tout se dérègle à cause d’un fruit avarié jeté trop près du disjoncteur…
LE CŒUR SOLEIL est très différent. On est plus proche d’une forme de space-opera teinté de poésie lunaire qui pourrait se rapprocher des longs-métrages de René Laloux ou de Jean-François Laguionie, bien que Théo Quillier et Philippe Crifo aient un style, une sensibilité et un imaginaire qui leur sont propres.
Toute sa vie, un capitaine de frégate de l’espace traque une baleine avaleuse de mondes…
Pour ce qui constitue la suite du parcours de Théo & Phil, je sais que Théo Quillier tournait en 2012 des vidéos artistiques pour le slameur Paul Wamo.
Et voici pour conclure cet article un autre court-métrage d’animation réalisé par Philippe Crifo sans son compère : PERINDE AC CADAVER. Court-métrage réalisé en 9 mois durant la dernière année de l’ESRA-Nice en cursus de Sup’infographie.
Voici PERINDE AC CADAVER qui est déjà à des années-lumières (si j’ose dire) de VERS LE PETIT COIN ET AU-DELÀ et dans un univers de SF déjà très moderne. Nous vous laissons découvrir son intrigue poignante et à la limite d’un surréalisme futuriste.
- Trapard -
Autres courts-métrages présentés dans Court-Métrage Fantastique Calédonien :
Tout sur Mammaire / Pause Pipi / Double Personnalité / Escamotage / L’A6 : Une Sale Grippe / La Dame et le Bonhomme / Fermez vos F’nêtres / Tuez-moi / La Dame Blônch / Détresse.com / Un Jour… / Innocente / Le Sablier / Les Papillons /Nouméa 2097 / Seules / Vers le Petit Coin et Au-delà / Zombie Madness / De l’Autre Côté du Miroir / Vermines
Merci Trapard
Merci pour les infos récentes sur Philippe Crifo.
http://lecriducagou.org/?p=36557
Voici le tout récent clip « Aemoon » que Théo Quillier a tourné pour Paul Wamo. Y’a du boulot !!
https://www.youtube.com/watch?v=BgDtEy4VfI8#t=136