• Accueil
  • > Cinéma
  • > LES GUERRES DES ÉTOILES : 1975-1985, L’INVASION SF
LES GUERRES DES ÉTOILES : 1975-1985, L’INVASION SF

Posté le 21 novembre 2014

LES GUERRES DES ÉTOILES : 1975-1985, L'INVASION SF dans Cinéma 14072703494415263612413227

14092609164315263612556353 dans Littérature

De tous les genres de l’Imaginaire, la Science-Fiction a toujours été mon préféré. Et dans ce vaste univers que représente la SF, le sous-genre appelé « space opera » demeure sans hésitation mon grand favori. La série télévisée COSMOS 1999 est la responsable de mon amour inébranlable pour l’opéra de l’espace, un coup de foudre que j’ai eu vers 10 ans. Puis viendront, PLANÈTE INTERDITE, LA GUERRE DES ÉTOILES et bien sûr STAR TREK…

Alors, quand j’ai appris la parution prochaine du livre de Jérôme Wybon (voir interview ici), Les Guerres des Étoiles : 1975-1985, l’Invasion SF (sacré titre !), j’ai trépigné d’impatience, je suis devenu nerveux et j’ai commencé à ne plus dormir. Comprenez donc : un livre ENTIÈREMENT consacré au space opera à travers le cinéma et la télévision allait enfin paraître, un livre français, de surcroît (et je doute même que les Anglo-Saxons possèdent son équivalent) !

Je me suis donc empressé de le commander dès sa mise en vente. Maintenant que je l’ai sous les mains (ou plutôt sous les yeux), je peux affirmer qu’il correspond à toutes mes attentes même si, forcément, j’aurais souhaité encore plus de pages, de textes et de photos ! Mais ça, c’est le fan qui parle.

« Le succès totalement inattendu et planétaire de LA GUERRE DES ÉTOILES bouleverse l’industrie du cinéma  et de la télévision. De Hollywood à Cinecittà, en passant par des studios japonais ou turcs, producteurs, réalisateurs et scénaristes du monde entier se passionnent alors pour des vaisseaux spatiaux, des races extraterrestres et des conflits intergalactiques. C’est aussi l’époque où des artistes et des techniciens de génie vont révolutionner pour toujours le domaine des effets spéciaux.

Cette fièvre de science-fiction qui, jusqu’en 1985, envahit petit et grand écran a un nom : le space opera. Voici son histoire complète et illustrée à travers ses précurseurs et ses suiveurs, ses réussites et ses échecs, ses chefs-d’œuvre et ses navets. »

Ainsi parle la quatrième de couverture de ce superbe ouvrage grand format, papier glacé, de plus de 200 pages, publié aux éditions Huginn & Muninn. À l’intérieur, ce sont COSMOS 1999, SAN KU KAÏ, GALACTICA, LE TROU NOIR, STAR TREK, ALIEN, BUCK ROGERS AU XXVe SIÈCLE, MOONRAKER, FLASH GORDON, ULYSSE 31, STAR CRASH, DUNE, 2010 et tant d’autres qui forment un merveilleux opéra de l’espace aux photos colorées et souvent rares, et aux anecdotes toujours fort intéressantes à lire.

On apprend ainsi que Sylvia Anderson (femme de Gerry Anderson, créateur des THUNDERBIRDS et de COSMOS 1999) détestait le couple Martin Landau et Barbara Bain de la série COSMOS 1999, ou que GALACTICA de Glen A. Larson devait connaître une deuxième saison écrite en collaboration avec Isaac Asimov (oui, carrément !).

Si vous aimez la SF, et en particulier le space op, Les Guerres des Étoiles : 1975-1985, l’Invasion SF est incontestablement un beau livre à acheter de toute urgence en cette fin d’année riche en parution d’ouvrages sur nos genres favoris, une pièce de collection ! Ne vous privez pas !

- Morbius -

2 commentaires pour « LES GUERRES DES ÉTOILES : 1975-1985, L’INVASION SF »

  1.  
    Buliwyf
    13 janvier, 2015 | 22:30
     

    Je suis en plein dedans. C’est un très beau livre mais dommage les (trop) nombreuses coquilles :-(

  2.  
    14 janvier, 2015 | 8:13
     

    Oui, en effet… J’ai remarqué que c’était très fréquent chez les éditions Huginn & Muninn… Mais bon, ne boudons pas notre plaisir de lire ces livres qui font honneur aux genres que nous aimons.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez