DES SINGES, DES ARMES ET DES CRAIGNOS MONSTERS POUR NOËL !

Posté le 22 décembre 2014

DES SINGES, DES ARMES ET DES CRAIGNOS MONSTERS POUR NOËL ! dans Littérature 14072703494415263612413227

On n’est jamais mieux servi que par soi-même, dit-on. J’ai donc mis en pratique ce vieil adage et me suis offert pour Noël trois livres magnifiques pour lesquels je ne regrette pas le lourd investissement : Ze Craignos Monsters : Le Retour du Fils de la Vengeance, La Planète des Singes : Toute l’Histoire d’une Saga Culte et Pan ! Toutes les Armes Cultes de la Pop Culture. De quoi m’occuper pour les grandes vacances calédoniennes !

14122201423015263612813918 dans Littérature

Le plus fantasticophile : Ze Craignos Monsters : Le Retour du Fils de la Vengeance

On commence par le grand retour de Jean-Pierre Putters pour le dernier né de la série des Craignos Monsters : Ze Craignos Monsters : Le Retour du Fils de la Vengeance (éditions Vents d’Ouest). Quel bonheur !

14122201485415263612813965Tout fantasticophile qui se respecte connaît forcément (et possède forcément !) la série des ouvrages cultes Ze Craignos Monsters, ancienne rubrique de Mad Movies qui répertoriait régulièrement les monstres les plus ratés de l’histoire du cinéma fantastique et de science-fiction. Trois volumes sont parus dans les années 90. Le dernier datait de 1998. Et voilà que JPP nous revient, très en forme, avec ce nouveau titre !

Véritable rayon de soleil, Ze Craignos Monsters : Le Retour du Fils de la Vengeance est un régal absolu ! Avec son célèbre humour potache toujours aussi efficace (je me marre tout seul en lisant ses textes…), JPP nous sert un quatrième volume de 240 pages richement illustré et qui accueille une quantité phénoménale de chapitres, sous-chapitres, rubriques… On y trouve ainsi quatre grandes parties intitulées Les singes géants, Regard sur l’invisible, Un fléau en quête d’hauteur : l’insecte ! et Politique friction. Viennent se joindre ensuite des pages sur certains réalisateurs (Edward L. Cahn, Jack Arnold, Jesús Franco, Bert I. Gordon, etc.), sur les hilarantes Fiches du Docteur Jabuse (des monstres sélectionnés et décortiqués sous l’appellation Ze very best of the craignos monsters) et sur les momies, vampires, loups-garous, robots… (portfolios commentés).

14122201485215263612813964Avec sa mise en page beaucoup plus belle que les précédents volumes de la série, Ze Craignos Monsters : Le Retour du Fils de la Vengeance se dévore avec passion ! La quatrième de couverture nous dit :

« Fondateur de la revue Mad Movies, Jean-Pierre Putters publia dans les années 90 Ze Craignos Monsters : une série de trois ouvrages aussi instructifs qu’hilarants, explorant 100 ans de cinéma de genre avec ses monstres outranciers, ses vamps décoratives, ses maquilleurs fous et ses décors surréalistes.

Retrouvez-les dans cette précieuse anthologie pour quatre grandes thématiques (les singes géants, les hommes invisibles, les insectes mutants, et la politique fiction), suivies de portfolios meurtriers sur les principaux mythes du fantastique : vampires, momies, loups-garous, yétis, mastodontes japonais, zombies, extraterrestres, créatures de Frankenstein.

14122201490015263612813967Autant de thèmes immortalisés par d’irraisonnables cinéastes  comme Edward L. Cahn, Jack Arnold, Bert I. Gordon, Herschell G. Lewis et Roger Corman, accompagnés d’un long hommage à Jesús Franco, grand maître du cinéma bis disparu en avril 2013, ainsi que plein d’autres surprises (affiches méga-craignos, fiches d’identité de nombreux monstres pas beaux avec, Dieu merci, les conseils du docteur Jabuse pour s’en débarrasser !)

Cadeau idéal pour les amateurs d’émotions fortes et de créatures excentriques, Ze Craignos Monsters dresse un bilan réjouissant d’un genre cinématographique majeur, humoristique et terrifiant à la fois. 240 pages de bonheur, préfacées par Joe Dante (Gremlins, Hurlements, Panique sur Florida Beach). »

Ze Craignos Monsters : Le Retour du Fils de la Vengeance ne peut que figurer en bonne place dans votre bibliothèque de fantasticophile si vous êtes, comme nous le sommes sur Altaïr IV, un grand amateur de vieux films fantastiques et de SF fauchés, pas toujours ratés mais forcément de cinéma bis, ces films qui font notre bonheur dans certaines catégories des Échos d’Altaïr, notamment celle des « Drive-in » !

14122205335515263612814760

Le plus classe : La Planète des Singes : Toute l’Histoire d’une Saga Culte

Les fans de LA PLANÈTE DES SINGES, dont je fais partie (non pas des singes mais des fans, merci), ne pouvaient rêver plus beau cadeau de la part des formidables éditions Huginn & Muninn. C’est le livre ultime, la bible complète sur la grande saga légendaire de LA PLANÈTE DES SINGES, de ses origines du roman de Pierre Boulle, en passant par les cinq films des années 60 à 70, la série télévisée, le dessin animé, les produits dérivés, les BD et bien sûr les derniers films des années 2000.

14122206271215263612814790Très beau livre grand format au papier glacé, écrit par les Américains Joe Fordham (journaliste à Cinefex) et Jeff Bond (rédacteur en chef de Geek Magazine US), La Planète des Singes : Toute l’Histoire d’une Saga Culte compte pas moins de 256 pages rassemblant d’incroyables trésors encore jamais publiés : croquis préparatoires, dessins de préproduction, photos de studio, photos de tournage… Des chapitres entiers consacrés aux acteurs, aux maquillages ou à la musique, regorgent d’anecdotes et d’informations uniques. C’est un must ! Un livre d’art qui rend un fabuleux hommage à l’une des plus incroyables et des plus prestigieuses saga de science-fiction cinématographique de tous les temps.

On aurait pu craindre une surabondance d’informations sur les trois derniers films des années 2000 et, à l’inverse, un manque en ce qui concerne les cinq premiers des années 60-70. Absolument pas ! La Planète des Singes : Toute l’Histoire d’une Saga Culte est on ne peut plus complet et ravira forcément tous les amateurs de la saga culte, les fantasticophiles et les cinéphiles de tous poils (c’est le cas de le dire).

« Depuis le film original, pionnier dans son genre, jusqu’à la superproduction La Planète des Singes : L’Affrontement, cet ouvrage de référence retrace toute l’histoire de la saga, agrémentée d’interviews inédites avec les principaux créateurs de la série. Cette encyclopédie est aussi illustrée de splendides photographies des coulisses, de tests maquillages et autres clichés de travail. Des visuels préliminaires d’une grande rareté  ont été dénichés et rapportés au grand jour pour offrir  aux fans un aperçu  exclusif du processus de création de cette série à nulle autre pareille.

Exposant en détail les processus d’écriture et de production de l’ensemble des longs-métrages, revenant sur l’impact et l’influence qu’ont exercé les maquillages, la musique et bien plus encore, ce livre est une étude majeure qui fera date, un guide fondamental et un incontournable pour les plus grands fans. »

14122205362115263612814761

Le plus geek : Pan ! Toutes les Armes Cultes de la Pop Culture

Sympathique petit livre fort original publié aux éditions… Huginn & Muninn (si on ne les avait pas, que deviendrions-nous ?), Pan ! Toutes les armes de la Pop Culture, écrit par Maxime Bird, vous propose un gros plan sur les armes les plus célèbres (ou presque) de films (pas forcément que de SF ou de fantastique), de séries télévisées, de dessins animés, de comics ou de jeux vidéo.

14122206295715263612814791Pan ! Toutes les armes de la Pop Culture, 214 pages, papier glacé, se divise en quatre grandes parties : Les armes blanches (fouet, griffes, mains ciseaux, bouclier, etc.), Les armes magiques (épée de légende, lasso de vérité, Dard, Main droite de la mort, etc.), Les armes du futur (disque d’identité, sabre laser, tournevis sonique, lance-toiles, etc.) et Les armes à feu (Walther PPK, 44 Magnum, flèches explosives, Little Friend, etc.). Des rubriques s’étalant sur plusieurs pages s’intéressent aux créateurs de ces armes avec des entretiens divers (le forgeron Peter Lyon, le senior art designer d’Ubisoft Vincent Gaigneux, le maître d’arme John Milius himself, le designer Julian Caldow à l’origine des armes de Batman…). Beaucoup de concepteurs-designers sont à l’honneur, et c’est la moindre des choses que de braquer enfin les projecteurs sur ses génies créatifs et de nous les présenter pour la première fois en ce qui concerne beaucoup d’entre eux.

Des dizaines et des dizaines d’armes de toutes sortes sont ainsi décortiquées à travers les pages de Pan ! Toutes les armes de la Pop Culture , chacune sous deux angles bien indiqués : La fiction, La réalité. Les Échos d’Altaïr avaient déjà consacré un court article sur des armes SF il y a plusieurs années. Mais là où nous nous étions contentés de photos par manque d’informations, l’ouvrage de Maxime Bird nous apporte une mine de renseignements que seuls les geeks sauront apprécier à sa juste valeur.

14122206314915263612814792La quatrième de couverture raconte : « Que seraient James Bond sans son Walther PPK ou le Doctor Who sans son Tournevis Sonique ? Que pourraient Indiana Jones privé de son lasso, l’inspecteur Harry dépossédé de son 44 Magnum ou les Ghostbusters sans leur ingénieux Proton Pack ?

Green Lantern et son anneau, Conan et son épée, Harry Potter et sa baguette, Xéna et son chakram, Goldorak et son Astérohache, la Confrérie des Assassins et leurs lames cachées…

Pour toujours et à jamais, les plus grands héros de la culture populaire mondiale sont associés à des armes bien particulières, qu’elles soient magiques ou technologiques, blanches ou à feu. À tel point que certaines – comme les sabres laser des Jedi ou les griffes de Freddy Krueger – sont devenues aussi cultes que leurs propriétaires. Retrouvez toutes leurs histoires, leurs origines, leurs secrets de fabrication et leurs évolutions dans ce guide illustré fourmillant d’érudition et d’anecdotes. Cette encyclopédie totalement inédite contient également des interviews exclusives des grands noms à l’origine de ces outils mythiques, qu’ils soient armurier, forgeron, chorégraphe de combats, conseiller militaire ou designer.

Un ouvrage de référence pour tout connaître des armes de destruction ludique… »

Pour finir cet article, je tiens à signaler que sur ces trois livres présentés un seul est disponible à Nouméa : Pan ! Toutes les armes de la Pop Culture. Les autres sont à commander sur Internet. Mais vous pourrez trouver actuellement en vente dans nos librairies Pentecost et As de Trèfle : Le Making de Star Wars (de J. W. Rinzler), Les Guerres des Étoiles (de Jérôme Wybon) et beaucoup d’autres sur STAR WARS et STAR TREK.

- Morbius -

4 commentaires pour « DES SINGES, DES ARMES ET DES CRAIGNOS MONSTERS POUR NOËL ! »

  1.  
    trapard
    22 décembre, 2014 | 17:07
     

    Waouh ! Je te déteste ! Je te jalouse ! Je te maudis !
    Je veux aussi Ze Craignos Monsters : Le Retour du Fils de la Vengeance !! :D

    Les deux autres me tentent bien aussi, d’ailleurs.

  2.  
    22 décembre, 2014 | 17:18
     

    C’était donc toi le retour du fils de la vengeance !

  3.  
    Buliwyf
    22 décembre, 2014 | 18:11
     

    Tu m’as convaincu pour La Planète des Singes. Ze Craignos j’ai vu, en fouinant, qu’il sera sous mon sapin ;-)

  4.  
    22 décembre, 2014 | 18:50
     

    Un joyeux Noël en perspective alors ! :)

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez