LES PARIAS D’ENGELAR

Posté le 19 janvier 2015

LES PARIAS D'ENGELAR dans Flynn 14072703494415263612413227

Le blog Flynn SFFF vous présente une parution littéraire de la SF, du Fantastique ou de la Fantasy en roman ou BD. Flynn, éternel dévoreur d’ouvrages, vous décortique son bouquin du jour…

15011905220515263612887608 dans Littérature

Titre : Les Parias d’Engelar
Auteur : Aurore Perrault
Illustrateur : Georges Cl4renko
Éditeur : Midgard
Pages : 240
Quatrième de couverture : « Engelar, dernier bastion d’une humanité qui a survécu à la Grande Catastrophe. Kairo, l’explorateur, rentre chez lui après des mois d’absence, porteur d’une nouvelle qui va changer la vie des habitants de la cité. Dès son arrivée, il est intercepté par la milice : l’église n’aime pas les surprises. Dans les sous-sols, les Parias se terrent, isolés de leurs semblables par les pouvoirs du Prophète : l’église n’aime pas les gêneurs. D’autres les rejoignent, par choix ou après avoir déplu aux puissants : l’église n’aime pas les rebelles. Pourtant, les actions de tout un groupe pourraient bien changer l’ordre des choses et faire éclater certains secrets poussiéreux au grand jour… »

Après quelques publications de nouvelles, l’auteure Aurore Perrault signe, avec Les Parias d’Engelar, son premier roman. Un roman de science-fiction post-apocalyptique tout ce qu’il y a de plus classique, mais très plaisant à lire.

Kairo, un explorateur, revient d’un long voyage. Avec lui, la preuve que derrière les montagnes se trouve un monde meilleur que la cité d’Engelar. Mais il est parti trop longtemps pour savoir que l’Église détient le pouvoir sur Engelar, et la nouvelle qu’apporte l’explorateur n’est pas vraiment à son goût. Cependant les parias, bannis et délaissés par la société et l’Église, ne sont pas du même avis et vont tout faire pour sauver Kairo et s’échapper de la prison qu’est devenue Engelar.

Relativement courte, l’intrigue est rondement menée par Aurore Perrault, avec une écriture fluide et une histoire très intéressante. À travers son récit, l’auteure cherche à nous transmettre sa critique de la société, de ceux qui cherchent à imposer leur autorité, mais aussi la critique de la religion et de la dictature (des religions, mais aussi des dictatures en général). Et j’ai vraiment bien aimé ça, parce qu’outre le fait qu’on soit dans un roman post-apo et d’aventure, on se retrouve dans un roman avec un fond, une dimension un peu plus sérieuse.

Les personnages sont vraiment cools, ils ne sont pas là que pour décorer ou meubler, ils ont chacun leur « mission », leur désir, mais se rejoignent tous sur le fait de vouloir sauver l’humanité. Un bon petit roman à lire, qui plus est pas bien cher, seulement 13 euros au format papier et 7 euros en numérique, alors laissez-vous tenter !

- Flynn -

Autres livres présentés par Flynn :

Dangereuses visions : le Necronomicon en BD / Agharta : le Temps des Selkies / Le Dernier Roi des Elfes / Le Niwaâd / Moi, Cthulhu / Docteur Sleep / Saigneur de Guerre / Le Démon aux Mille Visages / Le Gardien de la Source / Universal War Two (T1) : Le Temps du Désert / Blake et Mortimer : L’Onde Septimus / Culture Geek / Attention aux Morts / Out There – volume 1 /L’Encyclopédie du Hobbit / Quantex (T1) : Le Songe des Immortels / Quantex (T2) : La Révolte des Ombres / Chroniques des Ombres / Le très grand Nettoyage / Les Pantins Cosmiques / Cornes / Le Miroir des Templiers (T1) : New Paris / Nosfera2 / Soutenez le financement de l’ouvrage « Gore – Dissection d’une Collection » / Taupe / Le Monde de Fernando / Moi, Lucifer / LŒuf de Dragon /Ghouls of Nineveh / Ténèbres 2014 / Le Piège de Lovecraft / Cagaster – tome 1 / Le Cycle d’Ardalia : Le souffle d’Aoles / Agent des Ordres / Le Dieu était dans la Lune / Arthaé / Le Code du Chasseur de Primes / L’Aigle de Sang / Les Montagnes Hallucinogènes / La Dernière Terre (T1) : L’Enfant Merehdian /Destination Mars / Chroniques de Karn (T1) : Nereliath / Naturalis

Rejoignez le groupe des Échos d’Altaïr IV sur Facebook !

INDEX DU BLOG / GUIDE ALTAÏRIEN

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez