BATTLESTAR GALACTICA : LE LIVRE

Posté le 6 février 2015

BATTLESTAR GALACTICA : LE LIVRE dans Littérature 14072703494415263612413227

15020605254415263612936689 dans Science-fiction

GALACTICA, série télévisée de science-fiction kitschissimement culte que tout fantasticophile connaît forcément, fut lancé en 1978, en plein boom star warsien. Si la série ne dura qu’une seule saison de 22 épisodes, elle demeure à jamais dans le cœur des fans qui l’ont découvert, comme moi, à l’époque. GALACTICA reviendra cependant quelques années plus tard sous la forme d’une horreur appelée GALACTICA 1980, puis connaîtra une incroyable résurrection en 2004 sous la direction de Ronald D. Moore. Un livre, signé par un fan américain nommé Paul Ruditis, vient de paraître aux éditions Huginn & Muninn. Intitulé Battlestar Galactica, les Origines, les Coulisses, la Mythologie, il rassemble toute la petite histoire de la saga télévisuelle GALACTICA…

Paru en novembre 2014 (c’est donc tout frais), Battlestar Galactica, les Origines, les Coulisses, la Mythologieest un petit livre (21 x 26 cm), peu épais (176 pages papier glacé), avec un texte très aéré (un bel espace entre chaque ligne) et un format particulièrement peu pratique non seulement pour son rangement en bibliothèque mais aussi pour sa lecture : sa couverture se déploie en plusieurs morceaux vers la droite…

À l’intérieur, cependant, on trouve deux enveloppes au format du livre contenant chacune des documents fac-similés (plans d’engins, scripts, storyboards annotés, affiche première de la version cinéma signée Ralph McQuarrie, etc.), chose qui n’est pas négligeable et que le fan appréciera beaucoup.

15020605263915263612936700

Le contenu du livre divisé en plusieurs chapitres (« Bâtir un univers », Recréer Battlestar Galactica », « Caprica », « La mythologie des Douze Colonies », « L’héritage ») propose photos de tournages, croquis préparatoires, anecdotes diverses sur les séries GALACTICA d’hier et d’aujourd’hui…

Battlestar Galactica, les Origines, les Coulisses, la Mythologie se lit très vite, à la fois parce qu’il est passionnant mais aussi parce que le texte, comme je l’ai déjà dit plus haut, est (trop) aéré… Nous ne sommes malheureusement pas dans le superbe et très complet La Planète des Singes : Toute l’Histoire d’une Saga Culte (publié chez le même éditeur). On aurait souhaité davantage d’informations, surtout sur l’ancienne série GALACTICA de 1978, des chapitres décortiquant les BD, les romans et les produits dérivés tirés du show. Pour l’heure, il nous faudra nous contenter de ce livre, ce qui n’est tout de même pas si mal car, mis à part un titre obscur paru dans les années 90, aucun bouquin en français n’avait fait honneur à BATTLESTAR GALACTICA depuis fort longtemps.

- Morbius -

Il n'y a actuellement pas de commentaire pour cet article.

Laisser un commentaire

Information pour les utilisateurs
Les retours à la ligne et les paragraphes sont automatiquement ajoutés. Votre adresse e-mail ne sera jamais affichée.
Veuillez prendre conscience de ce que vous postez