GHOULS OF NINEVEH

Posté le 21 juillet 2014

GHOULS OF NINEVEH dans B.D. 15050108480515263613222884

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

14072108515715263612400748 dans Flynn

Écrite et dessinée par Fabrice Gagos, Ghouls of Nineveh est une BD qui raconte l’histoire d’Adam, un gars qui bosse dans une boutique de DVD d’occasions en plus d’être fan et musicien dans un groupe de death metal. Alors qu’il n’a pas revu sa famille depuis de longues années, il se retrouve invité à l’enterrement de son beau-père à la demande de sa sœur. Bien évidemment, son arrivée est mal vue par le reste de la famille. Mais alors qu’il sort fumer une cigarette dehors, il fait la rencontre d’une jeune fille et… d’une armada de morts-vivants…

Bon, premier bon point, le personnage principal, Adam, tient une boutique de DVD. Ça, déjà, c’est la grande classe. Ensuite, même si ce n’est qu’une bande dessinée, on sent à plein nez l’influence rock, metal, horreur et zombie. Et ça, c’est que du bon ! Ensuite, Fabrice Gagos n’est pas un inconnu de la BD. Cela fait un moment qu’il bosse dans la BD, sous le nom de Svart, notamment sur son blog. Avec Ghouls of Nineveh, il signe sa première production, son premier album de BD, et autant vous dire qu’il a su trouver le bon pitch pour convaincre le lecteur. Partir sur une histoire de zombie dans laquelle il rend hommage au cinéma d’horreur, au cinéma de Romero, de Peter Jackson ou encore de Sam Raimi, sans oublier Lucio Fulci et d’autres grands noms du genre, est une excellente idée. Surtout qu’il maîtrise avec beaucoup de talent le genre, son scénario tient parfaitement la route, le personnage d’Adam est très convaincant, et Gagos parvient à mixer humour et horreur sans pour autant que l’histoire en devienne une banale comédie. On est dans une histoire faite par un fan pour les fans, et ça ne peut que fonctionner. On retrouve ici tous les codes du genre, tous les petits clichés utilisés et usés.

En plus de cela, il possède un excellent coup de crayon et un super style graphique. Fabrice Gagos est un gars encore une fois vraiment talentueux, il le montre ici. D’ailleurs, Fabrice Gagos possède un côté Ben Templesmith très prononcé mais aussi très maitrisé. Enfin, plein de clins d’œil aux zombies et à la culture horrifique, Ghouls of Nineveh est une production ultra drôle, vraiment plaisante à lire et super passionnante ! Ne passez pas à côté.

Ghouls of Nineveh, Fabrice Gagos (dessinateur et scénariste), éd. Sombrebizarre Productions, p.68, 13€.

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

3 commentaires pour « GHOULS OF NINEVEH »

  1.  
    trapard
    21 juillet, 2014 | 17:46
     

    Flynn, toi tu sais parler aux fans de films d’horreur ;-) Je vais essayer de me procurer cette BD.

  2.  
    trapard
    21 juillet, 2014 | 18:19
     

    Sinon je ne sais pas si tu connais MOONBASE PASCALUM, Flynn.
    http://pascalum.over-blog.com

    Outre certaines BD humoristiques comme ici en référence à Cthulhu…
    http://pascalum.over-blog.com/article-la-plage-124186189.html

    …Le bédéssinateur Pascalum reprend nos films de zombies préférés des 70′s et 80′s comme ZOMBIE de Romero,
    http://pascalum.over-blog.com/article-zombie-dawn-of-the-dead-119681836.html

    ou L’ENFER DES ZOMBIES de Fulci
    http://pascalum.over-blog.com/article-l-enfer-des-zombies-zombi-2-lucio-fulci-1979-119895801.html
    C’est bourré d’anecdotes, de pastiches et de parodies, le tout raconté de manière autobiographique, Pascalum se dessinant découvrant tout ces classiques un peu comme nous l’avons fait nous-mêmes, ce qui rend la lecture encore plus passionnante et inter-active.
    http://a403.idata.over-blog.com/0/13/78/44/zombie-movies/zombie01.jpg

  3.  
    Flynn
    28 juillet, 2014 | 17:20
     

    Salut Trapard !

    Désolé pour le délai de réponse, je suis beaucoup moins présent en ce moment (le boulot…)

    J’étais déjà tombé sur un ou deux dessins de Pascalum. Dans un genre plus simple que celui de Fabrice Gagos, mais tout aussi efficace !

    Non franchement, Gagos fait un super boulot avec cette BD. Voici la page de la BD sur le site de l’éditeur ;) http://sbboutik.canalblog.com/archives/2011/03/11/23744015.html

    Espérant que cela te plaise :)

    Encore une fois, désolé pour le manque de présence, autant sur morbius.unblog.fr que sur le groupe FB !

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez