L1F3 0f N0L1f3

Posté le 10 juillet 2014

L1F3 0f N0L1f3 dans Court-métrage fantastique calédonien 13100208544615263611602685

Dans le domaine des courts-métrages purement fantastiques ou inspirés par le fantastique, les Calédoniens ne sont pas en reste. Pour preuve cette catégorie qui leur est entièrement consacrée et où Trapard nous présente de temps à autre une œuvre de son choix. Suivez le guide !

14071008463715263612377742 dans Nouvelle-Calédonie

L1F3 0f N0L1f3 (2011) de Matthieu Perrochaud

L1F3 0f N0L1f3 ou « La vie rêvée d’un geek » est un court-métrage de Matthieu Perrochaud devant constituer dans le désordre l’épisode 3/5 des aventures d’un certain Jérôme Vernont évoluant dans des univers conceptuels comme c’était déjà le cas avec À QUOI TU PENSES ? (2008). Le comédien Wénaël Astier y incarnait déjà Jérôme Vernont aux prises avec les pensées refoulées des personnes qui l’entourent. On le retrouve au centre de l’intrigue de L1F3 0f N0L1f3.

14071008482615263612377743 dans Trapard

Pour mieux cerner le titre du film, voici ce qu’indique la page Facebook du court-métrage :

Qu’est-ce qu’un N0L1F3 ? Nous sommes sympas : On vous explique.

n0l1f3 ou nolife : Un no life est une personne qui consacre une très grande partie (si ce n’est l’exclusivité) de son temps à pratiquer sa passion, voire son travail, au détriment d’autres activités. Cette addiction affecte ses relations sociales et sentimentales.

Le terme n’est utilisé que pour désigner une personne souffrant d’une forte dépendance au jeu vidéo ou à l’ordinateur.

Ce terme a vu le jour dans l’Internet et les jeux de rôle qui se sont retrouvés par la suite sur le net lorsque les premiers jeux en ligne commencèrent à être commercialisés. Le terme était à l’origine cantonné à certains genres, comme les FPS, et était utilisé sur des jeux de type MMORPG uniquement pour désigner les joueurs tellement impliqués qu’ils étaient considérés comme des accros parmi les joueurs passionnés, c’est-à-dire par ceux qui sont eux-mêmes des joueurs très réguliers. Cette expression s’est propagée sur le net, notamment avec l’engouement des joueurs pour le genre MMORPG (tels que World of Warcraft, Runescape) ou de CORPG (tels que Guild Wars) qui permet l’existence d’un monde persistant et commun, indépendant de l’absence des joueurs déconnectés mais fortement dépendant de la contribution collective et coordonnée des joueurs connectés (par exemple pour explorer entièrement un donjon). Auprès du grand public et de la plupart des joueurs, le terme no life a depuis pris une acception plus généraliste, étant devenu à la fois le superlatif et un synonyme de joueur passionné. Généralement, le stéréotype du no life est peu flatteur : censé s’investir démesurément dans sa passion, il n’en décroche quasiment plus. L’arrêt de toute autre activité entraîne donc une image assez négative : mauvaise hygiène, difficultés scolaires, professionnelles, amoureuses ou sociales, incompréhension de son entourage, introversion, mal-être. Actuellement, beaucoup de no life pensent garder une vie sociale saine : ils passent le reste de leur temps libre sur leur ordinateur sans que cela n’affecte pour autant, à leurs yeux, leur personnalité et leur vie sociale de manière dangereuse. Pour eux, le jeu est un loisir comme un autre, et le terme no life, dans les jeux vidéo, est perçu comme une banalité. Cependant, selon certains psychanalystes, les accros du virtuels souffriraient tous d’une image de soi défaillante et cette addiction jouerait le rôle d’antidépresseur.

Merci Wikipedia pour cette magnifique définition. Demain, nous chercherons à comprendre le mot L1F3 (ou alors le terme wikipedia ou MMORPG ou FPS).

14071008510115263612377747

Depuis son entretient d’embauche pour les entreprises Lecomble avec Estelle Santini, la DRH, dans À QUOI TU PENSES ?, tout semble déraper à l’image. Censé faire progresser un certain « dossier Mac Kenzy », Jérôme Vernont part dans une procrastination sans fin et laisse ses passions l’envahir totalement dans L1F3 0f N0L1f3. Et Jérôme évolue donc dans un univers virtuel qui le dépasse complètement. Pour preuve, cette scène où survolté, il passe devant une affiche de L’ACTEUR, un des épisodes de la sage de Jérôme Vernont qui n’a pas encore été tourné par Matthieu Perrochaud et dont le tournage est apparemment prévu pour janvier 2015.

Mais le mieux serait de vous laisser découvrir L1F3 0f N0L1f3 si vous ne l’avez jamais vu, et prenez une bonne position sur votre fauteuil devant votre ordinateur. Si vous êtes un grand consommateur de jeux vidéo et de réseaux sociaux, vous ne serez pas dépaysés.

- Trapard -

Autres courts-métrages présentés dans Court-Métrage Fantastique Calédonien :

Tout sur Mammaire / Pause Pipi / Double Personnalité / Escamotage / L’A6 : Une Sale Grippe / La Dame et le Bonhomme / Fermez vos F’nêtres / Tuez-moi / La Dame Blônch / Détresse.com / Un Jour… / Innocente / Le Sablier / Les Papillons /Nouméa 2097 / Seules / Vers le Petit Coin et Au-delà / Zombie Madness / De l’Autre Côté du Miroir / Vermines / Les Bras de Fer & Le Cœur Soleil / La Liste / 13 & Red / Trauma / La fin du monde

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Un commentaire pour « L1F3 0f N0L1f3 »

  1.  
    perrochaud Matthieu
    16 juillet, 2014 | 9:48
     

    Merci Trapard pour ce beau résumé. Ça fait plaisir, des gens qui comprennent mes films – et au faite, t’as un rôle (le même) dans le prochain, si tu veux.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez