LE CONTE DE CENDRILLON (1947)

Posté le 2 décembre 2014

LE CONTE DE CENDRILLON (1947) dans Cinéma 13052108214015263611211209

LE CONTE DE CENDRILLON (1947) de Nadezhda Kosheverova et Mikhail Shapiro

14120208185415263612759159 dans FantastiqueUne adaptation russe du célèbre conte de Cendrillon aux multiples variations et que tout le monde connait via les productions Walt Disney and co, mais pour une fois ce film soviétique est antérieure au Disney qui date de 1950, et n’est donc pas une réponse aux films hollywoodiens. Et rien à voir non plus avec la version sexy de Tex Avery qui date pourtant de 1945 !

Le scénario de ce CONTE DE CENDRILLON (1947, Zolushka) joué par des comédiens russes est plus proche de la version de Charles Perrault que de celle des frères Grimm qui est plus cruelle.

Au cas où vous ne seriez pas tout à fait concentré, je vous rappelle l’intrigue : Cendrillon est la bonne de sa belle-mère et de ses filles. Grâce a la bonne fée, qui veille sur elle, elle se rend au bal vêtue si élégamment que le fils du roi s’éprend d’elle. Mais la jeune fille doit être rentrée a minuit, sinon elle se retrouvera en souillon. Dans sa fuite, elle perd un de ses souliers grâce auquel le prince la retrouvera…

14120208185715263612759160 dans Le grenier du ciné fantastique

Interprété entre autres par Yanina Zhejmo, Aleksei Konsovsky et Erast Garin, ce film tourné par le duo Nadezhda Kosheverova et Mikhail Shapiro développe une ambiance très poétique qui n’est pas sans rappeler celles de Münchhausen, d’ALICE AU PAYS DES MERVEILLES ou même de Jean Cocteau. Vous en trouverez une version complète en noir et blanc, avec des sous-titres en français ici.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or / Le Cœur Révélateur / Le Fantôme Invisible /The Monster Walks / Le Mystère du Château Maudit / Ma Femme est une Sorcière / Night Monster / The Undying Monster / Dead Men Walk / Le Soleil Volé / Le Vaisseau Fantôme / La Tour des Sept Bossus / The Return of the Vampire / Carcasse l’Immortel / The Vampire’s Ghost & The Catman of Paris / La Fleur de Pierre / Valley of the Zombies

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez