LES GARDIENS DE LA GALAXIE : LA CRITIQUE

Posté le 21 août 2014

LES GARDIENS DE LA GALAXIE : LA CRITIQUE dans Cinéma 14082108151115263612466834

Ça y est j’ai enfin vu LES GARDIENS DE LA GALAXIE, la dernière production des studios Marvel !

C’est le premier film du « Marvel Cinematic Universe  » qui à la fois se situe dans la partie « cosmique  » de cet univers et, de plus, qui n’ait pas pour héros un membre des Avengers.

Le comic book dont est inspiré le film est assez peu connu. Bien qu’ayant lu des comics pendant des années, je ne connaissais pas cette version des GARDIENS DE LA GALAXIE. Il est question ici de la deuxième série de 2008. Dans la première version, il s’agissait d’un ensemble de héros d’un futur lointain où chaque personnage était le dernier de son espèce. Pour cette nouvelle équipe, je ne connaissais que quelques personnages, et c’est vraiment l’excellente bande-annonce qui m’a donnée envie d’y aller. Produire ce film était donc un pari assez risqué.

14082108163915263612466835 dans Publifan

Depuis quelques années il y a beaucoup de productions tirées de comics qui sortent et de nombreuses autres sont prévues dans le futur. Un risque de saturation se profile si le genre ne se renouvelle pas.

En éloignant cette histoire de la Terre et de ses héros les plus connus, Marvel apporte une bouffée d’air frais au genre et élargit l’horizon de son univers. De plus, à la manière des premiers STAR WARS, on devine que l’univers présenté est vaste et qu’il ne demande qu’à être exploré dans de futurs films.

Le choix du quasi-inconnu James Gunn pour le réaliser était audacieux. Un jeune réalisateur aux commandes d’une si grosse production aurait pu se faire dévorer par les producteurs et l’ampleur du projet, pour finalement pondre un film fade et sans consistance. Au contraire, James Gunn a su insuffler un petit grain de folie et il réussit une œuvre absolument jouissive. Un parfait dosage entre action, humour et… science- fiction super-héroïque. Le film nous raconte donc la rencontre de ces cinq hors- la -loi, leur alliance et leur affrontement face à un ennemi commun.

14082108202415263612466840 dans Science-fiction

Contrairement aux Avengers, aucun des personnages n’est héroïque avant de trouver leur cause commune. James Gunn a dit : « On est carrément la version sale, malpolie et barrée d’Avengers ». Et c’est effectivement le cas :

- Starlord est un voleur nonchalant. Il est incarné par Chris Pratt, le seul humain du groupe. Il est bien moins héroïque que sa version comics mais aussi beaucoup plus sympathique et drôle. C’était également risqué de choisir un quasi-inconnu pour interpréter le héros, et Chris Pratt est en tout point excellent, il donne vie à Starlord avec sa cool-attitude et son humour un peu comme Robert Downey Jr a pu le faire avec Iron man.

- Gamora est décrite comme la femme la plus dangereuse de l’univers. Le personnage interprété par la ravissante Zoe Saldana est un peu en retrait, les suites devraient réparer ça.

14082108242115263612466845

- Drax le destructeur est une brute ivre de vengeance. C’est le catcheur Dave Bautista qui joue ce rôle, et le nom en dit déjà beaucoup sur ce personnage. Drax n’est pas ici originaire de la Terre comme dans le comics mais il est très proche. Ce personnage très violent, monolithique, dénué d’humour et de second degré est pourtant sympathique et souvent assez drôle. Son incompréhension des métaphores donne des moments assez savoureux.

- Rocket et Groot sont deux chasseurs de primes cupides. Ces deux personnages en animation, Rocket le raton laveur et Groot l’homme arbre, sont également très réussis et attachants. Bien qu’étant un mignon petit animal apparemment destiné à plaire à un public enfantin, Rocket est un fou furieux. Bradley Cooper qui le double en VO le compare au personnage de Joe Pesci dans CASINO.

Chacun des héros est charismatique et attachant. Ils sont tous un peu fous et l’humour du film vient en partie de leurs interactions et de leurs dialogues décalés et loufoques. Mais leur amitié, et finalement leur héroïsme, sont crédibles et parfois touchants.

14082108272515263612466846

Le scénario, tout de même assez classique, est parfaitement structuré et tout s’enchaîne sans temps mort ni séquence d’exposition ennuyeuse. J’ai énormément ri en visionnant ce film, bien plus que lors des autres productions Marvel ou des films du même genre, pourtant on ne sombre jamais dans la comédie.

Cet équilibre rappelle certains films des 80′s comme les productions Amblin ou Lucasfilm. Ceux qui connaissent les comics trouveront quelques pistes pour la suite. La présence de Thanos et des gemmes d’infinités laisse penser que nous aurons droit à un film inspiré de la mini-série « Infinity Gauntlet » et que des personnages comme Adam Warlock, Moondragon ou Nova risquent d’y faire leur apparition.

La bande originale est également un des points forts du film. Dans la première bande-annonce il y avait déjà un morceau rock très sympa « Hooked on a Feeling » (1974), et on entend beaucoup de chansons de cette époque tout au long du film. On peut trouver inappropriée ce genre de musique dans un space-opera super héroïque, pourtant elle s’harmonise parfaitement dans l’ambiance fun et détendue du film. C’est justifié par le biais du Walkman emporté par Starlord lors de son enlèvement sur Terre.

En résumé, le pari le plus risqué de Marvel a donné naissance à son meilleur film, un des meilleurs space-operas que j’ai vu. Du vrai grand spectacle comme j’aime. Vivement la suite !

- Ju Galliano -

Image de prévisualisation YouTube

Autres articles de la catégorie Publifan :

Star Wars, par Yvan le padawan ! / Conan (2011) / Cowboys et Envahisseurs /Myrihandes, le Secret des Âmes-Soeurs / David Guivan : parcours d’un cinéaste amateur calédonien passionné de SF / Wing Commander, la saga / Jack Arnold (1) /Jack Arnold (2) / Jack Arnold (3) / Superman – 1 – Genèse / Robot-cool 30 / Man of Steel

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

6 commentaires pour « LES GARDIENS DE LA GALAXIE : LA CRITIQUE »

  1.  
    Skarn
    21 août, 2014 | 18:37
     

    Et bien voilà qui donne envie. Merci Ju!

  2.  
    trapard
    22 août, 2014 | 3:55
     

    Je plussoie.

  3.  
    Di Vinz
    22 août, 2014 | 6:35
     

    Je plussoie également!

    Si ce n’est pas un chef d’oeuvre, c’est tout de même l’un des meilleurs films Marvel si ce n’est le meilleur!

    La plupart des personnages sont absolument géniaux! Rocket et Groot sont énormes mais les autres ne sont pas en reste! Même Yondu, second rôle incarné par Michael Rooker (Walking Dead), est excellent! Seule la femme, Gamora, reste effectivement assez en retrait mais apporte quand même une touche de grâce, notamment lors d’une très belle scène dans le vide de l’espace. Le perso le moins bon est sans doute le méchant du film, puissant mais caricatural, d’ailleurs il se fait volé la vedette par son bras droit.

    N’oublions pas une bande-son magistrale, très rock, qui colle super bien au film, et des effets spéciaux parfaits! Reste le scenario et la structure du film qui sont assez convenus, mais le contenu lui-même est tellement bon qu’on s’en fout un peu.

    Bref, le film de l’année!

  4.  
    erwelyn
    4 septembre, 2014 | 1:19
     

    Et bien, quel engouement ! Je ne l’ai pas encore vu car j’attendais de voir tomber les critiques. Comme je ne connaissais pas j’étais un peu mitigée même avec la BA. Donc ok, j’ai compris. Une séance m’attend.

  5.  
    trapard
    25 décembre, 2014 | 16:02
     

    Ça y est, moi aussi, j’ai enfin vu LES GARDIENS DE LA GALAXIE, et j’ai vraiment apprécié le spectacle ! La SF comme je l’aime !

  6.  
    25 décembre, 2014 | 16:20
     

    Nous voilà tous contaminés ! :-D

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez