LE CŒUR RÉVÉLATEUR (1941)

Posté le 3 juin 2014

LE CŒUR RÉVÉLATEUR (1941) dans Cinéma 13052108214015263611211209

LE CŒUR RÉVÉLATEUR (1941) de Jules Dassin

LE CŒUR RÉVÉLATEUR (The Tell-Tale Heart) n’est pas tout à fait un film fantastique, mais une sympathique et angoissante adaptation de l’un des meilleurs textes d’Edgar Allan Poe. C’est aussi un court-métrage qui est la toute première réalisation de Jules Dassin, après avoir été l’assistant-réalisateur d’Alfred Hitchcock.

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, car bien qu’étant le père du célèbre chanteur Joe Dassin, Jules Dassin n’était pas du tout français, mais un réalisateur américain, fils d’un immigré ukrainien. Pour la légende, à son arrivée en Amérique, le père de Jules ne parlant pas anglais dit simplement aux services d’immigration des États-Unis qu’il venait d’Odessa. Ces derniers qui ne comprenaient ni l’Ukrainien, ni le nom « Odessa », l’enregistrèrent sous le nom de « Dassin ». La naturalisation française du chanteur Joe Dassin vient surtout des nombreux exils politiques de son père en Europe, qui fut l’une des victimes du maccarthysme pour son bref séjour au sein du parti communiste américain.

14060308333415263612287009 dans Fantastique

Tourné pour la Metro-Goldwyn-Mayer, LE CŒUR RÉVÉLATEUR se voulait un film d’Avant-Garde, et bien que son réalisateur le trouvait mauvais, le court-métrage remporta un certain succès public lors de sa diffusion en salles.

Le film reprend, plus ou moins, les grands traits du conte horrifique d’Edgar Poe en narrant le conflit obsessionnel entre un jeune homme et un vieillard aigri qui pousse son compagnon jusqu’au crime. La police menant son enquête, la culpabilité hante, petit à petit, le jeune homme, jusqu’à la schizophrénie…

14060308360115263612287012 dans Le grenier du ciné fantastique

On retrouve, d’ailleurs, dans ce film, comme dans la plupart des contes d’Edgar Poe, l’un des codes du roman policier, très exploité dans les séries TV, comme celle de COLUMBO particulièrement : le film ou le texte ne raconte pas une enquête policière, mais on se retrouve entre le coupable et les agents de police, et il ne reste plus au coupable qu’à se débattre seul face à son secret difficilement camouflable, et Edgar Poe d’insister généralement très fortement sur l’obsession de la culpabilité. Et comme dans la série COLUMBO, le coupable se retrouve, très généralement, coincé entre le regard des enquêteurs et le nôtre, en tant que spectateurs, ce qui renforce et accentue une forme d’enfermement progressif du coupable vers sa faute. Mais je dépasse un peu le cadre du Grenier du Ciné Fantastique en empiétant sur le terrain de Ratinox et de sa fameuse saga de « Geek en série » du blog, Le Cri du Cagou.

14060308373415263612287018 dans Trapard

Pour rester sur LE CŒUR RÉVÉLATEUR de Jules Dassin, cet enfermement se caractérise par une sonorité intérieure (le battement de cœur du vieillard) se dégageant de l’obsession de culpabilité du jeune homme (nous parlions déjà de la manière d’aborder la psychose obsessionnelle chez Edgar Poe, dans cette même rubrique, mais dans le cinéma muet, cette fois-ci, avec LA CHUTE DE LA MAISON USHER). Au même titre que le jeune homme du CŒUR RÉVÉLATEUR, tout le monde se souvient du protagoniste principal du « Chat noir » qui vient d’emmurer le corps de sa femme, et dont un chat symboliquement noir vient obstruer ce refoulement de culpabilité par des miaulements obsédants, qui semblent dépasser le cadre de son esprit torturé, jusqu’à suinter complètement des murs, lors du passage des policiers. C’est d’ailleurs très souvent cette psychose obsessionnelle décrite par Poe qui lui permet de donner un coup de clé dans les serrures de deux portes bien distinctes : le Fantastique et/ou la Folie.

Pour les curieux, le court-métrage d’environ 20 minutes, LE CŒUR RÉVÉLATEUR de Jules Dassin, est trouvable sur YouTube, mais en V.O., sous son titre original, THE TELL-TALE HEART.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

2 commentaires pour « LE CŒUR RÉVÉLATEUR (1941) »

  1.  
    erwelyn
    12 juin, 2014 | 14:59
     

    Edgar Allan Poe fait partie des auteurs que j’ai sélectionné pour un prochain article sur les nouvelles adaptées. Je n’avais pas lu celle-ci mais le court est très bon. Il y a une telle matière chez cet auteur qu’il serait outrageux de ne pas savoir rendre son atmosphère à l’écran. Jules Dassin y parvient très bien.

  2.  
    trapard
    12 juin, 2014 | 18:32
     

    Houla ! Avec le nombre incalculable d’adaptations assumées ou non de cet auteur, tu t’attaques à du monumental Erwelyn ! :D

    (Je sais qu’il existe aussi des adaptations théâtrales en VHS et DVD, sans parler des adaptations télévisées).

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez