UTOPIC FASHION : L’AVENIR DES PYJAMAS DU FUTUR

Posté le 27 juin 2014

UTOPIC FASHION : L'AVENIR DES PYJAMAS DU FUTUR dans Science-fiction 13061310015515263611288448

Et si on s’attardait régulièrement sur les vêtements à travers les films et les séries de science-fiction ? Et si on explorait les tendances ou les fantasmes exprimés à travers les designs les plus fous, les plus kitchs ou les plus provocants de la SF, mais aussi à travers les plus austères, les plus sérieux ou les plus envisageables dans un avenir plus ou moins éloigné ? Place à Utopic Fashion !

14062710040415263612347983 dans Utopic fashion

Avant de me lancer dans cet article, je tiens formellement à préciser que je suis totalement fan de COSMOS 1999 première saison (série TV qui m’a fait découvrir et aimer la SF alors que j’étais gamin), de STAR TREK (toutes séries et tous films confondus) et de STAR WARS. Les choses étant dites, nous pouvons passer à l’action…

Il est indéniable que COSMOS 1999 et STAR TREK ont un point commun… vous l’avez déjà deviné, bien sûr… Vous me direz, travailler au milieu des étoiles ou sur la Lune ne peut qu’entraîner un tel accoutrement. Ben oui, pensez donc : la Lune, les étoiles, la nuit, le sommeil, le lit… le pyjama… Au moins sont-ils prêts pour y aller ! Où ? Non, pas dans le lit, mais dans les étoiles !

Depuis des lustres certains énergumènes (sans doute uniquement branchés STAR WARS, si, si !) critiquent les fameux « pyjamas » de Star Trek, « pyjamas » admirablement conservés mais relookés pour les besoins du reboot par notre réalisateur de STAR WARS VII, j’ai nommé JJ Abrams. « Pyjamas » ? Pfff ! C’est vite dit ! Dans le futur on ne s’embarrasse plus de fantaisies vestimentaires inutiles ou de colifichets grotesques, non, toutes ces futilités sont définitivement rangées dans les placards pour offrir à l’homme l’essentiel : le deux pièces veste-pantalon. C’est tout. On contourne ainsi les multiples complications liées au choix d’éléments superflus et dépendants des modes diverses. Seules les couleurs viennent apporter une touche originale, enfin… si on veut … Au choix : du rouge, du bleu ou du jaune. Mais cela uniquement pour la veste, le pantalon demeurant noir.

14062710022915263612347977

Vous trouvez « pyjama » les uniformes de STAR TREK ? Allez donc voir ceux de COSMOS 1999. Là, les couleurs que nous citions plus haut s’effacent pour laisser place au noir et gris. Dans la base lunaire Alpha, l’heure n’est plus à la fête. On dérive lentement à travers l’espace, vers l’infini et au-delà… Avec leurs pantalons pattes d’eph, les membres d’Alpha vaquent à leurs occupations et préoccupations pour trouver un monde habitable. Vite enfilé, vite retiré, le « pyjama » lunaire est tellement pratique pour ne pas perdre une seule seconde, mais sa fermeture Éclair, étrangement disposée sur la manche gauche de sa veste, doit parfois représenter un véritable casse-tête pour Koenig et sa belle Helena…

- Morbius -

Autres articles publiés dans la catégorie Utopic Fashion :

Les femmes de la Lune / Stella et son bikini spatial / Glamour Altaïra / Le futur sera à poils / Tenue des sables / Le X sera soft ! / Cuir moulant et satin kitsch /Paillettes cosmiques / Walkyrie spatiale / Les bouclettes de Zarth Arn / Ah la la, l’alu ! / Conquérantes de l’Univers / Logiquement vulcain / Les couleurs de l’espace / Blouson spatial anti-vampire

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

3 commentaires pour « UTOPIC FASHION : L’AVENIR DES PYJAMAS DU FUTUR »

  1.  
    trapard
    27 juin, 2014 | 19:32
     

    :D :D

    Depuis le temps que j’attendais cet article ;-)

    En même temps, STAR TREK date de 1966, COSMOS 1999 de 1974…Alors que dire des costumes masculins de la série de 1977–1978, LOGAN’S RUN ?

    http://www.snowcrest.net/fox/loganpics/tv/4more/logan6a.JPG

    Et particulièrement celui de l’androïde Rem (qui était un peu la star de la série à sa manière) ?

    http://3.bp.blogspot.com/-5bZHjfre3b0/UcOGUdDbVUI/AAAAAAAAWGM/0wisiujduvQ/s1600/shot0290.png

  2.  
    27 juin, 2014 | 21:39
     

    Oui, c’est vrai. Il y aussi ceux-là. ;-)

  3.  
    Jean Beauvoir
    28 juin, 2014 | 0:43
     

    L’âge de cristal — le film — les costumes sont superbes…

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez