EDGE OF TOMORROW
de Doug Liman
avec Tom Cruise, Emily Blunt, Brendan Gleeson…
Tom Cruise et la Science-Fiction, c’est devenu une histoire d’amour. En tout cas on peut dire que ça réussit à l’acteur scientologue. Souvenez-vous, MINORITY REPORT, chef d’œuvre de Spielberg, c’était lui. Et l’année dernière, dans OBLIVION, l’un des meilleurs films de 2013, c’était lui aussi. Tom revient cette fois dans EDGE OF TOMORROW, super production dans laquelle il joue le Major Bill Cage, un réserviste qui vient de perdre son agence de pub et fait désormais de la com pour l’armée britannique en guerre contre l’envahisseur extraterrestre.
L’Europe entière est sous contrôle alien. Cage est au départ un petit publicitaire carrément lâche, qui va aller jusqu’à faire du chantage à son général pour ne pas prendre part à l’assaut imminent des plages françaises. Il y est quand même envoyé, en tant que déserteur. Sans son titre de major, Cage n’est qu’un troufion, il n’a pas la moindre expérience du combat, il sera lâché contre son gré au cœur d’une bataille perdue d’avance et se fera tué inévitablement. Toutefois il ne mourra pas et se réveillera sur le tarmac de la base où on l’a envoyé. La même journée va se reproduire et il se fera encore tuer, avant de se réveiller à nouveau au même endroit et ainsi de suite, condamné à voir cette journée se répéter inlassablement, totalement impuissant face à la défaite de son camp, car lorsqu’il tente d’expliquer le phénomène au corps armée ou de le prévenir de la dérouillée qu’ils vont prendre, tout le monde le prend pour un fou. Alors comment sortir de cet enfer ? À force de revivre la même journée, Cage va être capable de tout calculer à l’avance. Il va littéralement se métamorphoser en un super soldat.
Tout ça n’est pas sans rappeler les intrigues d’UN JOUR SANS FIN ou d’un certain épisode de STARGATE SG-1, dans lesquels les protagonistes principaux sont confrontés à une boucle temporelle. Mais c’est ici traité différemment, sous une atmosphère de guerre totale. D’ailleurs, pour ne citer que la scène centrale, le chaos qui règne lors de l’attaque de la plage est plutôt bien retranscrit.
L’intrigue, quant à elle, se dénoue petit à petit mais met un certain temps à vraiment se lancer. Le spectateur est gratifié d’une première partie géniale dans laquelle Cage va d’abord découvrir son « pouvoir » puis tester mille et une façons d’échapper au massacre de la plage avant de se résigner à combattre. La transformation du personnage est en effet un point fort du film, si ce n’est son atout principal. Porté par un Tom Cruise parfait et une technique qui restera sans faille, tout dans cette première partie ne peut que nous réjouir.
Ensuite il y a la partie initiation qui joue encore énormément sur les prémonitions du héros mais d’une façon différente, grâce au personnage de Rita Vatrasky, qui va guider et entraîner Cage jusqu’à faire de lui une véritable machine à tuer.
La dernière partie est plus chargée en émotion et moins en action, elle est peut-être un peu moins maîtrisée que les deux premières, mais elle conclut très bien le film.
Je serai concis : EDGE OF TOMORROW est l’un des meilleurs films que j’ai pu voir cette année, et je suis officiellement réconcilié avec Tom Cruise qui prouve une fois de plus qu’il gagne à participer à ce genre de projet. Super film, à voir absolument.
- Di Vinz -
Autres critiques de Di Vinz :
Critiques express / Oblivion / Upside Down / Cloud Atlas / Iron Man 3 / After Earth /Star Trek Into Darkness / Man of Steel / World War Z / Pacific Rim – Wolverine, le Combat de l’Immortel – R.I.P.D. Brigade Fantôme / Elysium / Thor, le Monde des Ténèbres / Le Hobbit : La Désolation de Smaug / Snowpiercer, le Transperceneige / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné / X-Men Days of Future Past / Critiques express DVD, Blu-ray et ciné (2) / Critiques express : Robocop & 47 Ronin / Lucy / Ninja Turtles
Excellent film. Rien à redire.