TEASER STAR WARS VII : UN AUTRE POINT DE VUE

Posté le 30 novembre 2014

Le premier teaser de STAR WARS VII n’a pas fini de faire parler de lui ! Après mon avis, plutôt négatif, voici celui de Di Vinz, chroniqueur sur Les Échos d’Altaïr.

Tout d’abord, souvenez-vous qu’avant ce teaser on ne savait absolument rien de cet épisode VII de STAR WARS… ou si peu de choses. On savait quoi ? Que le « big three » était de retour (Hamill, Ford et Fisher), qu’il y aurait du Faucon Millenium, du X-Wing et du Stormtrooper. Quoi d’autre ? Les différents concepts arts qui ont fuité ne nous ont rien révélé de l’intrigue. Les différentes rumeurs balancées de-ci de-là, spéculant sur de probables rôles, n’en restaient pas moins des rumeurs. Mais voilà qu’aujourd’hui, avec le premier teaser, aussi cours soit-il, on connait désormais les rôles de pas moins de quatre acteurs de la nouvelle génération figurant au casting. Ce que je retiens surtout de ce teaser? Quatre rôles.

TEASER STAR WARS VII : UN AUTRE POINT DE VUE dans Di Vinz 14112810102015263612747781

On voit d’abord John Boyega dans une armure de Stormtrooper, semblant perdu et en panique sur un monde s’apparentant à Tatooïne. On peut d’emblée reconnaître que sur ce plan, l’acteur est plus que convaincant, et ça, c’est déjà pas mal. Maintenant, est-il un vrai soldat de l’Empire? Est-il tout autre chose et s’est-il retrouvé fortuitement avec une armure de Storm ? La liaison avec cet artwork de Dark Stormtrooper est tentante, mais au final, on ne sait pas. Le mystère reste entier.

14113006295715263612751945 dans Star Wars

Puis apparaît ce fameux droïde qui a tant fait jaser. C’est un astromécano dans le style R2-D2 mais avec une fonction motrice tout à fait inédite. Il semble se déplacer en transformant son corps en sphère. Plutôt cocasse, diront les plus enthousiastes. Plutôt ridicule, oseront facilement les autres. De mon point de vue, il n’y a rien d’étonnant à ce que les droïdes astromécano, dont l’utilité n’est plus à démontrer, disposent de différentes formes. J’ajouterais que ce genre de fantaisie technologique est propre à STAR WARS.

14113006301515263612751946

Vient ensuite la ravissante Daisy Ridley, enfourchant une moto-jet en forme de… glace ? Remarquez qu’elle est le seul personnage féminin du trailer. Son importance n’en est que grandie. Si l’on se fie aux rumeurs qui veulent faire d’elle une Jedi descendante des Skywalker (elle ressemble beaucoup à Padme Amidala/Nathalie Portman), on peut aisément voir en elle celle qui symbolisera le plus le titre. Son personnage est selon moi un personnage phare, central, le catalyseur, qui portera la nouvelle trilogie jusqu’à l’épisode IX. Toutefois, ce ne sont là encore que des spéculations basées sur quelques images.

14113006301915263612751947

On enchaîne avec la magnifique scène du débarquement impérial, confirmant que le design des nouveaux Stormies est bel et bien celui qu’on nous avait présenté tantôt. Cette scène, entrecoupée, filmée façon spasmes, est l’une de celles où on en voit le moins et pourtant c’est celle qui m’a le plus marqué. Voilà une séquence bien sombre et sérieuse comme je les aime. Enfin des Storms qui ont la classe ! Enfin des Storms qui font peur ! On peut dire que ça nous change de la série REBELS, et c’est tout ce que j’espérais.

14113006302215263612751948

Seconde scène la plus marquante, le survol des X-Wings new gen sur cette étendue d’eau. On voit d’abord Oscar Isaac en tenue de pilote rebelle, lors d’un plan en cockpit qui rappelle ceux des batailles de la première trilogie. Au début je n’avais pas reconnu l’acteur, ce beau gosse qui, pour le coup, a perdu de son charme au profit d’un certain charisme. On l’imagine sans mal en chef d’escadron, mais une fois de plus, on ne sait rien du tout de ce personnage. Le décor dans lequel évolue ces X-Wings rappelle l’un des artworks qui a fuité. Le paysage n’est certes pas très exotique, mais n’en est-il pas de même pour de nombreuses planètes vues dans la saga ?

14113006302615263612751949

S’ensuit la scène du Sith. Parce-qu’on se doute bien que c’en est un. Bure noire, démarche lourde, sabre laser rouge… On ne peut pas s’y tromper. C’est une séquence des plus intéressantes. Ce personnage, dont on ne voit pas le visage, apparaît dans une forêt enneigée et se met en garde face à on ne sait quoi. Les arbres vus ici rappellent ceux d’Endor, mais on ne peut pas certifier qu’il s’agit bien de la planète des Ewoks. Qui se cache sous cette capuche ? Beaucoup pense que c’est Adam Driver, qui de part sa carrure semble correspondre, mais on n’en sait rien. Ce qui a le plus fait réagir c’est bien sûr cette « épée laser » très différente des sabres laser classiques, avec une lame « tremblante » et une garde laser. Certains crieront au ridicule une fois de plus, cependant ce n’est pas, selon moi, une mauvaise idée. En effet, dans les combats au sabre laser, les protagonistes se font souvent désarmer lorsque la lame adverse glisse le long du manche et touche (voir tranche) la main du premier bretteur. Avec cette garde laser, pas de risque. Ce sabre a sûrement d’autres applications pratiques, là aussi on peut spéculer mais, pour la énième fois, on est sûr de rien.

14113006302915263612751950

Enfin, la scène du Faucon Millenium aux prises avec des chasseurs TIE conclut très bien le teaser sur le célèbre thème de STAR WARS. À part donner le tournis et apprécier le retour du fameux vaisseau sur du John Williams, voici la séquence qui m’a le moins touché, car elle est somme toute assez classique, bien que les plans vertigineux changent un peu de ce qu’on a l’habitude de voir.

14113006303515263612751951

On aurait pu attendre plus de ce premier teaser. On aurait aimé voir les tronches de old Luke Skywalker ou old Han Solo par exemple, pareil pour R2 et C3PO, figures emblématiques de la saga. Certes, ils n’y sont pas, et pour cause, il y a de grandes chances que leurs rôles soient secondaires. En conclusion, les infos distillées dans ce teaser et les éléments de réalisation qu’on peut y voir ne laissent présager que du bon! La photo est propre au réalisateur JJ Abrams, cela change des précédents opus, mais c’est propre, léché, réaliste, c’est beau tout simplement. De plus, privilégier ici, aux premières révélations, les rôles des jeunes acteurs, est tout ce qu’il y a de plus logique. Faites le lien entre ces premières images, le titre de ce septième épisode, et les mots récités par la voix en fond. Avez-vous comme moi la vision de ce « Réveil de la Force » ? Ce-dernier est assurément symbolisé par les quatre personnages qu’on nous présente. Est-ce que cela veut dire qu’ils sont tous sensibles à la Force ? Spéculons, spéculons, mes amis, car ce très bon teaser le permet plus que jamais !

- Di Vinz -

Image de prévisualisation YouTube

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez