L’AFFICHE : STARCRASH

Posté le 3 août 2014

Une affiche de film est supposée refléter à la fois l’histoire et l’esprit d’un film. Autrefois réalisées avec amour et passion, parfois volontairement exubérantes ou mensongères, les affiches étaient souvent très proches d’une œuvre d’art. Le cinéma Fantastique et de Science-Fiction en possède une extraordinaire collection que nous vous invitons à découvrir pour le plaisir.

STARCRASH : LE CHOC DES ÉTOILES, dont j’ai déjà présenté la fiche film ici, est un délicieux navet de science-fiction dont je ne me lasserai jamais de parler. « Délicieux » car il est devenu, au fil du temps, un véritable film-culte chez beaucoup de fantasticophiles. Sans conteste, il est de tous les space operas déglingués mon préféré, mon chouchou, bref, celui que j’aime revoir régulièrement lorsque j’ai besoin d’une bouffée d’oxygène et d’humour involontaire ! Et les affiches de ce space opera italien sont à l’image de ce chef-d’œuvre du nanar : merveilleusement tapageuses et mensongères ! Examinons notre petite sélection…

L'AFFICHE : STARCRASH dans Cinéma bis 14080301522615263612428837

Cette affiche ci-dessus, américaine, s’avère bien sobre par rapport aux autres que nous allons découvrir ensemble. Le vaisseau en fond ressemble peu à celui du film (mais déjà que celui du film ressemble peu à quelque chose…), il est surtout placé… à l’envers ! Quant à Stella Star, elle est moins belle que l’originale (Caroline Munro, ce n’est tout de même pas n’importe quoi !).

14080302042415263612428842 dans L'Affiche

J’adore cette version thaïlandaise où s’entremêlent toutes sortes de créatures et de vaisseaux qui n’ont, pour certains, absolument rien à voir avec le film ! Par exemple cet astronaute-guerrier, en petit, en bas, sur le côté gauche : il s’agit de la reprise d’un dessin de Peter Jones  pour un roman ! Notre artiste thaïlandais possède un coup de crayon plutôt amateur et hésitant qui confère cependant un certain charme à cette affiche de STARCRASH.

14080302170415263612428846 dans Science-fiction

Devinez quel film a influencé cette affiche… STAR WARS ? Oui ! Vous avez gagné ! Gonflés les Allemands, presque encore plus que les Italiens ! Il fallait oser pour attirer du monde dans les salles… Mais il s’agit ici de la jaquette de la VHS du film. Néanmoins cela suppose qu’elle reprend la version cinéma, sauf si elle a été créée spécialement pour la distribution vidéo du film. Que tout cela est compliqué !

14080302264115263612428847

Cette splendide version de l’affiche de STARCRASH est devenue célèbre, notamment grâce à son utilisation récente pour la réédition de la B.O. du film signée John Barry. Une fois de plus, STAR WARS est passé par là ! Voyez-vous sur le côté ce Faucon Millenium quelque peu déformé par la position de ses réacteurs ? Quant à nos héros, on les croirait tout droit sortis d’un dessin de Frazetta ! Et notez le titre…

14080302332315263612428849

Encore un héros musclé à la Frazetta ou à la Boris Vallejo, rien à voir avec les gringalets du film en fait ! En outre, Stella Star apparaît ici en blonde alors qu’elle est brune… Outrage ! On aperçoit même ses seins dénudés… Re-outrage ! Mais quelle belle affiche mensongère en tout cas, pleine d’action et de combats épiques ! Notez encore le titre…

14080302415415263612428852

Les Français utilisèrent cette version de l’affiche de STARCRASH, et c’est d’ailleurs celle que je préfère pour plusieurs raisons. En dehors de sa beauté, elle est la plus fidèle au film de Luigi Cozzi : ici on ne ment pas, tout ce qui est présent sur l’affiche est présent dans le film. Seule l’image d’une Stella Star volant dans l’espace aux côtés d’un vaisseau s’avère absent du long métrage. Cependant, le réalisateur avait bel et bien prévu, au départ, de faire voler Stella dans les étoiles, sans la moindre combinaison spatiale, les croquis préparatoires du film en attestent. L’artiste a dû trouver cette image poétique et originale, il l’a donc placée sur l’affiche, ce que j’aime énormément…

- Morbius -

Autres articles présents dans la catégorie L’Affiche :

Le Sixième Continent / Rencontres du Troisième Type / Bob Peak / Les 7 Cités d’Atlantis / Godzilla s’affiche

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Un commentaire pour « L’AFFICHE : STARCRASH »

  1.  
    trapard
    3 août, 2014 | 14:54
     

    Sympa comme article. Je trouve très belles les affiches espagnole et italienne.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez