LUCY : LA CRITIQUE

Posté le 17 août 2014

LUCY : LA CRITIQUE dans Cinéma 14081707261215263612457524

À mes yeux, LUCY représentait avant tout une bonne association. C’était le bon réalisateur pour le bon genre, en l’occurrence Luc Besson renouant avec la SF. C’était également les bons acteurs, en l’occurrence la bonne actrice avec Scarlett Johansson dans le rôle principal, venant honorer la belle lignée des héroïnes de Besson. Restaient quelques doutes quant au scénario, doutes très rapidement levés par quelques alléchants trailers. Mais voilà, s’il y a ces films dont on n’attend rien et qui peuvent nous surprendre, il y en a aussi d’autres dont on est sûr qu’ils nous plairont et qui… nous déçoivent.

14081707282315263612457525 dans Di Vinz

Au début du film, la généreuse et courageuse Lucy file un coup d’main à un pote en allant livrer une mallette pour lui, mais elle se retrouve aussitôt aux prises avec des Chinois (ou Coréens, je sais plus) qui lui foutent la drogue dans le ventre afin d’en faire une mule. Manque de bol pour eux : les sbires des Chinois sont tellement stupides qu’ils tabassent Lucy et déchirent le sac de drogue en elle. La drogue en question est de la CPH4-machin-truc, elle possède des propriétés qui vont en quelque sorte « débloquer » le cerveau de notre Lucy. En parallèle, on suit un vieux professeur (interprété par Morgan Freeman) en pleine conférence, qui parle de l’évolution et de la capacité des humains à utiliser leur cerveau, qu’il estime à 10%. De son côté Lucy commence à mieux exploiter son cerveau, se découvrant des capacités extra-ordinaires et devenant de plus en plus intelligente. Elle va se retrouver confrontée aux trafiquants mais aussi à la police française qui, au fur et à mesure qu’elle colonise son cerveau, seront de plus en plus impuissants face à elle. Le problème c’est qu’elle n’a plus que 24H à vivre. Avec l’aide du professeur, elle cherchera une solution pour sauvegarder son savoir.

Alors le pitch était intéressant à la base, oui, et ce Besson ne souffre pas de sa réalisation qui est impeccable. Hélas, force est de constater que LUCY se rapproche plus d’un HITMAN ou d’un TAXI que d’un CINQUIÈME ÉLÉMENT. C’est plus un film d’action. Pour exemple, la police est tournée en dérision et le personnage du flic n’est là que pour apporter une petite touche d’humour, comme dans les films d’action à la Besson.

14081707322815263612457526 dans Science-fiction

Au sujet de Morgan Freeman, sa présence à l’écran est toujours gage de qualité, mais il se cantonne une nouvelle fois à un second rôle de vieux sage quasiment invisible, comme dans DARK KNIGHT ou OBLIVION, ce qui commence à devenir redondant.

Malgré une prestation étincelante de la magnifique Scarlett, qui porte le film à bout de bras, ça ne suffira pas à cacher ma déception après visionnage. Malgré le fait que l’intrigue repose sur la découverte des nouvelles facultés de Lucy, l’ensemble reste très classique dans sa construction, très prévisible et manque de suspens. C’est peut-être la frustration de ne pas en avoir vu assez, car le personnage de Lucy a vraiment un gros potentiel, mais c’est comme s’il avait été mal exploité…

Que ce soit le personnage ou le scénario, on a l’impression de ne jamais entrer vraiment dans le vif du sujet, on reste en surface. Heureusement la fin du film (lorsque Lucy atteint 100% de ses capacités cérébrales) relève un peu le niveau et propose une vision des choses intéressante. Je reste tout de même sur ma faim.

- Di Vinz -

Image de prévisualisation YouTube

Autres critiques de Di Vinz :

Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth /Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme / Elysium / Thor, le Monde des Ténèbres / Le Hobbit : La Désolation de Smaug / Snowpiercer, le Transperceneige / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné / X-Men Days of Future Past / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné (2) / Critiques express : Robocop & 47 Ronin

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

3 commentaires pour « LUCY : LA CRITIQUE »

  1.  
    nimportenaouak
    18 août, 2014 | 0:37
     

    Je suis d’accord, j’ai également été très déçu …. J’en ai moi même parlé dans mon blog !

    Dernière publication sur RED dingue : chapitre 5: happy new year.

  2.  
    Skarn
    18 août, 2014 | 18:49
     

    Peu de critiques positives pour ce film.

  3.  
    erwelyn
    4 septembre, 2014 | 1:27
     

    Je n’ai pas lu grand chose de bon non plus. Merci d’avoir essuyé les plats pour nous Di Vinz.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez