THE VAMPIRE’S GHOST (1945) de Lesley Selander
THE VAMPIRE’S GHOST est une série B de la Republic Pictures assez rare et réalisée par Lesley Selander d’après la nouvelle de Polidori « Le Vampire » (The Vampyre), parue en 1819.
L’intrigue : Roy Kendrick, jeune planteur dynamique, qui doit épouser la délicieuse Julie Vance, est fort inquiet depuis que ses employés noirs désertent leur lieu de travail à cause des tambours vaudous qui n’arrêtent pas de battre pour mettre en garde contre un vampire qui a déjà tué trois personnes. La monstrueuse créature qui se cache derrière la personne de Webb Fallon, l’étrange tenancier de la taverne du coin, parvient a soumettre Kendrick à son pouvoir mental et ne songe plus qu’à séduire sa promise…
Petit mélange de vampirisme et de vaudou alors à la mode dans la série B des années 40 (comme dans VAUDOU de Jacques Tourneur et autres sujets de zombies de cette période), THE VAMPIRE’S GHOST est une petite curiosité horrifique, tournée sans gros moyens, mais non dénuée d’un certain charme d’époque.
Ancien assistant d’Howard Hawks ou de Fritz Lang, Lesley Selander a tourné quelques westerns et il a aussi laissé quelques traces dans l’Histoire du cinéma Fantastique avec quelques petites séries B comme THE CATMAN OF PARIS (1946) et FLIGHT TO MARS (1951) dont nous avions abordé l’univers kitsch dans la rubrique Utopic Fashion.
THE VAMPIRE’S GHOST EN ENTIER ET EN V.O.
http://www.dailymotion.com/video/x15d4af
THE CATMAN OF PARIS (1946) de Lesley Selander
Justement puisque nous abordions ce film juste au-dessus, autant le présenter par la même occasion dans cet article. Autre série B de la Republic Pictures commandée à Selander, mais après le vampirisme, c’est au tours de la transformation animale. La Universal produisant à cette époque plusieurs classiques sur la lycanthropie depuis le succès du LOUP-GAROU (1941, The Wolfman) ou sur quelques dérivés sur le mutantisme simiesque comme la série des CAPTIVE WILD WOMAN avec Acquanetta. THE CATMAN OF PARIS lorgnerait plutôt du côté des productions de Val Lewton pour la RKO comme LA FÉLINE (1942, The Cat People) de Jacques Tourneur ou LA MALÉDICTION DES HOMMES-CHATS (1943) de Robert Wise.
L’intrigue : L’écrivain Charles Regnier est de retour à Paris, après quelques longs séjours dans certains pays exotiques. Son nouveau best-seller a été mis au ban de la justice pour narrer une histoire ne devant pas sortir des sphères du prétoire. Un homme de justice est mystérieusement égorgé. Puis c’est autour de Marguerite Duval, la promise de Regnier qui meurt, sauvagement lacérée. Les soupçons se portent sur ce dernier, alors même que le préfet de police avance une théorie surnaturelle concernant un homme-chat…
Du cinéma gothique à petit budget qui plaira à nos lecteurs fans du genre comme Jean Beauvoir.
THE CATMAN OF PARIS EN ENTIER ET EN V.O. (quoique l’intrigue se déroulant à Paris, une bonne partie des dialogues est en français ou avec un accent très accessible) :
http://www.dailymotion.com/video/x14rvg2
- Trapard -
Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :
La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or / Le Cœur Révélateur / Le Fantôme Invisible /The Monster Walks / Le Mystère du Château Maudit / Ma Femme est une Sorcière / Night Monster / The Undying Monster / Dead Men Walk / Le Soleil Volé / Le Vaisseau Fantôme / La Tour des Sept Bossus / The Return of the Vampire / Carcasse l’Immortel
Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !
Laisser un commentaire