Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…
Destination Mars est une anthologie dirigée par Marc Bailly. Elle comporte une préface de Pierre Brulhet ainsi que 12 nouvelles écrites par Jean-Pierre Andrevon, Thierry Di Rollo, Pierre Gévart, JJ. Girardot, Jonas Lenn, Franck Roger, Jean-Louis Trudel, Dominique Douay, Gulzar Joby, Brice Tarvel, Marc VanBuggenhout et Daniel Walther, et 2 articles. Cette anthologie est éditée par les Éditions du Riez et est sortie en 2013.
« Mars, quatre lettres qui ont une signification depuis bien longtemps, du dieu romain de la guerre à cet astre, grand, rouge et mystérieux. Cet astre suffisamment loin pour nous permettre de développer notre imagination. La Planète Rouge a enflammé les esprits, des voyages interplanétaires de la science-fiction à la mythologie imaginaire d’une planète qui a offert des images splendides à notre génération. Mars, ici, est le centre de deux études et de nouvelles inédites mélangées à des textes déjà parus. Un volume pour satisfaire les fans de la science comme ceux qui préfèrent encore rêver la tête en l’air. Des auteurs de toute la Francophonie vous invitent à bord de leurs textes pour un voyage qui sera passionnant mais garanti plus court que celui qui attend les « martionautes » du futur ! »
Il s’agit là d’un ouvrage assez sympathique. Mars est un sujet traité maintes et maintes fois, qui attire aussi bien les scientifiques que les auteurs, les réalisateurs, etc. Depuis toujours, nombre de personnes se sont penchés sur la Planète Rouge et beaucoup de théories sont nées.
Dans cette anthologie, les auteurs imaginent ce qu’est la Planète Rouge, les secrets qu’elle cachent, ses mystères, ses habitants, etc. Les nouvelles que comporte l’ouvrage m’ont bien plu dans l’ensemble, ma préférée étant Le Caillou de Mars. Les nouvelles sont bien écrites. On y retrouve parfois de l’humour, de la tristesse.
J’ai tout de même eu l’impression que certaines nouvelles trainaient en longueur et j’ai eu du mal à accrocher à certaines à cause d’un manque de suspens, de rebondissements. Mais dans l’ensemble, Destination Mars est de bonne qualité et nous offre de superbes voyages sur Mars. Toutes les nouvelles évoquant Mars d’une manière différente, il ne se passe jamais les mêmes choses, malgré quelques similitudes.
En début de chaque nouvelle, on retrouve une petite biographie des auteurs, permettant ainsi de les découvrir, d’en apprendre plus sur eux et sur leurs écrits, etc.
Quant aux deux articles, l’un est sur Mars dans la littérature et l’autre sur Mars dans le cinéma. Deux articles suffisamment complet pour vous permettre de découvrir des auteurs ayant écrit à propos de Mars, Burroughs, Heinlein, Wells, et j’en passe. Pour les films c’est pareil, une véritable mine d’or regroupant plusieurs descriptions d’œuvres cinématographiques bonnes ou mauvaises. En plus de cela, une filmographie d’une vingtaine de pages, allant des années 1903 à 2013 se trouve à la fin de l’anthologie.
- Flynn -
Autres livres présentés par Flynn :
Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian
Avec quelques années de retard, je viens de prendre connaissance de cette anthologie (et de découvrir votre billet dessus en cherchant des blogs en ayant parlé) [ceci dans le cadre de mon "challenge marsien (autour de la planète Mars) - 2e édition"].
Je suis bien d’accord avec vous avec le fait que l’article sur les films est une mine d’or. Celui sur la littérature donne les grandes lignes mais n’est pas exhaustif bien entendu (faute de place, je crois).
En ce qui concerne les nouvelles, leur longueur varie, tout comme leur intérêt.
Mes deux préférées (parce qu’ironiques): Restez chez vous (pour son regard sur le « capitalisme »!) et Le caillou de Mars (pour la capacité de l’homme à ne rien retenir ni rien apprendre (résilience ou crétinerie?).
(s) ta d loi du cine, « squatter » chez dasola