Le Week-End Geek n’est pas encore fini, il se termine demain soir pour tous les rôlistes qui s’affrontent actuellement à la Maison des Artisans. Mais les stands et exposants de la journée du 8 novembre ont quant à eux rangé tous leurs goodies, posters, bouquins, jeux vidéo et mangas depuis hier soir, sauf Ludik ! Ce fut, encore plus que l’année dernière, une très belle journée qui a accueilli un nombre considérable de geeks calédoniens de tous âges et de toutes passions, et qui a permis aux Échos d’Altaïr de rencontrer de bien sympathiques Altaïriens !
Morbius et Trapard, fidèles au poste !
C’est dès samedi matin, à 9 heures, que le Week-End Geek 2014 a ouvert ses portes à la Maison des Artisans, cette année, et non dans la salle d’honneur de la mairie de Nouméa.
Si certains pouvaient s’inquiéter du lieu quelque peu éloigné du centre ville et de cette farouche journée ensoleillée (le soleil de ce week-end prolongé allait-il faire fuir sur les îlots nombre de visiteurs potentiels ?…), il n’en fut rien. C’était oublier trop vite que le soleil n’a aucun effet sur les geeks ! Qu’il y ait du ciel bleu, qu’il pleuve, qu’il vente ou qu’il neige, un vrai geek ne vit que pour sa passion… enfin presque !
Et le public n’a pas attendu longtemps pour venir, notamment pour rencontrer les prestigieux invités de cette édition 2014, les auteurs de Naheulbeuk. Nos compères fort sympathiques se sont livrés à une déferlante de dédicaces qui a duré des heures.
Le stand Les Échos d’Altaïr – CosmoFiction se trouvait juste à côté de celui de Naheulbeuk, un endroit stratégique bien fréquenté ! Ce fut donc pour Trapard et moi-même un réel plaisir de faire connaissance avec certains de nos Altaïriens les plus fidèles, de discuter avec eux, et de constater que ce blog que nous « alimentons » depuis 2009 est finalement aujourd’hui bien connu en Nouvelle-Calédonie !
Catwoman en personne au stand des Échos d’Altaïr-CosmoFiction !
« Je vous suis régulièrement », « J’y vais plusieurs fois par semaine », « On vous a découvert en cherchant des articles sur un film » nous a-t-on dit à plusieurs reprises ! Cool ! Car si tous les journaux locaux préfèrent constamment s’intéresser aux autres sites calédoniens tout en ignorant (volontairement ?) Les Échos d’Altaïr (on a juste eu droit, un jour, à un entrefilet dans Coco TV), au moins la sphère geek locale sait qu’on existe. Mais c’est vrai que nous ne parlons que SF et Fantastique et non politique ou recettes de cuisine du Caillou, alors comment titiller l’intérêt des journaux locaux ?…
Quant à ceux qui découvraient pour la première fois l’existence d’un blog calédonien entièrement consacré à la SF et au Fantastique, les beaux flyers LEA-Cosmo ont répondu aux questions du genre « C’est quoi ce stand ? », « Qu’est-ce que vous faites là ? » et autre « Ici c’est quoi ? »
Les DVD d’occase à 200 F pièce et posters d’EVANGELION à 100 F n’ont pas fait long feu ! Une affaire en or pour tous ceux qui souhaitaient s’acheter 2001, BLADE RUNNER, LA PLANETE DES SINGES (1968), AVATAR, KING KONG de Jackson et tant d’autres titres encore parmi la quarantaine proposée.
Quand Maléfique transforme un Dalek en pot de fleur…
À 14 heures, c’était l’heure du quiz sur les robots proposé par Les Échos d’Altaïr. 40 robots cools et craignos se sont exposés sans pudeur au regard parfois ahuri, dubitatif ou expert de la vingtaine de participants. Puis ce fut, à 17 heures, le quiz proposé par CosmoFiction, et animé par Trapard, sur le cinéma Fantastique et de Science-Fiction des années 80. Là encore une bonne vingtaine de participants ont pu tester leurs connaissances. Les résultats ont donné pour vainqueurs Guillaume pour le Quiz Robots et Manuella pour le Quiz 80′s. Ils ont chacun reçu un chèque cadeau Compact Megastore. Bravo à eux deux et merci au public d’y avoir participé.
Des armures sous un soleil de plomb…
Un magnifique concours de cosplay a permis de confirmer le savoir et l’adresse des participants, qui ont véritablement rivalisé d’ingéniosité pour offrir le meilleur d’eux-mêmes dans des costumes d’une extrême qualité, comme on le voit ci sur les photos ! Ce fut un réel bonheur de voir Maléfique, Catwoman ou des personnages de Mass Effect déambuler près des stands. Chapeau les artistes !
Les auteurs de Naheulbeuk en pleines dédicaces.
ForceSith nous a fait le plaisir d’être finalement présent parmi nous alors que tout s’annonçait très mal pour lui au départ. Son stand STAR WARS, très fourni, fut un régal pour les yeux, avec des pièces de collection (figurines, bustes, répliques en tous genres) d’une valeur inestimable !
Collection ForceSith.
Bref, le Week-End Geek 2014, plus encore que l’année dernière, a réussi l’exploit de rassembler la belle communauté de geeks et de fantasticophiles du Caillou, une communauté qui semble d’ailleurs s’agrandir au fil des ans. Ce fut une très belle journée qui s’est merveilleusement bien déroulée du début à la fin.
Magnifique réplique du trône de fer.
J’en profite donc pour remercier le Sci-Fi Club, association à l’origine de ce Week-End Geek annuel, en particulier François-Pol (organisateur de l’événement) et Marianne (qui fait toujours tout son possible pour ramener le plus de monde aux différents quiz !). Je remercie également Trapard qui a tenu le stand LEA-Cosmo avec moi toute la journée et qui a pris un maximum de photos que l’on voit ici, et Xavier qui a bien voulu partager la photo de Sarah costumée en personnage de Mass Effect. Je n’oublie pas non plus tous les Altaïriens qui ont pris le temps de venir nous rencontrer au stand pour discuter ou nous complimenter sur nos publications et sur le blog en général. MAY THE FORCE BE WITH YOU, ALWAYS !
- Morbius -
(Publication demain de l’album photo du Week-End Geek 2014)
Laisser un commentaire