LÉA A 5 ANS AUJOURD’HUI !

Posté le 14 décembre 2014

LÉA A 5 ANS AUJOURD'HUI ! dans Blog 14121412562715263612792905

LÉA (Les Échos d’Altaïr) fête ses 5 ans en ce dimanche 14 décembre 2014. On est plutôt fier de notre jolie petiote malgré ses caprices (elle a du caractère). Du haut de ses 5 années d’existence, LÉA s’intéresse toujours autant aux films et moins aux livres, malheureusement. Normal, à cet âge là on commence tout juste à apprendre à lire, alors on préfère les images qui bougent… Néanmoins LÉA s’essaie de plus en plus souvent à la lecture et même, depuis peu, à l’écriture ! On espère qu’elle va continuer dans cette voie car ça semble plutôt lui plaire. En tout cas elle s’est fait plein d’amis avec qui elle aime jouer. C’est parfait. Mais on surveille tout de même ses fréquentations, on sait jamais !

PETITE PIQÛRE DE RAPPEL

14121401553015263612792949 dans BlogCeux qui connaissent bien LÉA peuvent allègrement sauter ce chapitre au risque de s’ennuyer. Sinon, pour les autres, je signale que Les Échos d’Altaïr sont nés le 14 décembre 2009 alors que je me demandais ce que j’allais faire de mes grandes vacances d’été (oui, je sais, certains diront que c’est toujours l’été en Nouvelle-Calédonie, mais nan !). Et alors que je me lançais à corps perdu dans l’aventure de créer un blog, moi, l’ordinaphobe, je tombais sur du « prêt à porter » informatique proposé par un hébergeur répondant au nom d’Unblog…

En vérité, je ne ne savais pas trop où tout cela allait me mener, mais dès le départ je lançais la petite phrase ancrée sur le header : « Là où le rêve et la réalité se confondent… » Le rêve, pour l’Imaginaire avec la SF et le Fantastique, avec tous leurs sous-genres et dérivés. La réalité, car le blog, lors de ses premières années, présentait aussi la Nouvelle-Calédonie sous ses aspects historiques, culturels et touristiques. Rien à voir avec l’Imaginaire. J’ai finalement abandonné la chose ayant vu combien Le Cri du Cagou le faisait 100 fois mieux que moi et avec des moyens largement plus conséquents.

Aujourd’hui Les Échos d’Altaïr, entièrement consacrés à l’Imaginaire, n’ont pas oublié pour autant la Nouvelle-Calédonie puisque le Caillou possède sa propre catégorie, et notre île est régulièrement représentée par les courts-métrages fantastiques locaux, les interviews de fantasticophiles ou geeks néo-calédoniens, les créations de nos cosplayers les plus doués, les événements culturels liés aux activités du Sci-Fi Club de Nouvelle-Calédonie et même, depuis peu, les arrivages des incontournables goodies dont les geeks sont friands !

Alors « Là où le rêve et la réalité se confondent… » convient-il toujours aux Échos d’Altaïr ? Oui car le blog avait également annoncé, dès le départ, qu’il consacrerait des articles aux mystères du monde et autres phénomènes étranges, forcément là où le rêve et la réalité se confondent… Même si ces articles ne sont pas fréquents ni nombreux, des liens vers des sites intéressants traitant de phénomènes mystérieux ou d’énigmes scientifiques sont souvent proposés dans le groupe Facebook de LÉA.

ET AUJOURD’HUI ?…

Aujourd’hui le blog se porte franchement bien, merci pour lui.

Avec plus d’un million de visites dont une moyenne de plus de 800 par jour, près de 2 000 publications (articles, photos, bandes-annonces, publications flash…), près de 3 000 commentaires, 64 catégories (dont la dernière créée pour l’Histoire sans fin), un référencement Internet plutôt bon (mais pas toujours aussi efficace qu’on le souhaiterait…) et ses chroniqueurs dévoués que sont Trapard, Skarn, Di Vinz, Flynn et Erwelyn, Les Échos d’Altaïr ont atteint une certaine notoriété qui nous fait grand plaisir, l’origine de certains membres du groupe Facebook de LÉA (constitué de près de 340 internautes) venant par exemple confirmer ces dires avec la présence de certains rédacteurs de revues, cinéastes amateurs, écrivains ou administrateurs d’autres sites.

14121401570315263612792950

Les Échos d’Altaïr demeurent à ce jour le seul blog calédonien entièrement dédié à l’univers de l’Imaginaire. À l’invitation du Sci-Fi Club, notre présence au Week-End Geek 2014 nous a permis de rencontrer de nombreux Calédoniens et d’échanger avec eux. La plupart connaissaient déjà le blog, mais certains le découvraient pour la première fois. Ils nous ont posé de nombreuses questions sur ses particularités, son contenu et ses contributeurs.

Il n’est pas une révélation d’affirmer que LÉA est davantage connu en France qu’en Nouvelle-Calédonie, cela étant dû principalement au fait que nos amis métropolitains, plus nombreux, s’intéressent beaucoup plus à la Science-Fiction et au Fantastique que les Calédoniens. J’avais déjà évoqué ce cas dans l’article Uniquement pour geeks calédoniens. Mais le bouche à oreille finit par avoir ses retombées positives. Pour être connu, il faut s’activer et se montrer. LÉA a encore plein d’idées dans son sac !

DES STATISTIQUES QUI S’AFFOLENT… ET QUI DEVIENNENT PEU CRÉDIBLES

Depuis quelques mois, les statistiques du tableau d’administration du blog donnent des résultats mirobolants ! Et s’il ne s’agissait que d’un phénomène propre à LÉA, mais non… D’autres blogs hébergés par Unblog connaissent actuellement le même « problème »… Je parle de « problème » car je ne peux pas croire que depuis près d’un mois maintenant les trois articles les plus consultés qui caracolent régulièrement en tête du top 10 de la semaine sont tlhlngan-hol-dajatlha (ou comment apprendre le klingon !), Drive-in : THE VAMPIRE & THE RETURN OF DRACULA et L’intérieur de votre Tardis en papier !

14121402000715263612792951

Pourquoi d’un seul coup une immense communauté d’internautes se propulserait sur Les Échos d’Altaïr pour apprendre le klingon, pour découvrir brusquement deux films de série B qui n’ont aucunement marqué l’histoire du cinéma et pour créer leur intérieur de Tardis en papier cartonné ! Faudrait qu’on m’explique, sincèrement… Je sais que les trekkies sont nombreux dans le monde entier, de même que les fans du Docteur, mais quand même ! Alors je me pose des questions… et je me demande quel crédit accorder à ce genre de statistiques qui me paraissent franchement louches…

Bref, peu importe, je vous laisse constater par vous-même les dernières statistiques enregistrées ici spécialement pour vous en ce dimanche matin, à 8h30 (heure de Nouvelle-Calédonie, bien sûr), suivies de celles présentées ici sous forme de graphiques pour les hits (consultations) enregistrés depuis la création du blog.

ON VOUS DOIT TOUT !

Je terminerai ce long bilan auquel je tiens chaque année en vous remerciant de votre fidélité, de l’intérêt que vous portez aux publications des Échos d’Altaïr. C’est bien entendu grâce à vous qui nous lisez ou qui nous consultez régulièrement que le blog en est là aujourd’hui, et quoi de plus rassurant et de plus beau que de savoir ce travail utile, et de constater que cette passion nourrit également celle d’autrui !

Un remerciement tout particulier à Trapard, Skarn, Di Vinz, Flynn et Erwelyn qui contribuent tant au blog par leurs textes toujours de qualité, et aussi à Cyril pour le (ou plutôt « les » !) magnifique header de LÉA.

Enfin, si vous-même, cher internaute, souhaitez participer aux Échos d’Altaïr, en particulier dans les domaines de la littérature, de la BD (comics ou autre), du jeu vidéo et du manga, points faibles du blog, faites-vous connaître ici-même (ou dans le groupe Facebook) en laissant un commentaire (votre adresse e-mail apparaît uniquement dans mon tableau d’administration) et je vous contacterai personnellement.

merci 17

- Morbius -

  1.  
    trapard
    15 décembre, 2014 | 9:28
     

    LÉA,
    Elle est pas terroriste, elle est pas anti-terroriste
    Elle est pas jolie, elle est pas moche non plus
    Elle est pas toujours drôle, elle est pas libre
    Elle est pas tentée, elle est paternaliste
    Elle est pas inspirée, elle est patiente
    Elle est pasticheuse elle est pas cible, elle fait pas la politique.

    https://www.youtube.com/watch?v=aGJC0KAPeYA

    JOYEUX ANNIVERSAIRE !

  2.  
    15 décembre, 2014 | 12:02
     

    Hé, hé ! Merci Trapard.

  3.  
    ESA
    15 décembre, 2014 | 20:35
     

    Bonne anniversaire
    Longue vie à LÈA
    Et félicitations au taulier

  4.  
    15 décembre, 2014 | 21:25
     

    Merci beaucoup. ;-)