LE SOLEIL VOLÉ (1943) d’Ivan Ivanov-Vano et Olga Khodatayeva
LE SOLEIL VOLÉ est l’adaptation d’un poème russe de Korneï Tchoukovski.
Wikipédia le présente ainsi : Sur le conseil de Maxime Gorki, il se lance dans l’écriture pour enfants en 1916 et publie son premier livre pour enfants en 1921. La littérature pour enfants n’échappe pas aux débats idéologiques de l’époque. Le 1er Février 1926, le poème Crocodile essuya les foudres de la Pravda : la veuve de Lénine, Nadejda Kroupskaia, fustigeait l’écrivain et son célèbre poème en des termes brutaux : « Au lieu d’un récit sur la vie des crocodiles, [les enfants] entendront un galimatias incroyable sur le sujet ». Tchoukovski fut accusé de « représenter le peuple de façon extrêmement haineuse » et de faire la propagande de « la voie bourgeoise ».
La maison de Tchoukovski, à Peredelkino, voisine de celles de Boris Pasternak et de Boulat Okoudjava (mises sous la protection du ministère de la culture), se visite. C’est là que Tchoukovski organisait, l’été venu, ses « feux de camp » dans un théâtre de verdure dévolu aux enfants. C’est là également que trouva refuge Alexandre Soljenitsyne en 1965, après la saisie de ses archives par le KGB puis à plusieurs reprises avant son expulsion d’URSS. Certaines premières œuvres de Soljénitsyne portent – à la demande de l’écrivain – des corrections de la main de Tchoukovski et de sa femme Elena Tchoukovskaïa.
Les aventures du Docteur Aïbolit (« Aïejémal ») et de ses bêtes sauvages sont encore largement diffusées en Russie, sous forme de livres ou de dessins animés. Elles constituent le substrat culturel de tous les Soviétiques nés avant 1991.
LE SOLEIL VOLÉ (1943, Kradenoye solntse) est un court-métrage de 11 minutes qui fut tourné en pleine Seconde Guerre Mondiale et son propos métaphorique ne laisse aucune place à l’ambivalence politique de son auteur quant à l’agresseur :
Dans la forêt, les animaux batifolent jusqu’à ce que soudain quelqu’un leur kidnappe le soleil. Vont-ils désormais vivre dans la nuit ou tout tenter et se battre pour retrouver leur soleil volé ?
Enfin, pour ce qui est du co-réalisateur de ce film d’animation, Ivan Ivanov-Vano, nous présentions déjà son remake du classique d’Alexandre Ptouchko, PINOCCHIO ET LA CLÉ D’OR (1959, Приключения Буратино) tourné cette fois en compagnie du réalisateur Dimitri Babichenko.
LE SOLEIL VOLÉ EN ENTIER ET EN V.O.
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :
La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or / Le Cœur Révélateur / Le Fantôme Invisible /The Monster Walks / Le Mystère du Château Maudit / Ma Femme est une Sorcière / Night Monster / The Undying Monster / Dead Men Walk
Laisser un commentaire