CERVEAUX DE RECHANGE (1936) de Robert Stevenson
Beaucoup plus connu sous son titre original, THE MAN WHO CHANGED HIS MIND, ce petit film de science-fiction anglais a surtout le mérite d’offrir à Boris Karloff l’un de ses premiers rôles de savant fou. Transfuge de la Universal Pictures américaine, Karloff fit plusieurs allers-retours en Europe durant les années 30 pour quelques tournages, anglais surtout, comme LE FANTÔME VIVANT (1933) pour la Gaumont British Pictures et pour ces CERVEAUX DE RECHANGE produits par la Gainsborough Pictures.
L’intrigue : Dans un manoir isolé le docteur Laurience, un savant jadis respecté, commence à faire des recherches sur les fondements de l’esprit et de l’âme, aidé d’une jeune chirurgienne, Clare Wyatt, et d’un associé handicapé du nom de Clayton. La communauté scientifique rejette ses théories et Laurience risque de perdre tout ce pour quoi il a travaillé avec tant d’acharnement. Il décide donc d’utiliser ses découvertes en matière de transfert du cerveau, et il remplace l’esprit de Lord Haslewood, un philanthrope, par celui de Clayton. Grâce à la richesse et au prestige de Lord Haslewood aux services duquel il travaille, Laurience devient de plus en plus impossible à arrêter dans sa quête sordide de connaissances…
Un sujet assez classique en soi avec tous les ingrédients du genre, du laboratoire à la pointe du progrès scientifique jusqu’au chimpanzé servant de cobaye. Et le fameux savant qui, depuis Mary Shelley et R. L. Stevenson, égare sa soif de savoir au-delà de toutes moralités établies par la société et ses dogmes et ce, jusqu’à ses propres limites dans sa conscience d’être humain.
- Trapard -
CERVEAUX DE RECHANGE EN VERSION COMPLÈTE ET EN V.O.
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné SF :
Flash Gordon, de la BD aux serials / Croisières Sidérales / Aelita / Man Made Monster / Metropolis / Things to come / Docteur Cyclope / L’Ennemi sans Visage /Sur un Air de Charleston / La Femme sur la Lune / Le Tunnel / La Fin du Monde /I.F.1 ne répond plus / Buck Rogers au XXVe Siècle : Une Bataille Interplanétaire avec les Hommes-Tigres de Mars / Le Mort qui marche / Before I hang / The Ape / Le Capitaine Marvel / Le Voyage dans la Lune / A Trip to Mars /Le Voyage sur Jupiter / The Airship Destroyer / 20 000 Lieues sous les Mers (1916) / Paris qui dort / Sauce Piquante / The Beast of Borneo / Torture Ship /Emergency Landing / Le Voleur de Cadavres
Je ne savais pas du tout que le film était sorti sous le titre THE MAN WHO LIVED AGAIN.
J’avais sinon du mal à trouver l’affiche avec le titre THE MAN WHO CHANGED HIS MIND, même s’il est bien cité également.
Ces « lobby cards » font rêver…