LE PETIT CHEVAL BOSSU (1947)

Posté le 9 décembre 2014

LE PETIT CHEVAL BOSSU (1947) dans Cinéma 13052108214015263611211209

LE PETIT CHEVAL BOSSU (1947) d’Ivan Ivanov-Vano

14120907550415263612779793 dans FantastiqueNous présentions déjà dans cette rubrique deux films de celui que l’on surnomme parfois « le patriarche de l’animation soviétique » ou le « Disney russe » avec LE SOLEIL VOLÉ (1943) et PINOCCHIO ET LA CLÉ D’OR (1959). Ivan Ivanov-Vano puisait surtout son inspiration dans le vaste fond de contes, du folklore et de la poésie russes en privilégiant les aspects poétiques et artistiques. LE PETIT CHEVAL BOSSU (1947, Конёк-Горбуно́к / Koniok-Gorbounok) trouve sa source dans le contre éponyme de 1834 du poète, dramaturge et écrivain russe, Piotr Erchov.

L’intrigue : Influencé par un conseiller jaloux, le tsar cherche à mettre à l’épreuve Ivan le Benêt, un jeune garçon apparemment doté de pouvoirs exceptionnels, en lui confiant des missions à première vue impossibles. Malgré les tracasseries incessantes de ses deux frères, le héros relève ces défis avec succès grâce à un petit cheval bossu volant qu’il a reçu en cadeau. Cet animal magique lui permet notamment d’atteindre un château, de tourner en ridicule le tsar bête et méchant ainsi que ses avides courtisans. Transformé en un beau jeune homme, il délivre la princesse qui était prisonnière. Elle lui donne son cœur et il l’épouse…

14120907560415263612779794 dans Le grenier du ciné fantastique

Entre parenthèses, pour qui connait la carrière et les films d’animation du Français Michel Ocelot, son incroyable et improbable court-métrage LA LÉGENDE DU PAUVRE BOSSU (1982), qui a d’ailleurs remporté le César du meilleur court-métrage d’animation en 1983, me semble assez indirectement mais fondamentalement inspiré de l’œuvre de Piotr Erchov. Et pour qui apprécie les univers fantastiques pour les petits, il sera gâté avec LE PETIT CHEVAL BOSSU. En fouinant sur YouTube, vous trouverez ça et là plusieurs versions en russe de ce magnifique film d’animation, à ne pas confondre avec son remake qu’Ivan Ivanov-Vano a lui-même signé en 1975.

- Trapard -

Autres films présentés dans la catégorie Le Grenier du Ciné Fantastique :

La Charrette Fantôme / La Chute de la Maison Usher / Les Contes de la Lune vague après la Pluie / Frankenstein (1910) / Le Cabinet du Docteur Caligari / La Monstrueuse Parade / Le Fantôme de l’Opéra / Double Assassinat dans la Rue Morgue / Docteur X / White Zombie / The Devil Bat / La Féline (1942) / Les Visiteurs du Soir / La Main du Diable / Le Récupérateur de Cadavres / La Beauté du Diable / Un Hurlement dans la Nuit / The Mad Monster / La Tour de Nesle /L’Étudiant de Prague / Les Aventures Fantastiques du Baron de Münchhausen /Torticola contre Frankensberg / Ulysse / Man with Two Lives / The Mad Ghoul / La Tentation de Barbizon / The Flying Serpent / Peter Ibbetson / Le Fantôme Vivant /La Marque du Vampire / Les Poupées du Diable / Le Gorille / Le Voleur de Bagdad / The Savage Girl / Murders in the Zoo / The Vampire Bat /Figures de Cire / L’Oiseau Bleu / L’Aïeule / Genuine / La Charrette Fantôme (1921) / Häxan, la Sorcellerie à travers les Âges / Les Nibelungen / Le Monde Perdu (1925) / Wolfblood / Faust, une Légende Allemande / La Lumière Bleue /Les Chasses du Comte Zaroff / Vampyr ou l’Étrange Aventure de David Gray / Le Fils de Kong / La Révolte des Zombies / L’Homme qui faisait des Miracles / Pinocchio & La Clé d’Or / Le Cœur Révélateur / Le Fantôme Invisible /The Monster Walks / Le Mystère du Château Maudit / Ma Femme est une Sorcière / Night Monster / The Undying Monster / Dead Men Walk / Le Soleil Volé / Le Vaisseau Fantôme / La Tour des Sept Bossus / The Return of the Vampire / Carcasse l’Immortel / The Vampire’s Ghost & The Catman of Paris / La Fleur de Pierre / Valley of the Zombies / Le Conte de Cendrillon

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez