LA FLEUR DE PIERRE (1946)

Posté le 18 novembre 2014

LA FLEUR DE PIERRE (1946) dans Cinéma 13052108214015263611211209

LA FLEUR DE PIERRE (1946) d’Aleksandr Ptushko

14111807272515263612714326 dans FantastiqueUn nouveau petit classique d’Aleksandr Ptushko (ou Alexandre Ptouchko, si on francise son nom) et produit par la Mosfilm dans ce Grenier du Ciné Fantastique, après LA CLÉ D’OR (1939, Золотой ключик / Zolotoï klioutchik).

L’intrigue de LA FLEUR DE PIERRE (1946, Каменный цветок) est inspiré de plusieurs contes de l’Oural écrits par Pavel Bajov (1879-1950) :

Prokopitch est un vieux ciseleur de pierre qui a le jeune Daniel comme disciple. Un jour, Prokopitch ne peut terminer le travail d’une cassette de malachite d’une grande beauté et c’est Daniel qui s’en charge. Félicité de tous, on lui commande une coupe en forme de fleur. Une jeune fille, Katia, alors que Daniel était près de la rivière, lui montre une fleur d’une beauté exceptionnelle dont le jeune artisan s’inspire. Il aurait aimé cependant trouver la fleur originelle de pierre dont un vieux conteur lui dit qu’elle pousse sur la Montagne de Cuivre, domaine d’une magicienne qui est la maîtresse des richesses souterraines. L’hiver venu, Daniel épouse Katia, mais il se sent irrémédiablement poussé vers la forêt à la recherche de la fleur de pierre…

14111807302215263612714328 dans Le grenier du ciné fantastique

Contrairement à LA CLÉ D’OR (1939), LA FLEUR DE PIERRE n’est pas du tout réalisé à l’aide de l’animation mais avec de vrais comédiens (très bons d’ailleurs) et tout en couleurs. Et l’univers féerique et magique de l’enfance reste le fil conducteur du cinéma d’Aleksandr Ptushko, comme de bon nombre de grands films tournés sous le régime soviétique.

Vous pouvez le consulter directement sur YouTube ici en version originale, mais avec une option pour les sous-titrages en anglais.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or / Le Cœur Révélateur / Le Fantôme Invisible /The Monster Walks / Le Mystère du Château Maudit / Ma Femme est une Sorcière / Night Monster / The Undying Monster / Dead Men Walk / Le Soleil Volé / Le Vaisseau Fantôme / La Tour des Sept Bossus / The Return of the Vampire / Carcasse l’Immortel / The Vampire’s Ghost & The Catman of Paris

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez