LES MONTAGNES HALLUCINOGÈNES

Posté le 17 novembre 2014

LES MONTAGNES HALLUCINOGÈNES  dans Fantastique 14072703494415263612413227

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

14111712190215263612711416 dans Flynn

Les Montagnes Hallucinogènes est un récit écrit par Arthur C. Clarke en 1940 et publié aux Éditions La Clef d’Argent en 2008.

« Une expédition scientifique découvre sur le continent antarctique les ruines cyclopéennes d’une cité antédiluvienne, vestige d’une civilisation préhumaine disparue. Disparue ? Rien n’est moins sûr. Au cœur de ce labyrinthe méphitique gisent peut-être d’effroyables entités cosmiques prêtes à resurgir et à engloutir l’humanité sous un flot d’horreurs indicibles…

Cela ne vous rappelle rien?… Les Montagnes Hallucinées, bien sûr ! Le chef-d’oeuvre de HP Lovecraft qu’Arthur C. Clarke parodie avec jubilation et un humour tout britannique alors qu’il n’a que 22 ans. Publié à l’origine en 1940 dans l’un des premiers fanzines de science-fiction, ce prototype absolu du pastiche lovecraftien était demeuré inédit en français.

Mondialement célèbre pour l’adaptation cinématographique que fit Stanley Kubrick de son roman 2001: L’Odyssée de l’Espace, Arthur C. Clarke est avec Isaac Asimov et Robert A. Heinlein l’une des figures marquantes de la science-fiction. »

Les Montagnes Hallucinogènes est une œuvre pastiche Lovecraftienne. Cette œuvre est encore une fois un hommage au célébrissime Lovecraft. Il s’agit aussi du premier ouvrage de la collection Fhtagn (le second étant Moi, Cthulhu), destinée aux pastiches et autres hommages Lovecraftiens.

Une nouvelle vraiment excellente, encore une fois, parodiant la célèbre nouvelle Les Montagnes Hallucinées de Lovecraft. Un condensé d’humour, à chaque page. Bien que ce soit une parodie, l’impression qu’il s’agisse d’une nouvelle Fantastique sérieuse est tout de même présente. La traduction de Philippe Gindre est très complète, et les notes qu’il fournit permettent de comprendre les références, etc. Tout ce que vous ne comprenez pas y est expliqué. L’introduction quant à elle nous en apprend plus sur l’auteur, Arthur C. Clarke, futur grand nom de la Science-Fiction, et sur Les Montagnes Hallucinogènes.

Vous devez faire lire Les Montagnes Hallucinogènes à tout le monde, vos amis, votre famille, votre chien, Cthulhu, afin de passer un bon petit moment de rigolade.

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez