RETURN TO THE PLANET OF THE APES

Posté le 7 janvier 2015

RETURN TO THE PLANET OF THE APES dans Science-fiction 15010708481215263612855570

En pleine lecture du livre de Joe Fordam et Jeff Bond, La Planète des Singes : Toute l’Histoire d’une Saga Culte (éditions Huginn & Muninn), j’ai découvert qu’il existait une série de dessins animés inspirée des films et intitulée : RETURN TO THE PLANET OF THE APES. Inédite en France, elle date de 1975 et rassemble 13 épisodes de 25 minutes. Les Échos d’Altaïr vous proposent ici son épisode pilote.

RETURN TO THE PLANET OF THE APES (que l’on peut traduire par RETOUR SUR LA PLANÈTE DES SINGES), créé par David H. DePatie et Friz Freleng, produit par DePatie-Freleng et distribué par la Twentieth Century Fox, fut diffusé sur NBC à partir du 6 septembre 1975.

L’histoire est la suivante : « Bill, Judy et Jeff sont des astronautes en mission à bord de leur capsule. À leur retour sur le plancher des vaches, ils sont confrontés à des singes. Poursuivis comme une menace dans un monde dominé par des singes évolués et où l’homme est un simple animal, les trois anciens astronautes vont vivre plusieurs aventures étranges… » (devildead.com)

15010708481815263612855572 dans Science-fiction

L’équipage d’astronautes américains se compose d’un Noir, d’un Blanc et d’une femme blanche. Parmi les singes, nous retrouvons Cornelius, Zira, Zaïus, le général Urko, mais aussi Nova et, apparemment, quelques personnages inspirés des mutants du SECRET DE LA PLANÈTE DES SINGES. Par contre, leurs voix ne sont pas celles des acteurs d’origine.

Les auteurs du livre La Planète des Singes : Toute l’Histoire d’une Saga Culte précisent : « Le réalisateur Doug Wildey tenta de donner aux épisodes la trame d’une histoire en constante évolution, attribuant aux astronautes la quête d’un retour dans leurs foyers, sur leur planète natale, et semant chez les humains primitifs les germes d’un soulèvement contre les singes. Mais les préoccupations du réseau paralysaient la production, obligeant Wildey à remanier les scènes d’action pour que la série reste tout public, que des enfants puissent la suivre. »

15010708481615263612855571

RETURN TO THE PLANET OF THE APES ne connaîtra finalement que 13 épisodes. On y voit, paraît-il, les gorilles utiliser des appareils radios et des armes, mais aussi conduire des automobiles et piloter des avions. La ville est devenue une immense cité à l’architecture très élaborée. Le dessin animé demeure quant à lui très Seventies dans son graphisme (tout de même peu soigné pour les décors) mais aussi, bien sûr, dans son animation.

Vous pourrez en savoir davantage sur la série en vous rendant sur l’article de devildead.com. Et si vous souhaitez connaître les résumés des 13 épisodes, vous pourrez les trouver ici.

RETURN TO THE PLANET OF THE APES a été édité en DVD aux États-Unis. Mais, comme toujours, la plupart des épisodes semblent disponibles sur YouTube (en V.O, mais avec des sous-titrages anglais bien pratiques quand même). Les Échos d’Altaïr vous laissent à présent avec l’épisode pilote intitulé « Flames of Doom ».

- Morbius -

Image de prévisualisation YouTube

4 commentaires pour « RETURN TO THE PLANET OF THE APES »

  1.  
    trapard
    7 janvier, 2015 | 19:12
     

    Waouh ! Je ne connais pas non plus cette série. Peut-être qu’on n’y a pas eu droit à l’époque sur la TV française du fait qu’elle achetait surtout des animes japonais. Ou alors parcequ’elle diffusait déjà la série non-animée que j’aimais beaucoup quand j’étais gosse (et dont j’ai vu un épisode il y a quelques temps et que j’ai trouvé finalement très mal fichue).
    Je vais prendre le temps de regarder les épisodes en ligne dont le pilote. Merci.

    En plus, plus jeune j’adorais Friz Freleng. Pour sa Panthère rose bien sûr, mais je collectionnais surtout sa petite série de dessins animés des années 30 que j’avais en v.o. sous-titrés sur une VHS et que je répertoriais et classais à l’aide des dicos Larousse et Bouquin sur le cinéma. Mais je n’avais lu nulle part qu’il était à l’origine de cette série.
    En plus, au vu des photos, il semblerait qu’il y ait des ajouts de monstres. Je vais aller voir ça :D

  2.  
    7 janvier, 2015 | 19:42
     

    Je connaissais les films, la série TV et les BD, mais je ne savais pas qu’il y avait aussi un dessin animé ! Cette franchise est allée très loin à l’époque, avant que Star Wars ne s’y mette lui aussi !

  3.  
    Erwelyn
    10 janvier, 2015 | 15:33
     

    Pareil ! Je connaissais tout sauf le DA. Je vais moi aussi jeter un oeil la dessus. Merci Morbius ;)

  4.  
    trapard
    10 janvier, 2015 | 15:43
     

    Moi j’ai regardé le pilote, c’est très Seventies dans l’animation, et dans l’ensemble j’ai bien apprécié.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez