MONSTRES SACRÉS : SHOCKER

Posté le 9 octobre 2014

MONSTRES SACRÉS : SHOCKER dans Cinéma 14050303003115263612199975

14100910001715263612596679 dans Fantastique

Shocker, aussi appelé « le tueur des familles », c’est Horace Pinker, un tueur en série pratiquant la magie noire à ses heures perdues, et condamné à la chaise électrique. Électrocuté avec une charge de 200 000 volts, Pinker parvient à se dématérialiser et à devenir aussi impalpable qu’une onde hertzienne pour prendre possession du corps de ses futures victimes.

Shocker est un des frères monstrueux de Freddy Krueger, leur père étant le réalisateur Wes Craven, initiateur des sagas LA COLLINE A DES YEUX (The Hills Have Eyes), LES GRIFFES DE LA NUIT (A Nightmare on Elm Street) et SCREAM. Le début (et le générique en montage parallèle) de SHOCKER (1989) est comme une référence au premier Freddy de 1984, Krueger fabriquant son gant griffu tandis qu’Horace Pinker affine sa longue lame au milieu de fers à souder et de câblages électroniques en réparant son poste de télévision sur fond d’un heavy-metal made by Alice Cooper.

14100910013115263612596687 dans Monstres sacrés

Face à lui, c’est d’ailleurs au milieu d’un flot d’images télévisées annonçant sa série de meurtres que Heather Langenkamp (qui incarne aussi Nancy Thompson héroïne des GRIFFES DE LA NUIT) fait un petit caméo en jouant une des victimes de Pinker allongée sur un brancard.

Les pouvoirs d’Horace Pinker rappellent un peu ceux de l’esprit vengeur de Charles Forsyth de PRISON (1988) de Renny Harlin, un film sorti juste un an avant SHOCKER et dans lequel l’esprit de Forsyth se répand dans une prison, tuant gardiens et détenus pour leur faire payer les 60.000 volts qu’on lui a naguère envoyés dans le corps.

L’autre point commun avec LES GRIFFES DE LA NUIT vient du fait que le héros du film, Jonathan Parker (un cousin éloigné de Jonathan Harker ?), suit les faits et gestes de Pinker dans ses rêves, suite à un traumatisme sportif. Un pouvoir qui permet au jeune Jonathan de se déplacer instantanément jusqu’aux scènes de crimes avec un léger décalage, tandis que Pinker se déplace d’un corps à l’autre avec les ondes électriques puis hertziennes. Une course poursuite assez particulière en découle entre les deux hommes…

- Trapard -

Autres Monstres Sacrés présentés dans Les Échos d’Altaïr :

Alien / King Kong / Predator / Créature du Lac Noir / Mutant de Métaluna / Ymir /Molasar / Gremlins / Chose / Triffides / Darkness / Morlock / Créature de « It ! The Terror from Beyond Space«  / Blob / Mouche / Créature de Frankenstein / Visiteurs /Martien de La Guerre des Mondes (1953) / E.T. / Pinhead / Michael Myers / Fu Manchu / Leatherface / Jason Voorhees / Tall Man / Damien Thorn / Toxic Avenger / Bruce : le grand requin blanc / La Momie / Le Loup-Garou / Dr Jekyll et Mr Hyde / Golem / Dracula / Orlac / La Bête / Les Krells / Les Pairans / Le Cavalier sans Tête / Le Hollandais Volant / Body Snatchers / Freddy Krueger / L’Homme au masque de cire / Godzilla / Zoltan / Les fourmis géantes de « Them ! » / Les Demoni

Rejoignez Les Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez