• Accueil
  • > Cinéma
  • > MONSTRES SACRÉS : LES FOURMIS GÉANTES DE « THEM ! »
MONSTRES SACRÉS : LES FOURMIS GÉANTES DE « THEM ! »

Posté le 15 août 2014

MONSTRES SACRÉS : LES FOURMIS GÉANTES DE

14081503334215263612453932 dans Fifties SF

Les fourmis géantes du film DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE (Them!, 1954), réalisé par Gordon Douglas, appartiennent à cette grande lignée des insectes géants souvent présents au cinéma dans les années 1950, qu’il s’agisse de sauterelles (Begining of the End, 1957), de mantes religieuses (LA CHOSE SURGIT DES TENEBRES, The Deadly Mantis, 1957) ou de guêpes (1958, Monster from Green Hell). À noter que les araignées géantes, également souvent en vedettes dans des films comme TARANTULA (1955), MESA OF LOST WOMEN (1953) ou EARTH VS THE SPIDER (1958), n’appartiennent pas à la famille des insectes mais à celle des arachnides.

L’intrigue du film DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE est la suivante : « 1954. Nouveau-Mexique. Le shérif Peterson et son adjoint Ed Blackburn sont témoins de morts étranges et inexpliquées dans le désert. Ils ne tardent pas à découvrir qu’une colonie de fourmis géantes, issues d’une mutation génétique consécutive à des essais nucléaires de l’armée américaine neuf ans plus tôt, en 1945, menace d’envahir le pays… » (Wikipédia)

14081506590015263612453975 dans Monstres sacrés

THEM ! est sorti la même année que GODZILLA, et en dehors de la taille respectable de leurs héros, ces deux films ont un point commun : la menace nucléaire. Et voilà ce qu’il en coûte à nos scientifiques américains de jouer avec leurs essais : la création involontaire de fourmis mutantes géantes qui menacent les États-Unis !

Impressionnantes et plutôt réussies pour l’époque, y compris au niveau de l’animation, nos gigantesques fourmis se déplacent en émettant des sons stridents, et elles n’hésitent pas à dévorer des êtres humains s’il le faut. Quelques séquences mémorables parsèment ce grand classique des Fifties à l’ambiance particulièrement dramatique, notamment la scène finale de l’attaque de la fourmilière par l’armée.

- Morbius -

Image de prévisualisation YouTube

L’avis des spécialistes :

« Comme l’Indien, la fourmi est l’ennemi, l’étranger qu’il faut exterminer : pareillement ils nous dérangent, pareillement on ne peut pas discuter avec, pareillement il faut tirer ; c’est eux (elles) ou nous. Que les Indiens aient été spoliés d’une terre qui leur appartenait , que les fourmis se soient mises à grandir à la suite de mutations causées par les expériences nucléaires menées dans le désert du Névada – cela n’a pas d’importance : à situation historique donnée (et dont les causes premières ont été évacuées des consciences), une seule réponse accordée : le fer et le feu. » (Jean-Pierre Andrevon & Alain Schlockoff / Cent Monstres du Cinéma Fantastique / éd. Jacques Glénat)

« L’image dont je veux vous parler est celle d’une fourmi géante sortant d’un trou dans le sol, avec une cage thoracique dans les mandibules. Le film s’appelle THEM ! [...] J’étais très jeune quand je l’ai vu. Quand on voit ce type d’image étant enfant, on ne les appréhende pas de la même manière qu’un adulte. En un sens, elles ont l’air beaucoup plus réelles. Je n’avais alors jamais rien vu d’aussi choquant que cette image. DES MONSTRES ATTAQUENT LA VILLE est un modèle d’efficacité. » (Joe Dante dans Le Cinéma Fantastique vu par 40 Réalisateurs cultes en 40 Images-Chocs / Hors-série Mad Movies)

« Construites à l’échelle et manipulées par des câbles et des poulies animant les antennes et les yeux, les créatures y gagnent une crédibilité exemplaire que n’égaleront jamais les marionnettes à venir, ni surtout les animaux grossis par effets de transparence. Hollywood y sera sensible en nominant le travail de Ralph Hayers aux Oscars, pourtant supplanté cette année-là par l’équipe Disney de 20000 LIEUES SOUS LES MERS. » (Jean-Pierre Putters / Ze Craignos Monsters, le Retour / éd. Vents d’Ouest)

Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr :

Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir /Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de It ! The Terror from Beyond Space / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs /Martien de La Guerre des Mondes (1953) / E.T. / Pinhead / Michael Myers / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees / Tall Man / Damien Thorn / Toxic Avenger / Bruce : le grand requin blanc / La Momie / Le Loup-Garou / Dr Jekyll et Mr Hyde / Golem / Dracula / Orlac / La Bête / Les Krells / Les Pairans / Le Cavalier sans Tête / Le Hollandais Volant / Body Snatchers / Freddy Krueger / L’Homme au masque de cire / Godzilla / Zoltan

Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez