MA FEMME EST UNE SORCIÈRE (1942)

Posté le 5 août 2014

MA FEMME EST UNE SORCIÈRE (1942) dans Cinéma 13052108214015263611211209

MA FEMME EST UNE SORCIÈRE (1942) de René Clair

14080509032415263612432902 dans Fantastique

Souvenez-vous que nous parlions déjà de René Clair au sujet de LA BEAUTÉ DU DIABLE (1949), une adaptation libre du mythe de Faust, interprété par Michel Simon et Gérard Philipe. Réalisateur, très proche des Surréalistes, René Clair a beaucoup flirté avec le Fantastique, que ce soit en séjour en Grande-Bretagne, en tournant un film de maison hantée sur le mode de la comédie à l’anglaise avec FANTÔMES À VENDRE (1935, The Ghost Goes West), puis, bien plus tard, de retour en France, pour finalement fuir le régime de Vichy (qui le déchoit de la nationalité française). Clair s’embarque alors pour New-York, en 1940, puis Hollywood, où il y tournera quatre films, dont deux fantastiques : MA FEMME EST UNE SORCIÈRE (1942) et C’EST ARRIVÉ DEMAIN (1943).

14080509052015263612432904 dans Le grenier du ciné fantastique

MA FEMME EST UNE SORCIÈRE (I Married a Witch) est une comédie fantastique très amusante, produite par la Paramount Pictures, et co-écrite par l’excellent scénariste Dalton Trumbo, non-crédité car interdit de travail par le récent maccarthysme. Elle détourne un thème classique du film de sorcellerie en mettant en vedette les comédiens Fredric March (DOCTEUR JEKYLL & MISTER HYDE, 1931) et les superbes Veronica Lake (une superbe pin-up blonde, habituée à des rôles dans des « Films Noirs »), et Susan Hayward.

14080509064915263612432905 dans TrapardL’intrigue : En Nouvelle-Angleterre, en 1690, les sorciers Daniel et sa fille Jennifer jettent une malédiction sur Jonathan Wooley, le juge qui les a condamnés, sur lui et sa descendance, juste avant d’être brûlés au bûcher. Les mâles de la famille Wooley seront voués à ne vivre que des mariages malheureux sur plusieurs générations. Plusieurs siècles plus tard, la foudre frappe l’arbre où ont été enterrées les cendres de Daniel et Jennifer afin d’emprisonner leur esprit. Maintenant libérés, sous la forme de fumée, ils parcourent les environs et retrouvent le dernier descendant des Wooley, Wallace, politicien en période électorale et fiancé à Estelle Masterson. Jennifer décide de tout faire pour compromettre le mariage de Wallace et demande à son père de lui redonner forme humaine…

Jennifer n’est autre que la superbe et irrésistible Veronica Lake, séductrice et tentatrice, qui donne une touche légère et hilarante à ce film de sorcières. Quand à sa victime, c’est Fredric March, un habitué des costumes et maquillages, ayant déjà interprété le double rôle de Jekyll et Hyde en 1931, et qui incarne, dans MA FEMME EST UNE SORCIÈRE, les différents membres masculins de la famille Wooley, avec un jeu de comédien non dénué d’humour. Un bon classique humoristique pour le Grenier du Ciné Fantastique de ce soir.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or / Le Cœur Révélateur / Le Fantôme Invisible /The Monster Walks / Le Mystère du Château Maudit

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

6 commentaires pour « MA FEMME EST UNE SORCIÈRE (1942) »

  1.  
    Jean Beauvoir
    7 août, 2014 | 10:25
     

    Un lien avec Ma sorcière bien-aimée ?

  2.  
    trapard
    7 août, 2014 | 10:41
     

    Non, rien à voir avec une série pour les enfants.

  3.  
    Jean Beauvoir
    13 août, 2014 | 16:59
     

    J’ai enfin vu le film. Très sympa. Mais je continue à me demander s’il n’y a pas un lien entre ce film et la série Ma sorcière bien-aimée. Dans ce film, la sorcière est présentée de manière très amicale et familiale, sous les traits d’une belle jeune femme qui deviendra [attention spoiler] une mère de famille honorable au sein du foyer américain typique. À la fin, leur fille est également présentée comme une petite sorcière. Par ailleurs, elle est « affublée » d’un père acariâtre (dans la série ce sera une mère) et peu apprécié du mari. Ça fait beaucoup de points communs.
    Personnellement, je ne parierai pas grand-chose sur l’hypothèse que les auteurs de la série Ma sorcière bien-aimée n’ont pas été inspiré par ce film de René Clair, voire ne l’ont même pas vu. Ça me fait penser à certains réalisateurs comme Roger Corman, ou encore John Llewellyn Moxey, ce dernier affirmant que, lorsqu’il a réalisé City Of The Dead en 1960, il n’avait jamais vu de film de la Hammer. Mais oui John, t’es le meilleur, t’as tout inventé avec tes petits muscles. Merci, sans toi le gothique n’aurait pas existé. Corman fait encore plus fort. Dans un de ses commentaires audio de la série de Edgar Poe, il dit que c’est la Hammer qui l’a copié question films gothiques. Ah, ah, ah !… Merci Roger pour ce grand moment d’humour. Et dis-nous ce que tu réalisais comme films lorsque la Hammer sortait ses 1ers Frankenstein et Dracula. C’était pas Attack of the Crab Monsters ? Rock All Night ? Teenage Cave Man ? Ah, ah, ah !… Ouuuh qu’il est drôle notre Gégé !

    Pour en revenir au film, un bon divertissement. On est emporté par la charmante sorcière dont le jeu est étonnamment moderne pour un film de 1942.

  4.  
    trapard
    13 août, 2014 | 18:50
     

    C’est possible que la série Ma sorcière bien-aimée s’est inspirée de Ma Femme est une sorcière, mais franchement je n’en sais pas plus que tes exemples de comparaison.
    Moi je vois plutôt Ma Femme est une sorcière comme une des Screwball comedies hollywoodienne. Et comme René Clair a toujours aimé le Fantastique que ce soit dans ses films muets en France, ses films anglais puis américains, je pense qu’il a voulu mêler deux genres en vogue aux USA avec ce film.
    Quoique la Screwball comedy s’est arrêtée vers 1942 à cause de la Guerre. Mais tout y est.

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Screwball_comedy

  5.  
    trapard
    13 août, 2014 | 18:56
     

    Une actrice du Fantastique qui représenterait bien la Screwball comedy ce serait Fay Wray dans deux films de Michael Curtiz : Docteur X (1932) et Mystery of the Wax Museum (1933).

  6.  
    Jean Beauvoir
    14 août, 2014 | 10:18
     

    Tu m’apprends une nouvelle expression : Screwball comedies. Enfin je l’avais déjà entendu, mais là je suis allé voir la définition. Finalement ça n’est pas très loin de ce que nous appelons le vaudeville. Peut-être qu’il existe aussi un lien avec le Burlesque américain tel qu’il existait à partir des années 30 : position centrale de l’image féminine et humour centré sur des situations et des dialogues un peu piquants et débridés.
    Docteur X et Mystery of the Wax Museum serait donc une Screwball comedies.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez