LOUPS-GAROUS ET MYSTÈRES

Posté le 18 juillet 2014

C’est l’été métropolitain, et, comme chaque année, deux des plus célèbres magazines consacrés aux mystères du monde et de l’univers sortent leurs numéros spéciaux. Le passionnant Science et Inexpliqué nous propose Dix mystères qui dérangent la Science et l’Histoire, alors que le populaire Top Secret consacre un numéro tout entier à L’histoire vraie des loups-garous. De quoi se mettre sous la dent…

LOUPS-GAROUS ET MYSTÈRES dans Magazine 14071809383615263612394607Les Échos d’Altaïr avaient pour habitude, autrefois, de présenter régulièrement les dernières parutions de certains magazines tels que Science et Inexpliqué, Top Secret, Star Wars Comics Magazine, parfois aussi L’Écran Fantastique et quelques autres plus rares. Ce rendez-vous régulier a finalement, pour diverses raisons, totalement disparu du blog. J’espère pouvoir le rétablir dans les mois qui viennent, notamment en ce qui concerne les revues du Mystère que sont Science et Inexpliqué et Top Secret, l’Étrange et l’Insolite ayant aussi leur place sur ce blog, d’où son fameux « Là où le rêve et la réalité se confondent ». En attendant, découvrons ensemble ces deux numéros spéciaux dignes d’intérêt pour tout amateur de mystère.

Science et Inexpliqué continue son petit bout de chemin dans une presse métropolitaine pourtant bien malade. L’éditorial de Nicolas Montigiani, rédacteur en chef de Science et Inexpliqué, précise dans son dernier numéro de juillet-août 2014 : « Malgré les faits, les découvertes et les avancées indéniables, les scientifiques « bien pensants » refusent toujours de reconnaître certaines vérités. Normal lorsque l’on dépend de gens puissants. » 

Science et Inexpliqué est sans conteste la revue la plus rigoureuse dans le domaine du Mystère, loin des fantaisies et des délires de nombre de ses concurrents, je l’ai souvent rappelé sur ce blog. C’est toujours un réel plaisir de la lire de la première à la dernière page. Si son numéro spécial de l’été 2013 se consacrait à Dix grandes énigmes historiques et archéologiques, celui de cette année présente Dix mystères qui dérangent la Science et l’Histoire, ainsi : Ces avions jamais retrouvés, Quand Dieu était une femme, Léonard de Vinci – faux génie, véritable initié, Mémoire de l’eau – ne l’oublions pas, L’ovni que cachait la Nasa, Rêves et dimensions parallèles, Les véritables origines de la civilisation, Les mystères de la régénération, L’énigme de la terre creuse et Chemtrails : le rapport qui accuse.

14071809405715263612394611 dans MystèreDe son côté, Top Secret nous sort un nouveau hors série. Cette fois, il s’agit de L’histoire vraie des loups-garous. Voilà un numéro qui devrait en passionner plus d’un, notamment les innombrables internautes désireux de devenir un lycanthrope, croyez-moi, j’en sais quelque chose sur ce blog depuis la parution de l’article Comment devenir un loup-garou

Entre légendes, faits divers étranges et cinéma fantastique, Top Secret propose un panorama complet avec Les loups-garous dans les mythologies, Les loups-garous dans le folklore, Les faux loups-garous, Chronique des loups-garous, La bête du Gévaudan, Les procès de loups-garous, Comment devient-on loup-garou et comment se débarrasser de cette malédiction ?, La réalité du phénomène « loup-garou » – le pouvoir de l’esprit et Les loups-garous dans le cinéma. C’est copieux, alléchant, bien documenté et illustré. Forcément à dévorer !

- Morbius -

4 commentaires pour « LOUPS-GAROUS ET MYSTÈRES »

  1.  
    trapard
    18 juillet, 2014 | 18:31
     

    Tu risques d’attiser une fois de plus la flamme lycanthropienne juvénile ce soir :D

    Sinon, tu m’as donné envie de découvrir « Science et Inexpliqué »

  2.  
    18 juillet, 2014 | 18:55
     

    Pour la flamme lycanthropienne juvénile, on m’a dit la même chose dans le groupe Facebook de LEA ! ;-)

    Malheureusement, Science et Inexpliqué n’est pas en vente en Nouvelle-Calédonie, il faut le commander sur Internet, par exemple ici :
    http://www.journaux.fr/

  3.  
    Di Vinz
    19 juillet, 2014 | 1:01
     

    Intéressant!

  4.  
    trapard
    31 mai, 2019 | 1:24
     

    Je n’ai pas lu ce mag, mais j’ai fait quelques recherches entre temps. Des recherches un peu identitaires d’ailleurs puisque la famille de mon père et celle de ma mère sont toutes deux issues de pays de loups-garou : le Berry et la province de Cuenca en Espagne. Ce sont deux régions qui ont longtemps eu de fortes populations paysannes…et des châteaux. Et les histoires de loups-garous, de vampires, et compagnie étaient généralement entretenues par les châtelains et les prêtres pour éviter que les paysans s’aventurent trop près des château qui se trouvaient au-delà des forêts. C’est un pour ça que les films gothiques m’ennuient un peu à la longue et que je préfère les transpositions des mythes anciens dans les sociétés contemporaines.
    Le déclin du cinéma gothique au début des années 70 est surtout venu avec les démystifications des légendes, puis les villages se sont dépeuplés peu à peu. Et si j’en juge certains films, les villages se sont aussi repeuplés de citadins à ce moment-là, un peu comme en Calédonie. Donc ça a dû tout déstructurer.
    Du coup, je me suis fait tous les Waldemar Daninsky de Paul Naschy, et généralement les histoires se déroulent dans une Espagne médiévale en toc dont les régions ne sont jamais vraiment définies…avec des châteaux et des aristocrates aux noms qui sonnent généralement allemands ou russes (pour mieux exporter les films). D’ailleurs c’est connu que Paul Naschy n’a jamais vraiment été une célébrité dans son propre pays.
    Mais j’ai surtout vu EL BOSQUE DEL LOBO (1970) de Pedro Olea qui se déroule dans la province de Cuenca, origine de la famille de mon grand-père maternel. Ce film est une sorte de Slasher et qui montre surtout qu’on n’osait pas montrer un regard direct sur un assassin dans ces villages sans lui donner une apparence de monstre, donc de loup-garou.
    Concernant le Berry, je n’ai encore pas trouvé de films de loups-garou qui se situent dans cette région en dehors de documentaires tv un peu donneurs de leçons qui prennent les croyances berrichonnes de haut. La télévision, quoi…
    Sinon il y a cette émission qui traite des mythes du loup-garou en 1981 : https://youtu.be/rmHoo78wSKM
    Mais déjà en 1981, l’animateur disait que le loup apparaissait dans les livres pour enfants. Ça résume un peu ce que la culture geek en fait avec « comment devenir un loup-garou ». :D
    Moi j’en suis toujours resté au vieux livre de ma grand-mère berrichonne avec des collectages oraux du Berry sur les mythes et bestiaires.
    Après j’ai remarqué que plus ce qu’on appelle « le vieux monde » disparaît, plus les nouvelles générations cherchent à porter sur leurs épaules un flambeau qui disparait de plus en plus. On retrouve ça dans plein de cas et c’est flagrant aussi en Calédonie. C’est un peu dommage. Mais je pense que c’est un peu le moteur du cosplay.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez