UTOPIC FASHION : TENUE DÉCONTRACTÉE POUR LA LUNE

Posté le 18 décembre 2014

UTOPIC FASHION : TENUE DÉCONTRACTÉE POUR LA LUNE  dans Cinéma bis 13061310015515263611288448

Et si on s’attardait régulièrement sur les vêtements à travers les films et les séries de science-fiction ? Et si on explorait les tendances ou les fantasmes exprimés à travers les designs les plus fous, les plus kitchs ou les plus provocants de la SF, mais aussi à travers les plus austères, les plus sérieux ou les plus envisageables dans un avenir plus ou moins éloigné ? Place à Utopic Fashion !

14121807302715263612803442 dans Science-fiction

Ah la Lune… En 1953 on en rêvait et PROJECT MOONBASE, une petite production de la Lippert Pictures réalisée par Richard Talmadge en faisait déjà rêver, tandis que ni Armstrong, ni Aldrin ne devaient encore imaginer en fouler le sol cette année-là.

PROJECT MOONBASE dépeint un voyage spatial en orbite autour du satellite lunaire afin d’étudier les sites d’atterrissage pour les futures missions orbitales. Mais voilà-t-y pas que le docteur Wernher qui est du voyage, est un imposteur dont la mission est de détruire la station spatiale des États-Unis en orbite terrestre, en la faisant entrer en collision avec la fusée sur le chemin du retour…

14121807351015263612803450 dans Trapard

L’action se déroule en 1970 et la science-fiction anticipe donc déjà bien la réalité d’Apollo 11, la première mission à se poser sur la Lune en juillet 1969. Et dans PROJECT MOONBASE, les femmes du futur occupent des postes d’autorité et de responsabilité, à l’égal de l’homme, le président des États-Unis étant d’ailleurs une femme.

Mais la pure anticipation de ce scénario semble avoir été plus novatrice en regard des moyens techniques et notamment des costumes spatiaux qui paraissent avoir été légèrement écartés du budget. En effet, nos joyeux astronautes filent gaiement vers la Lune, costumés comme pour s’en aller à la plage : short court, tee-shirt moulant (ce qui avantage incroyablement bien la jolie Donna Martell incarnant le Colonel Briteis). Ainsi qu’un bonnet de bain, pour éviter les coups de Lune, arborant le blason martial de la mission.

14121807352715263612803451 dans Utopic fashion

En gros, nos astronautes de PROJECT MOONBASE semblent plus à l’aise dans leurs tenues typiques des années 50 pour voyager en fusée. Mais on les comprend puisqu’un si long voyage doit être finalement stressant, et pour être à l’aise dans leurs baskets autant garder les fringues de la journée et simplement secouer le sable des claquettes avant de grimper jusqu’à la console de pilotage.

PROJECT MOONBASE est visible en entier et en V.O. sur YouTube.

- Trapard -

Autres articles publiés dans la catégorie Utopic Fashion :

Les femmes de la Lune / Stella et son bikini spatial / Glamour Altaïra / Le futur sera à poils / Tenue des sables / Le X sera soft ! / Cuir moulant et satin kitsch /Paillettes cosmiques / Walkyrie spatiale / Les bouclettes de Zarth Arn / Ah la la, l’alu ! / Conquérantes de l’Univers / Logiquement vulcain / Les couleurs de l’espace / Blouson spatial anti-vampire / L’avenir des pyjamas du futur

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG

Un commentaire pour « UTOPIC FASHION : TENUE DÉCONTRACTÉE POUR LA LUNE »

  1.  
    trapard
    2 février, 2018 | 1:26
     

    Le film est sur Youtube avec des sous-titres.
    Déniché par le Dénicheur du Bis :
    http://ledenicheurdebis.blogspot.com/2018/02/project-moon-base-1953.html

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez